WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la diversité agro-morphologique du sorgho et identification de cultivars tolérants au stress hydrique post-floral

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu OUEDRAOGO
CAP/Matourkou - Ingénieur d'Agriculture 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Classification de Harlan et De wet

Cette classification est basée sur la structure de l'épillet sessile (forme du grain) et du type de l'inflorescence. Ces auteurs distinguent cinq (05) races principales : Bicolor, Guinea, Caudatum, Durra et Kafir, ainsi que dix (10) races intermédiaires issues d'hybridations entre les principales races deux à deux.

3.1 La race bicolor

Ce sont les sorghos aux caractères les plus primitifs. La panicule est lâche avec un petit grain, régulier, elliptique, entièrement enveloppé dans des glumes adhérentes. C'est une race complexe de provenance hétérogène où l'on trouve en particulier les sorghos à balai et les sorghos fourragers. Cette race se rencontre dans toute l'Afrique et est très rependue en Asie.

3.2 La race guinea

Ce sont les sorghos typiques des zones humides. La panicule est lâche, elle porte des épillets dont les glumes baillantes, longues, renferment un grain elliptique, aplati dorso-ventralement, ayant subi une maturité par rapport au plan des glumes. Ils sont très importants en Afrique de l'Ouest. Un second foyer de diversification, centré sur le Malawi, existe également en Afrique australe.

3.3 La race caudatum

Les sorghos de la race caudatum sont caractérisés par un grain dissymétrique, aplati sur la face ventrale, bombé sur la face dorsale, inséré dans des glumes courtes. La forme de la panicule peut être variable. Ils sont cultivés en Afrique centrale et de l'Est, avec des expansions vers l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique du Sud.

3.4 La race kafir

Les espèces appartenant à cette race possèdent des grains réguliers à tendance sphérique. Leurs glumes de tailles variables restent généralement inférieures au grain. Elles ont une panicule relativement compacte, le plus souvent cylindrique. Elles sont répandues dans le Sud de l'Afrique.

3.5 La race durra

Elle regroupe les sorghos ayant des panicules compactes souvent portées par un pédoncule crossé. Leurs grains sont généralement gros et globuleux pris dans des glumes peu couvrantes, larges présentant un pli transversal médian. Ils se trouvent essentiellement en Afrique de l'Est, en zone sahélienne, au Moyen-Orient et en Inde.

3.6 Les races intermédiaires

Les races intermédiaires sont des hybrides biraciaux aux caractères intermédiaires de ceux des races principales, prise deux à deux à savoir Guinea-Caudatum ; Guinea-Durra ; Guinea-Bicolor ; Guinea-Kafir ; Caudatum-Bicolor ; Caudatum-Durra ; Kafir-Caudatum ; Durra-Kafir ; Durra-Bicolor ; Kafir-Bicolor (CHANTEREAU, 1994).

Figure 1 : Classification des sorghos selon le type d'épillet

Source : HOUSE (1987)

Figure 2: Classification des sorghos selon la forme des panicules

Source : CLERGET (2004)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault