WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le golfe de Tadjourah


par Youssouf Ali DJILANI
Université du Havre - Master 1 2014
  

sommaire suivant

UNIVERSITÉ DU HAVRE

UNITÉ DE FORMATION ET DE RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES (UFR-LSH)

**********

FORMATION EN ESPACES-VILLES ET SOCIÉTÉSDÉPARTEMENT DE GÉOGRAPHIE

OPTION : AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET ENVIRONNEMENT

***********

Mémoire de Master 1-recherche

THÈME :

TRANSPORT MARITIME, TOURISME BALNÉAIRE ET ENVIRONNEMENT DANS LE GOLFE DE TADJOURAH :

ENJEUX ÉCOLOGIQUES, MENACES ET PERSPECTIVES

Sous-thème : LE GOLFE DE TADJOURAH

(Source : image satellite du golfe de Tadjourah.fr.wikipedia.org)

Réalisé et présenté par : YoussoufAli DJILANI

Sous la Direction de

Bruno LECOQUIERRE(professeur degéographieà l'université du Havre) Jury :

AnathasseBOPDA (professeur de géographie à l'université du Havre) Steck BENJAMIN (professeur de géographie à l'université du Havre)

Année universitaire 2015-2016

1

2

Remerciements

Mes sincères remerciements s'adressent à monsieur Bruno Lecoquierre, mon directeur de mémoire qui a accepté à nouveau de diriger mon travail de mémoire de master1. Je tiens à saluer ici la bienveillance avec laquelle il m'aguidétout en respectant ma liberté de choix et orienté mes réflexions par d'opportunes suggestions issues de sa riche expérience. Me profonde gratitude encore à lui pour avoir minutieusement supervisé ce travail d'étude et de recherche. J`espère sincèrement avoir l'occasion de collaborer de nouveau avec lui dans l'avenir pour la poursuite de mon travail de recherche.

Mes remerciements vont également au corps enseignants du département de géographie de l'université du Havre, pour leurs déterminations, leurs compétences, la qualité de leurs enseignements et pour leurs sacrifices consentis pour notre formation de Master « Espace Villes et Société ».

J'exprime enfin notre entière reconnaissance à Laetitia Lepicard qui est le secrétariat de Master (Espace-villes et Société) de formation de LSH pour nous avoir accueillis et guidés pendant les périodes de recherche du directeur de mémoire.

Que tous ceux qui m'ont soutenus d'une manière ou d'une autre veuillent bien trouver en ces lignes, l'expression de me profonde gratitude.

3

SOMMAIRE

1ère partie : Présentation général du cadre de l'étude

INTRODUCTION

Chapitre I: Géophysique du golfe de Tadjourah Chapitre 2: La géologie du golfe

Chapitre 3: La biodiversité du golfe

Chapitre 4: La géohistoire du peuplement humain du golfe Chapitre 5: Les systèmes urbains du golfe de Tadjourah

Chapitre 6: L'aspect géopolitique du golfe

2ème partie : Approches méthodologiques du travail de recherche

1. Objectif de l'étude

2. La méthodologie initiale du travail

3. La démarche méthodologique sur les terrains Conclusion

3ème partie : Référencesbibliographiques Annexes

4

1ère partie : Présentation général du cadre de l'étude Introduction

Depuis quatre décennies, les crises environnementales en particulier la dégradation des ressources marines estdevenus des enjeux planétaires.La conférence de Rio de 1992 et ses principes universels favorisent et facilitent le développement des idées de protection de la nature.

Tous les pays signataires de la convention de Rio doivent respecter plus ou moins leurs engagements, mais dans les pays où l'extrême pauvreté et les famines sont courantes ; la question écologique et les principes de Rio 92 semblent être oubliés.

Confrontée à des problèmes climatiques et géopolitiques croissants, la corne de l'Afrique constitue un exemple illustratif des régions fortement sensiblesàdiverses crises notamment écologiques.

En effet, c'est dans cette partie du continent africain géographiquement diversifier qu'on trouve les mers (d'Oman, Mer Rouge), des golfes (Aden, de Tadjourah) et un détroit ( Bab- el-Mandeb) qui font à la unedes médias internationaux en raison de la crise géopolitique qui traverse la région, mais aussi du fait de son importance du trafic maritime.

Ce vaste espace maritimesitué dans la partie nord-est de l'océan indien, la bai de Tadjourah est un minuscule golfe à peine visible sur la carte du monde et constitue un trait d'union entre le golfe d'Aden et la mer rouge.

Laperformance économique dopée par l'essor du transport maritime et du tourisme que Djibouticonnaitdepuis ces cinq dernières années et l'absence d'une étude réelleet documentée sur l'enjeu écologique dans ce golfenous conduisent à aborder cette thématique sensible et intéressante.

Avant de répondre à la problématique centrale ci-contre en abordant l'enjeu du transport maritime, du tourisme balnéaire ainsi que leurs impacts sur l'écologie de ce petit golfe méconnu, il est donc important d'étudier la présentation géographique, naturelle et humaine de ce golfe.Problématique centrale :

Quels sont les défis environnementaux marins liés au développement du transport maritime et du tourisme balnéaire dans le golfe de Tadjourah (en République de Djibouti) ?

5

sommaire suivant