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Robot mobile avec suivi visuel de ligne

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par Kamelia KHAMMAR
Université Mohamed Khider,Biskra-Alger - Master2 en Automatique Avancée 2013
  

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II.4. ESPACE DE COULEURS:

La couleur est une donnée importante pour une image, elle modifie la perception que l'on a de l'image. L'espace de représentation standard décompose une image en trois plans de couleur: RGB. Les couleurs finales sont obtenues par synthèse additive de ces trois couleurs primaires.

Il existe cependant des problèmes qui peuvent nécessité de changer d'espace de couleur pour percevoir différemment l'image. Il y a des Images où la couleur importe peu, par exemple des photographies de cellules vivantes (pseudo-transparentes), des images

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Chapitre II : Traitement D'images Numérique-Navigation

radar, des images satellites... Dans ce cas, l'espace RGB n'est plus utilisé. On lui préfère

d'autres espaces comme HSV ou YCbCr [14].

II.5. ACQUISITION: ECHANTILLONNAGE / QUANTIFICATION:

II.5.1. Effets de l'échantillonnage:

-Pixellisation [16] :

Figure. II.4 : Pixellisation.

Contours en marche d'escalier.

Perte de netteté.

Détails moins visibles/ moins précis.

Perte de résolution.

II.5.2. Effets de la quantification à l'acquisition : [16]

CAN sur les systèmes d'acquisition d'images.

Codage de la valeur de chaque pixel sur N bits (En général 8 bits).

Figure .II.5 : Effets de la quantification à l'acquisition.

Apparition de faux contours.

Bruit de quantification.

Effet visible à l'oeil en dessous de 6/7 bits. Quantification sur 8 bits pour l'affichage.

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Chapitre II : Traitement D'images Numérique-Navigation

II.5.3. Bruits lies à l'acquisition : Les images sont souvent entachées de bruit, parfois non visible à l'oeil, et qui perturberont les traitements [16].

Figure. II.6 : Les images sont prises dans différent de bruits.

+ Optimiser les conditions d'éclairage.

+ Attention à l'éclairage ambiant.

+ Diaphragme ouvert = faible profondeur de champ. + Eclairage important = dégagement de chaleur.

Figure. II.7 : Comparaison entre un éclairage non uniforme et correction de l'éclairage.

Figure .II.8 : Flou de bougé/filé dû à un temps de pose/intégration trop long.

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Chapitre II : Traitement D'images Numérique-Navigation

Figure .II.9 : Effet de lignage dû au balayage entrelacé des caméras vidéo.

Une bonne acquisition Des traitements facilités

II.6.RECONNAISSANCE DE FORMES:

II.6.1. Définition : A partir d'un nuage de points (pixels) obtenu après une phase de traitement, on cherche à retrouver une forme connue a priori qui décrit «au mieux» les points extraits [17].

II.6.2. Méthode approximation d'une droite : Méthodes basées sur une approche par moindres carrés obtenue à partir de la minimisation d'une distance.

Il existe de nombreuses méthodes pour résoudre ce problème apparemment simple.

Approximation d'une droite

 
 
 

Approches Exactes

Approches par
Estimation

 
 
 
 

Figure. II.10 : Schémas présente d'approximation d'une droite.

II.6.2.1. Méthodes exactes : On considère que tous les points extraits participent avec le même poids à la description de la droite.

II.6.2.2. Approximation par estimation robuste : Recherche de la meilleure droite représentant au mieux l'ensemble des points sous l'hypothèse d'un bruit entachant la position des points [17].

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II.7. Chapitre II : Traitement D'images Numérique-Navigation

DOMAINES D'APPLICATION: Permet ces domaines [16] :

* Contrôle industriel.

* Robotique.

* Télédétection.

* Multi media.

* Médecine.

II.8. TRAITEMENT D'IMAGE ET PERCEPTION VISUELLE:

Une difficulté fondamentale de la vision artificielle vient du manque de connaissance profonde des mécanismes qui régissent la compréhension des images dans la nature. La vision humaine est en effet extrêmement performante (déplacement, lecture, reconnaissance), mais nous n'avons aucun retour conscient sur les mécanismes mis en jeu (à la différence du jeu d'échec par exemple).

En cela l'étude des mécanismes physiologiques et psychologiques de la vision est une source très importante d'information, et d'inspiration [13].

II.9. LES DIFFERENTS TYPES DE NAVIGATION:

II.9.1 Guidage: Cette capacité permet d'atteindre un but qui n'est pas un objet matériel

directement visible, mais un point de l'espace caractérisé par la configuration spatiale d'un ensemble d'objets remarquables, ou amers, qui l'entourent ou qui en sont voisins [12] .

Ø La stratégie de navigation, souvent une descente de gradient également, consiste

alors à se diriger dans la direction qui permet de reproduire cette configuration. Ø Cette capacité semble utilisée par certains insectes, comme les abeilles, et a été

utilisée sur divers robots.

Ø Cette stratégie utilise également des actions réflexes et réalise une navigation locale qui requiert que les amers caractérisant le but soient visibles.

II.9.2. Action associée à un lieu : Cette capacité est la première capacité réalisant une navigation globale, c'est-à-dire qui permette de rejoindre un but depuis des positions pour lesquelles ce but ou les amers qui caractérisent son emplacement sont invisibles [12].

ü Elle requiert une représentation interne de l'environnement qui consiste à définir des lieux comme des zones de l'espace dans lesquelles les perceptions restent similaires, et à associer une action à effectuer à chacun de ces lieux.

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Chapitre II : Traitement D'images Numérique-Navigation

V' L'enchaînement des actions associées à chacun des lieux reconnus définit une route qui permet de rejoindre le but.

V' Ces modèles permettent donc une autonomie plus importante mais sont limités à un but fixé.

V' Une route qui permet de rejoindre un but ne pourra en effet pas être utilisée pour rejoindre un but différent.

V' Changer de but entraînera l'apprentissage d'une nouvelle route, indépendante des routes permettant de rejoindre les autres buts.

II.9.3. Navigation topologique: Cette capacité est une extension de la précédente qui mémorise dans le modèle interne les relations spatiales entre les différents lieux [12].

· Ces relations indiquent la possibilité de se déplacer d'un lieu à un autre, mais ne sont plus associées à un but particulier. Ainsi le modèle interne est un graphe qui permet de calculer différents chemins entre deux lieux arbitraires.

· Ce modèle ne permet toutefois que la planification de déplacements parmi les lieux connus et suivant les chemins connus.

II.9.4. Navigation métrique: Cette capacité est une extension de la précédente car elle permet au robot de planifier des chemins au sein de zones inexplorées de son environnement. Elle mémorise pour cela les positions métriques relatives des différents lieux, en plus de la possibilité de passer de l'un à l'autre.

Ces positions relatives permettent, par simple composition de vecteurs, de calculer

une trajectoire allant d'un lieu à un autre, même si la possibilité de ce déplacement n'a pas été mémorisée sous forme d'un lien [12].

II.10. CARACTÉRISTIQUE:

En robotique mobile, comme pour l'homme ou certains animaux, l'utilisation de cartes est quasiment indispensable pour permettre d'effectuer des tâches de navigation dans des conditions environnementales complexes, qui ne sont pas spécialement adaptées pour le robot.

La construction et l'utilisation de telles cartes posent cependant de nombreux

problèmes, notamment pour garantir l'adéquation entre la carte et le monde réel. Pour cette raison, la plupart des robots trouvent aujourd'hui un compromis entre une approche

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Chapitre II : Traitement D'images Numérique-Navigation

réactive et une approche utilisant une carte afin de bénéficier de la rapidité et de la

robustesse de la première et de la capacité de déplacement à long terme de la seconde [12].

II.11. LES REPRÉSENTATIONS DE L'ENVIRONNEMENT: II.11.1. Carte topologique:

II.11.1.1. Description: Représenter l'environnement du robot sous forme de graphe: Les noeuds du graphe correspondent à des lieux, c'est-à-dire des positions que le robot peut atteindre et Les arêtes liant les noeuds marquent la possibilité pour le robot de passer directement d'un lieu à un autre et mémorisent en général la manière de réaliser ce passage.

La détection et la mémorisation des lieux reposent en général sur deux procédures qui utilisent les perceptions : La première permet simplement de comparer deux perceptions et donc de reconnaître un lieu de la carte ou de détecter un lieu nouveau et La seconde procédure permet de mémoriser un nouveau lieu ou d'adapter la définition d'un lieu lors des passages successifs du robot en ce lieu.

La première procédure peut donner des résultats erronés. Par exemple, un lieu déjà visité peut ne pas être reconnu, ou un lieu nouveau peut être confondu avec un lieu déjà mémorisé. Pour résoudre ces problèmes, la reconnaissance des lieux fera donc appel aux données proprioceptives en plus des perceptions [12].

II.11.1.2. Avantage : Un avantage important des cartes topologiques est qu'elles ne

requièrent pas de modèle métrique des capteurs pour fusionner les données proprioceptives et les perceptions au sein d'une représentation unifiée de l'environnement.

Le bruit sur les mesures des capteurs influe principalement sur la reconnaissance des lieux, tandis que le bruit sur les données proprioceptives influe principalement sur la position associée à chaque lieu.

La mémorisation de l'environnement sous forme d'un ensemble de lieux distincts autorise en général une définition des lieux plus directement reliée aux capacités perceptives du robot.

Il n'y a pas de limitation au type de capteurs utilisables, Cette utilisation directe des perceptions permet meilleure mise en relation du robot avec son environnement.

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La discrétisation de l'environnement correspondant au choix des lieux représentés dans la carte est un autre point fort des cartes topologiques. Cette discrétisation est en effet très utile pour la planification des mouvements du robot, qui se réduit alors à la recherche de chemin dans un graphe [12].

II.11.1.3. Inconvénient : Nécessitent en général une exploration très complète de l'environnement pour le représenter avec précision.

Représentant des lieux avec une assez grande densité spatiale, cela peut être un inconvénient, car l'exploration complète de l'environnement demandera un temps important.

La reconnaissance des lieux de l'environnement peut également être difficile dans le cas de capteurs très bruités, ou d'environnements très dynamiques. Il devient alors très difficile d'estimer correctement la position du robot au sein de cette carte et de lui ajouter de nouvelles informations sans erreurs.

La représentation de l'environnement peut être assez proche des données brutes des capteurs du robot, ce qui peut être un avantage du point de vue de l'autonomie du robot [12].

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery