WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'élaboration d'une base de données informatisées pour l'analyse et la gestion environnementale des exploitations minières au bénin

( Télécharger le fichier original )
par S. B. Mondoukpè Lagnika
École Polytechnique d´Abomey Calavi (EPAC) - Ingénieur de travaux 2004
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE III: PRESENTATION DES RESSOURCES MINIERES DES DEPARTEMENTS DU MONO

ET DU COUFFO

Le Quaternaire constitué de dépôts Alluvionnaires récents comme anciens, dépôts Tidaux, Lagunaires, Deltaïques et de Cordon du littoral.

Le Tertiaire - Crétacé avec plusieurs unités constituées de gravier, de sable ou sable quartzeux, d'argiles parfois kaoliniques, marneuses ou feuilletées, de grès ferrugineux subordonnés, de calcaire, de marnes et de dépôts côtiers.

Le Cambrien - Protérozoïque avec des séries volcano-sédimentaires (la série de LANTA), les Granitoïdes (les Monzodiorites) et enfin les Filons soit basiques, acides ou intermédiaires.

Le Protérozoïque Indifférencié avec des complexes métamorphiques : le Gneiss migmatitique à amphibole et à biotite; quartzeux et alcalin à pyroxène; le Marbre; les Quartzites; les Charnokites grano- monzodioritiques et les Blastomylonites et mylonites liées à l'accident de Kandi. [OBEMINES, 1989]

Ainsi globalement, le socle cristallin affleure au nord du département du Couffo puis s'enfonce vers le sud en marches d'escaliers successives correspondant à des affaissements tectoniques séparés par des lignes de failles orientées SW - NE (Sud-Ouest - Nord Est). Chaque marche d'escaliers est, elle même morcelée par des failles orientées pratiquement N-S (Nord-Sud) dont les plus importantes suivent approximativement les axes des vallées alimentant les lacs Togbadji, Toho et Ahémé.

Le Turonien-Coniacien et le maestrichien affleurent au Sud du département du Couffo mais s'enfoncent dans le département du Mono avec le socle.

Les dépressions notamment celle de la Lama dont fait partie la zone agroécologique de la dépression de Tchi sont constituées d'alternances de sédiments argileux, marneux, et localement calcaire d'âge Eocène-Paléocène.

Vient ensuite le Miocène-Pliocène sous forme de collines argilo-gréso-sableuses qui affleurent au niveau du plateau de Comè et de la dorsale de Dogbo-Tota à Houin qui prolonge le plateau "Adja" vers le Sud du Mono.

Enfin, viennent les sédiments d'âge quaternaire sous forme de terrasses argilo-marneuses en bordure des plateaux (surtout la zone des lacs) et des plaines alluviales bordières du Mono, zones régulièrement soumises aux phénomènes de l'inondation. Et le long de la côte se trouvent les sables marins littoraux.

3-2- GEOMORPHOLOGIE DES DEPARTEMENTS DU MONO ET DU COUFFO

L'analyse géomorphologique des départements du Mono et du Couffo (Ex Département du Mono) présente du Nord au Sud une pénéplaine suivie de deux (02) plateaux séparés par la dépression de la LAMA (figure 7)et encadrés par les fleuves Mono et Couffo (SLANSKY, 1962). Il s'agit en effet des plateaux d'Aplahoué ou de Dogbo dans le Couffo et de Comè ou de Bopa dans le Mono.

Selon SLANSKY (1962), ces deux plateaux appartiennent à une série de deux types de plateaux:

précédent sommaire suivant