WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet d'aménagement de la zone économique spéciale de N'Kok : bilan partiel et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Suzana MOUSSONGOU IBRAHIM KUMBA
Université Omar Bongo - Master 2 Geographie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II : LE STAGE A LA D.G.U.A.F

II-1 : Activités menées au lieu du stage

Le stage que nous avons effectué était prévu pour une durée de (3) trois mois. Toutefois, vu les perturbations engrangées dans notre recherche, nous l'avons prolongé pendant (6) six mois (du 5 Août 2013 au 10 Février 2014). Ce qui nous a permis d'être en contact avec le monde professionnel. En effet, nous avons effectué quelques activités, à savoir :

Ø Un atelier de formation sur le Schéma Directeur d'Aménagements et d'Urbanisme (S.D.A.U) des huit capitales provinciales du Gabon ;

Ø Le travail sur le terrain dans différents sites de Libreville et de N'toum ;

Ø La participation (en tant que simple agent de terrain) dans les litiges fonciers traités par la D.G.U.A.F.

Ce premier stage de fin de cycle a été une aubaine pour nous, en ce sens qu'il nous afamiliarisé avec le monde du travail. Ce premier contact du terrain auquel nous avons été soumisest pour nous une expérience enrichissante. Les différentes connaissances acquises lors de notre formation professionnelle se sont avérées utiles pour nous sur le terrain.

On note aussi notre participation à l'atelier de formation sur le S.D.A.U des huit capitales provinciales du Gabon, où nous avons échangéavec les différents participants venus d'Afrique centrale et de l'ouest, et ceuxdes différents ministères concernés par ledit projet. Ainsi que pour l'apprentissage des méthodes et mécanismes aboutissants à la réalisation du S.D.A.U.

En outre, nous avons participé à l'élaboration du cahier de charges entre le « maître d'oeuvre » etle « maître d'ouvrage », lors de notre visitesur le terrain au nord de Libreville, plus précisément à Avorbam dans le lotissement dit Marseille II à plusieurs reprises. Puis, nous avons aussi effectué le contrôle de travaux des différents lotissements des Zones Aménagées Concertées (Z.A.C) par cette direction au niveau de Bikélé.

Enfin, nous avons assisté aux sessions de règlementdes litiges fonciers opposant les différents acquéreurs. 

II-2 : Difficultés rencontrées pendant le stage et propositions

Au sein de notre lieu de stage, nous avons été confrontés à de nombreuses difficultés comme dans toute administration. D'abord,  l'intégration qui n'a pas été facile pour nous, vu que nous quittions le monde universitaire pour nous retrouver dans le monde professionnel. Puis, l'heure d'arrivée et de départ du travail qui avait changé, sans nous laisser un temps d'adaptation. Nous avons également observé le manque d'activité au sein de cette direction, ce qui a pour conséquence l'inactivité des agents techniques. Une autre difficulté et non les moindres, c'est celle du manque de matériel technique, d'équipements et de moyens roulants qui paralyse cette direction.

Vu le décret n°1500/PR/MHUEDD du 29 décembre 20119(*) portant création et organisation de l'Agence Nationale de l'Urbanisme, des Travaux Topographiques et du Cadastre (A.N.U.T.T.C) qui a presque tout pris des missions régaliennes que possédait la D.G.U.A.F dans le passé, est l'une des difficultés que rencontre cette direction ; relayée à ne s'occuper désormais que de la conception de tout type de projet. Cela constitue donc, l'une des raisons fondamentales de cette inactivité au sein de cette Direction. Enfin, le manque d'archivage des anciens documents d'urbanisme, et la documentation qui ne sont pas encore sous support numérique est un véritable problème pour cette direction.

Au moment où le Gabon aspire au développement, il serait souhaitable de doter les entités administratives de moyens techniques (matériel de bureau), internet ; de multiplier les outils de travail (le matériel topographique, les GPS, l'uniforme de travail, les moyens roulants etc.) leurs permettant de bien accomplir leurs tâches sur le terrain. On pense par exemple à la sécurité des opérations de constat d'infractions menés par les agents ; l'augmentation d'une ressource humaine importante pour des missions sur le terrain, comme celle de la réalisation du Schéma Directeur d'Aménagement d'Urbanisme (S.D.A.U) des huit capitales provinciales du pays, qui nécessitera une ressource humaine importante. Puis la nécessité d'équiper entièrement cette direction le mieux possible, en lui agréant de s'émouvoir avec efficacité et rigueur sur tous les plans.

Dans le cadre d'un partenariat entre la formation professionnelle (particulièrement le Master Aménagement et Gouvernance des Territoires de l'Université Omar Bongo) et les différentes entités administratives dont la D.G.U.A.F, il est nécessaire qu'une politique d'accueil et d'encadrement des stagiaires soit convenablement définie au sein de la Direction, afin de les accompagner tout au long de leur stage. Il convient également, que la D.G.U.A.F élabore des thématiques abordant les points saillants de ses missions, afin que des réponses exactes soient trouvées. Tout en dotant cette direction d'une bibliothèque qui servira non seulement au personnel, mais aussi au public à la recherche d'information en matière d'urbanisme et du foncier au Gabon.

* 9Annexe n°5 : Extrait de l'hebdo informations, décret n°700/PR/MISPID du 17 juillet 2013 portant création des arrondissements dans la commune de N'toum et fixant leurs limites et leurs sièges, N° 610.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote