WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des strategies markenting de la BRALIMA Kisangani sur la biere primus

( Télécharger le fichier original )
par Boaz ELANGA ATUNGA
Institut facultaire des sciences agronomiques de yangambi - Ingenieur agronome economiste 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISIEME : PRESENTATION DES RESULTANTS ET DISCUSSION

Deux points constituent l'ossature de ce chapitre, il s'agit de la présentation et la discussion des résultats.

3.1. PROFIL DE L'ENQUETE SELON LES VARIABLES RETENUS

Ce profil présente l'information relative à l'enquête menée auprès des consommateurs de la bière dans la ville de Kisangani pour divers niveau de sexe, y compris la tranche d'âge, l'Etat-civil, le niveau d'étude, la profession et la tribu.

Il est à noter que parmi les 85 consommateurs de la bière dans la ville de Kisangani, les consommateurs du sexe masculin constituent le groupe des consommateurs les plus importants de la bière, soit 61,2 %, alors que ceux du sexe féminin sont réduits, soit 38,8 % consommant la bière. Cette différence s'explique par le fait que les femmes s'adonnent plus aux travaux du ménage.

Partant la tranche d'âge, sur 100 % des répondants qui constituent notre échantillon 40 % de nos enquêtes ont l'âge allant de 18-30 ans, suivi des consommateurs de la tranche d'âge de 31-43 ans, soit 24,7 %, ensuite 23,5 % de la tranche d'âge allant de 44 à 56 ans. Ce qui montre clairement que partant de variable âge, notre échantillon est plus dominée de la tranche d'âge allant de 18 à 30 ans. Cela s'expliquerait par le fait que à partir de l'âge de maturité de 18 ans ou la personne est mure et capable de porter son choix (préférence et achat) sur une telle ou telle marque de la bière.

Quant à leurs Etat-civils, sur 100 % des enquêtés qui constituent notre échantillon, 63,5 % sont des mariés, 30,6 % sont des célibataires et 5,9 de divorcés.

Ainsi portant des variables Etat-civil, notre échantillon est représentatif, car il renferme les consommateurs de la ville de Kisangani de différents Etat-civil.

Cependant, il a été plus interrogé les consommateurs mariées et célibataires. Cela se justifie par le fait que la majorité des consommateurs de la ville de Kisangani sont soit, mariés soit célibataires.

Il est à noter que parmi les 85 consommateurs de la bière enquêtés dans la ville de Kisangani, 60 % ont un niveau supérieur et universitaire, 25,9 % ont un niveau secondaire ; et 14,1 % ont fréquenté l'école primaire. Selon KALONJI.B, dans son étude sur le système d'élevage de porc et la rentabilité économique dans les ménages des porciculteurs à Kisangani, 52,86 % ont un niveau supérieur et universitaire.

Nous pensons que cette différence serait due à une dose importante des institutions des enseignements supérieurs et universitaires dans la ville de Kisangani pour ce dernier temps.

Partant de la variable profession, sur 100 % de nos enquêtés, 30,6 % sont des fonctionnaires, 23,5 % sont des commerçants, 20 % sont des étudiants, 16,5 % sont des employés de privé et 4,7 sont les dokers (porteurs), soit les taximan. Selon KALONJI.B, dans son étude sur le système d'élevage de porc et la rentabilité économique dans les ménages des porciculteurs à Kisangani, 34,28% de fonctionnaires sont des porciculteurs.

Cette situation serait motivée par le fait que la consommation est fonction de revenu, nous pensons que les fonctionnaires auraient le revenu capable de répondre à leurs besoins.

L'analyse de notre enquête montre que la tribu « Lokele » comporte 28 consommateurs, soit 32,9 %, la tribu « Topoke » 17,6 %, la tribu « Mbesa » 8,2 %, la tribu « Budja » 7,1 %, les tribus « Lendu » et « Budu » 5,9 %, les tribus « Boa », « Mongo », « Ngbandi », et « Rega » 4,7 %, la tribu Zande 2,4 % et enfin la tribu Yira occupe la dernière place avec 1,2 %.

Selon Ngbolondo M., dans son étude sur « de l'intensité concurrentielle entre la marque de l'oignon blanc et rouge vendues au marché de Kisangani avait trouvé que 16,9 % des consommateurs d'oignons blanc et rouge sont de la tribu « Lokele ».

Tandis que Timbiri.M, souligne dans son étude que 31,66 % des vendeurs de riz sur les différents marchés sont les « Lokele ».

Pour nous, nous pensons que la tribu « Lokele » constitue le groupe le plus important des consommateurs de la bière sur les différentes buvettes enquêtées. Cela se justifie par le fait que de sa nature, cette tribu aime beaucoup la boisson.

3.2. RESULTATS RELATIFS AUX STRATEGIES MARKETING APPLIQUEES PAR LA BRALIMA SUR LA BIERE PRIMUS

La stratégie de différenciation qu'applique la BRALIMA contient les types stratégiques ci-après :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore