WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

é tude et réhabilitaton du système de climatisation en vue du refroidissement du LATE de l'ENSET de Douala

( Télécharger le fichier original )
par vaneck BOT BILL
Université de DOUALA - DIPET 2014
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN REPUBLIC OF CAMEROON

Paix - Travail - Patrie Peace - Work - Fatherland

******** ********

MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT MINISTRY OF HIGHER

SUPERIEUR EDUCATION

 

UNIVERSITÉ DE DOUALA

ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE
D'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

 

B.P :1872-Douala-Cameroun Tel : (237) 33 02 44 00 e-mail : enset@ camnet.cm

Projet de mémoire en vue de l'obtention du Diplôme de Professeur d'Enseignement Technique Ier grade (DIPET I)

ÉTUDE ET RÉHABILITATON DU

SYSTÈME DE CLIMATISATION EN

VUE DU REFROIDISSEMENT DU

LATE DE L'ENSET DE DOUALA

DÉPARTEMENT DU GÉNIE ÉLECTRIQUE
Laboratoire de Thermique et
Environnement

.

Devant un jury composé de :
Président :
Pr. Alexis KEMAJOU
Rapporteur
M. EHADI NSONG Armand
Membre :
M. DIBOMA Benjamin

Présenté par :
Bill Vaneck BOT

Sous l'encadrement de :

M. EHADI NSONG Armand Enseignant à l'ENSET

Année académique

2013-2014

0

1

Il existe dans ce monde des êtres chers, à qui nous devons presque tout, pour qui nous comptons et qui comptent pour nous. Je dédie ce modeste travail :

À mes parents Martin et Monique, qui ne ménagent aucun effort pour l'éducation de leur progéniture,

À mes soeurs Sharon et Monica avec qui la complicité n'a fait que solidifier la fraternité,

À ma grand-mère Juliette qui m'a rappelé, me rappelle et rappellera toujours les valeurs les plus importantes qu'un homme doit incarner,

À ma grand-mère Pauline qui est restée un modèle pour ses enfants et ses petits enfants,

À mon regretté oncle NGUIMBOUS Noel dont je rêve suivre les pas dans le domaine de l'enseignement des sciences et de la technologie,

À Ruben, Emery et Conty que je porte très affectueusement dans mon coeur.

2

REMERCIEMENTS

Au moment où nous nous apprêtons à présenter ces travaux au Laboratoire de Thermique et Environnement de l'École Normale Supérieure d'Enseignement

Technique, nous témoignons notre gratitude à tous ceux qui d'une façon ou d'une autre ont participé à l'achèvement de cette oeuvre.

Notre gratitude va d'abord à l'endroit de M. EHADI NSONG Armand, Enseignant de froid et climatisation, qui après nous avoir proposé un thème, nous a conduit et encadré durant ces travaux avec toute la patience.

Nous remercions les enseignants du Laboratoire de Thermique et Environnement qui nous ont inculqués les bases et les fondamentaux du froid et de la climatisation durant notre cycle.

Nous avons également une pensée particulière pour M. OSSOBO, Mme NONGOWE, M. EBWEA, Mme MOMA, M. BEVA qui ont cru en nous, nous ont prodigué des conseils très constructifs.

Nous nous en voudrons d'omettre les enseignants du lycée polyvalent de Bonabéri particulièrement M. TIENTCHEU, M. MEM, M. BESSALA, Mme MBOTA qui nous ont initié dans le métier d'enseignant.

Nous disons, un merci particulier à nos amis et proches NGOM Jean-Claude, TOTOUOM Moise, ONGOLO René, et KAMSU Laetitia pour leurs encouragements.

Nous rendons surtout grâce à DIEU, le tout puissant sans qui aucune oeuvre humaine n'est possible.

0

RÉSUMÉ

La réhabilitation du système de climatisation du Laboratoire de Thermique et d'Environnement de l'ENSET de Douala est le fruit d'une succession d'opérations indispensables. L'objectif étant non seulement de pallier à l'inconfort des enseignants et des étudiants lors des cours, mais aussi de présenter aux étudiants le fonctionnement d'un système de climatisation gainée de façon plus pratique. Pour y parvenir, nous commençons par une étude sommaire sur les systèmes de climatisation, les paramètres influençant le confort des occupants, les différentes composantes d'un caisson de traitement d'air et les réseaux aérauliques. Par la suite, nous procédons au calcul minutieux des différents apports de chaleur dans le local : ce qui nous a conduits à une puissance frigorifique de 16 234 W et un groupe de condensation de 5 CV. Enfin, nous présentons un rapport des travaux effectués en vue de la mise en service de l'installation, la mesure des températures et de l'humidité relative de l'air ; nous y proposons également un plan de maintenance de ladite centrale dans l'optique d'assurer la continuité de son fonctionnement. Les résultats des mesures nous conduisent à une moyenne de température intérieure égale à 26,7°C et une humidité relative de 58,26%.

Mots clés : climatisation - réhabilitation - confort - température - humidité

1

sommaire suivant






La Quadrature du Net