WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes cartographique, pétrographique, métallogénique et structurale du complexe granito-gneissique du mont Lukala (Masisi, nord-Kivu en RD-Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Alains MUHIMA
Université de Goma - Licence en sciences 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME :

APPROCHE CARTOGRAPHIQUE, PETROGRAPHIQUE ET METALLOGENIQUE

II.1.INTRODUCTION

Notre secteur d'étude, qui est situé à l'extrêmeSud du territoire de MASISI comme décrit précédemment dans la présentation, fait partie des régions qui n'ont pas bénéficié d'une étude géologique adéquate à grande échelle mais nous observons certaines publications scientifiques à l'échelle régionale.

II.2.ASPECT CARTOGRAPHIQUE ET PETROGRAPHIQUE

Dans le cadre cartographique et pétrographique, nous essayerons de produire certaines cartes en rapport avec notre secteur d'étude ; mais également la description des affleurements et échantillons.

· Fond topographique du complexe granito-gneissique du mont LUKALA

Le terrain a une superficie d'environ 8Km2 et une topographie variée dont l'altitude varie entre 1500 à 2500 m comme on peut l'observer sur le fond topographique ci-dessous :

Figure n°5 : Fond topographique du secteur d'étude (Bwanga-Lukala)

Figure n°6: Fond topographique du secteur d'étude en 3D (Bwanga-Lukala)

II.2.1.LEVER GEOLOGIQUE ET ECHANTILLONNAGE

La géologie étant, avant tout, une science de terrain, les observations et prélèvements en sont les matériaux de base lors de toute recherche. Pour une meilleure et bonne exécution de nos travaux de terrain, plusieurs matériels nous ont été utiles afin de mener à bien notre terrain de mémoire : Carnet de terrain et crayons, boussole-clinomètre, décamètre,  appareil photo numérique,  GPS, Marteau de géologue,Sac à échantillons, Sac à dos, etc.

Figure n°7: Les matériels utilisés sur le terrain

Le lever géologique local ou la prospection au marteau étant la méthode la plus fondamentale en géologie, elle nous a permis de faire des observations directes de notre terrain qui ont consisté à la recherche des indices de minéralisations à travers l'observation judicieuse des affleurements surtout que les travaux miniers sont inexistants dans la zone.

II.2.1.1. Description macroscopique des affleurements

1. Affleurement n°1 : Lit de la rivière RUGARAMA

Les coordonnées géographiques prélevées sont :

Latitude : 0718821mELongitude :9813902mN Altitude : 1913m

La roche affleure dans le lit de la rivière Rugarama ; il s'agit des roches de couleur brun-claire. Cet affleurement est parsemé par différents filons de quartz, des diaclases qui suivent différentes directions. On y observerait des quartzites à la structure orientée, contenant essentiellement de quartz, moyennement la biotite donnant à la roche la structure orientée et très peu de muscovites, d'où la couleur blanc-tachetée de l'échantillon y tiré ; l'affleurement serait constitué de Quartzite. Du point de vue structural, deux hypothèses sont à émettre :

- La présence des filons et des diaclases attesterait deux phases de déformations différentes, l'une cassante suivie de la minéralisation et une autre essentiellement cassante.

- Il s'agirait d'une seule phase de déformation cassante dont non minéralisation de certaines cassures (filons/diaclases) serait due à leur moindre profondeur qui n'aurait pas permisà la solution minéralisante atteint les cassures.

2. Affleurement n°2

Les coordonnées géographiques prélevées sont :

Latitude : 0718329mELongitude :9813786mNAltitude : 2042m

Il s'agirait d'une lentille avec des gros cristaux de quartz et des grosses paillettes de micas. La couleur de la roche varie de brun claire au noir et les micas sont constitués uniquement de biotites.

3. Affleurement n°3 : source de la rivière Kavumu

Les coordonnées géographiques prélevées sont :

Latitude : 0718344mELongitude :9813707mNAltitude : 2046m

Il s'agit ici d'un affleurement constitué deminéraux à structure orientée, de couleur blanchâtre,dontle quartz et la muscovite.

Du point de vue hydrogéologique, notons qu'en dessous de cet affleurement il pourrait y avoir une nappe captive qui serait à l'origine de la source de la rivière KAVUMU et qui desservie les habitants de la colline Kavumu en eau. Cet affleurement serait ainsi donc forméde quartzites.

4. Affleurement n°4

Les coordonnées géographiques prélevées sont :

Latitude : 0717945mELongitude :9813114mNAltitude : 2175m

Sol noir

Sol venant de l'albitisation du quartzite

Pegmatite

Quartzite

Cet affleurement serait formé d'une formation de couleur blanchâtre en voie d'albitisation. Il contient principalement de l'albite altérée, de quartz et de micas. L'affleurement est constitué de sol noir, sol venant de l'altération du quartzite, et vers le bas la pegmatite. Le quartzite a une structure orientée avec beaucoup de quartz d'environ 2mm de dimension, de la biotite et très peu de muscovite (voire coupe du sol : figure n°2).Il s'agirait donc d'une pegmatite.

5. Affleurement n°5

Les coordonnées géographiques prélevées sont :

Latitude : 0718597mELongitude :9813935mNAltitude : 1973m

Cegrand affleurement est constitué des minéraux massifs de couleur brun-claire à blanchâtre. La roche est constituée des fins grains de quartz dans lesquels on observerait une dispersion des cristaux noirs des minéraux opaques difficilement discernables. Il s'agirait ici d'un affleurement composé essentiellement de quartz massif.

6. Affleurement n°6

Les coordonnées géographiques prélevées sont :

Latitude : 0718471mELongitude :9814111mNAltitude : 2069m

Il s'agirait d'un affleurement constitué de minéraux minces et allongés, la schistosité est nettement marquée, la couleur est brun-clair.

La roche présente des minéraux tels que le micas en abondance et quelques minéraux argileux. La roche s'agirait bien d'un schiste micacé.

7. Affleurement n°7

Les coordonnées géographiques prélevées sont :

Latitude : 0718120mELongitude :9814253mNAltitude : 2234m

L'affleurement serait constitué de roches de couleur brun-claire à structure orientée (à schistosité contenant des cristaux de quartz d'environ 5mm de diamètre, de fins cristaux de feldspaths aussi orientés mais aussi de deux micas bien orientés).

Sur le plan structural, l'affleurement est traversé par de nombreuses diaclases différemment orientées mais aussi des filons de différentes compositions. La majorité de filons auraient une composition pegmatitique avec de phénocristaux de feldspaths d'environ 4cm de diamètre, de cristaux de quartz d'environ 1cm de diamètre mais aussi beaucoup de paillettes de micas. D'autres filons seraientessentiellement quartzitiques. D'où deux phases de minéralisationseraient à mettre en évidence : l'une par dessolutions à composition pegmatitique et l'autre par des solutions siliceuses.

8. Affleurement n°8

Les coordonnées géographiques prélevées sont :

Latitude : 0718216mELongitude :9814379mNAltitude : 2265m

Il s'agit de roches ayant subi un faible métamorphisme composé de feldspaths de couleur blanc laiteux, de quartz très clair et deux micas (biotite/muscovite).

Ils ont subi un faible métamorphisme d'où leur faible structure orientée. Cette roche serait donc un granite faiblement métamorphisé.

9. Affleurement n°9

Les coordonnées géographiques prélevées sont :

Latitude : 0718216mELongitude :9814379mNAltitude : 2265m

Cet affleurement représente de schistes micacés (biotite/muscovite) et peu de quartz, il est d'une couleur blanchâtre, ainsi, il présente un éclat métallique. Cette roche serait donc un schiste micacé.

10. Affleurement n°10

Les coordonnées géographiques prélevées sont :

Latitude : 0718522mELongitude :9814410mNAltitude : 2154m

L'échantillon vient d'une lentille de quartz minéralisée en minéraux noirs brillants. La roche de l'affleurement serait composée deminéraux noirs opaques, de quartz et une quantité négligeable de micas.

11. Affleurement n°11

Les coordonnées géographiques prélevées sont :

Latitude : 0718835mE Longitude :9813963mN Altitude : 1941m

Il s'agit d'un affleurement de quartzite de couleur brun claire à structure grenue parcourue par un filon et des lentilles de quartz. La roche s'agirait bien d'un quartzite. Signalons y la présence des minéraux noirs opaques qui seraient la tourmaline noire.

12. Affleurement n°12

Les coordonnées géographiques prélevées sont :

Latitude : 0718581mELongitude : 9813939mNAltitude : 1976m

Il est observé ici un affleurement de couleur brun-claire à noir, à structure massive parcouru par quelques éléments structuraux tels que les filons mais aussi des lentilles de quartz ; cette formation serait un quartzite.

13. Affleurement n°13

Les coordonnées géographiques prélevées sont :

Latitude : 0718581mELongitude : 9813939mNAltitude : 1976m

Ici s'observe un affleurement de couleur blanc-rouillée avec une structure massive, constitué essentiellement de quartz et de muscovite. On y observerait aussi de minéraux noirs brillants se présentant sous forme de baguette ; ces minéraux seraient de cristaux de tourmaline noir n'étant pas très bien cristallisés. Cette roche serait un quartzite.

14. Affleurement n°14

Les coordonnées géographiques prélevées sont :

Latitude : 0718105mELongitude : 9814182mNAltitude : 2184m

Il s'agit d'un affleurement composé de roches à structure non orientée présentant des cristaux de quartz d'environ 5mm noyés dans des petits grainsde quartz. La roche est de couleur blanc-laiteux et est uniquement constituée de quartz. Elle serait ainsi assimilable à un quartzite.

15. Affleurement n°15

Les coordonnées géographiques prélevées sont :

Latitude : 0718111mELongitude : 9814206mNAltitude : 2202m

Cet affleurement est constitué des roches de couleur brun-clair comportant essentiellement la muscovite et traversée par des veinules de quartz suivant la direction de la schistosité qui y est fortement marquée (N80°E/43°NNW); ce qui pousse à dire que cette roche serait donc du schiste micacé.

16. Affleurement n°16

Les coordonnées géographiques prélevées sont :

Latitude : 0718096mELongitude : 9814235mNAltitude : 2225m

Sur cet affleurement s'observe des roches à structure orientée, se présentant en gros massif sur le Mont Lukala ; la roche est composée de quartz, de feldspath et de deux micas. Toutefois les minéraux s'orientent suivant la schistosité (N65°E/72°NNW) surtout les micas. Cette roche aune couleur rouillée suite à son état d'altération un peu avancée ; elle serait assimilée à un gneiss.

17. Affleurement n°17

Les coordonnées géographiques prélevées sont :

Latitude : 0719272mELongitude : 9813538mNAltitude : 1770m

On observe ici une lentille contenant une quantité importante de quartz, muscovite, biotite encaissée dans des quartzites ; la lentille aurait donc une longueur d'environ 3m et 1mde largeur. Vu sa composition, notre lentille serait identifiable à un quartzite.

18. Affleurement n°18

Les coordonnées géographiques prélevées sont :

Latitude : 0719201mELongitude : 9813537mNAltitude : 1800m

L'affleurement présente un filon d'environ 8cm (N15°E /78WNW) essentiellement de quartz contenant aussi très peu de minéraux blancs et noirs, avec une diaclase (N112E/60NNE) d'où cet affleurement présenterait un quartzite.

19. Affleurement n°19

Les coordonnées géographiques prélevées sont :

Latitude : 0717952mELongitude : 9815101mNAltitude : 2149m

Cet affleurement de couleur brune à rougeâtrereprésente de schistes avec des grains très fins avec un filonnet de quartz (N110E/32NNE)contenant peu de biotite.

Tous les affleurements décrits ci-haut sont représentés sur la figure suivante.

Figure n°8 : carte d'affleurements

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984