WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problematique de l'approvisionnement en eau potable dans la province du Houet et stratégies d'amélioration du taux d'acces


par Dossoun Gaston SANOU
2iE (Ouagadougou) - Master spécialisé en Innovation, Développement et Sociétés 2013
  

sommaire suivant

PROBLEMATIQUE DE L'APPROVISIONNEMENT EN EAU
POTABLE DANS LA PROVINCE DU HOUET ET
STRATEGIES D'AMELIORATION DU TAUX D'ACCES

MEMOIRE POUR L'OBTENTION

DU MASTER SPECIALISE EN INNOVATION ET
DEVELOPPEMENT DES SOCIETES

Dossoun Gaston SANOU

Travaux dirigés par : Bèga OUEDRAOGO

Promotion 2011/2012

Institut International d'Ingénierie Rue de la Science - 01 BP 594 - Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél. : (+226) 50. 49. 28. 00 - Fax : (+226) 50. 49. 28. 01 - Mail : 2ie@2ie-edu.org - www.2ie-edu.org

Dossoun Gaston SANOU Promotion 2011-2012, date de soutenance :

Problématique de l'approvisionnement en eau potable dans la province du Houet et stratégies d'amélioration du taux d'accès.

REMERCIEMENTS ET DEDICACES

A tous ceux qui ont aidé à la réalisation de ce mémoire, nous vous manifestons notre profonde gratitude. Nous pensons principalement :

· A Monsieur Bèga OUEDRAOGO qui a accepté de nous accompagner pour un appui scientifique.

· A l'Abbé Evariste SANOU, Secrétaire Exécutif Diocésain de Bobo-Dioulasso de l'OCADES Caritas Burkina pour sa disponibilité et à sa compréhension ;

· A Monsieur le maire de la commune rurale de Dandé, pour les mesures de facilitation prises en notre faveur ;

· Aux élus locaux, personnels des mairies, responsables des ONGs, Projets et Programmes et organisations locales pour leur disponibilité et esprit de collaboration qui ont facilité la collecte des données sur le terrain.

· Aux agents techniques de la Direction Régionale de l'Agriculture et de l'Hydraulique des Hauts-Bassins et en particulier Monsieur Mamadou DIAKITE pour sa très bonne collaboration.

· A Monsieur le Directeur Régional de l'ONEA Bobo-Dioulasso et ses collaborateurs qui ont facilité la collecte des données à leur niveau.

Je voudrais aussi remercier :

· Les responsables pédagogiques de la formation ;

· Les responsables et coordonnateurs de la formation à distance au 2iE, particulièrement

· Messieurs KONE Tofanguy et TETE Enyon Gémadji respectivement Chef du Service de la formation à distance et Coordonateur de la filière du Master spécialisé En Innovation et Développement des Sociétés.

A ma très chère épouse et à mes enfants, c'est bien à vous qu'est dédié ce mémoire. Il est le témoignage de votre patience durant toute la période de l'étude. Bien à Vous Neebangou

Théodule Marie, Mikaël Thiéba Maxime, Kuissin Serge Romaric et Do Charlemagne.

ii

Dossoun Gaston SANOU Promotion 2011-2012, date de soutenance :

Problématique de l'approvisionnement en eau potable dans la province du Houet et stratégies d'amélioration du taux d'accès.

RESUME

Dans la province du Houet, malgré l'abondance des ressources en eau et des conditions climatiques très favorables, l'approvisionnement en eau potable des populations urbaines et rurales demeure toujours une problématique majeure. Le taux d'accès à l'eau potable y est estimé à 41,31% ce qui signifie que plus de la moitié de la population utilise des sources d'eau non potable pour la boisson. Au-delà de la disponibilité de cette précieuse ressource se pose avec acuité le défi de l'accès.

Notre étude à confirmé cette situation à travers l'analyse du mode d'approvisionnement des usagers d'eau. Il ressort que les ressources en eau sont abondantes mais le problème central reste le manque d'infrastructures appropriées. La rareté des ressources financières ne permet pas la réalisation de points d'eau modernes pouvant couvrir la totalité des besoins des populations surtout en milieu rural. C'est ce qui explique que l'utilisation des cours d'eau et des puits traditionnels est nettement prédominante face à l'insuffisance des points d'eau modernes.

Pour favoriser l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement en matière d'accès à l'eau potable, il serait judicieux d'aller à la recherche des stratégies innovantes de financement du secteur de l'AEPA. Cela passera nécessairement, non seulement par la mobilisation des ressources au niveau local et le renforcement de la maîtrise d'ouvrage des collectivités locales mais aussi et surtout par la promotion des techniques de filtration et de potabilisation de l'eau à partir des outils simples et accessible aux ménages.

Mots Clés :

1 - Eau potable

2 - Taux d'accès

3 - Forage

4 - Bilan d'eau

5 - Puits

iii

Dossoun Gaston SANOU Promotion 2011-2012, date de soutenance :

Problématique de l'approvisionnement en eau potable dans la province du Houet et stratégies d'amélioration du taux d'accès.

sommaire suivant