WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques d'investissement dans la prise de décisions d'une entreprise en management appliqué des entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Jimmy kabongo wakabongo jimmy
LSES Lubumbashi - licence management option comptabilité appliquée 2014
  

sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

Il est de coutume pour tout étudiant du premier et du second académique de rédiger un travail scientifique qui devra sanctionner le cycle en question c'est dans cette optique que nous nous sommes obliger d'effectuer des recherches dans le but d'analyser les problématiques des investissements dans une entreprise voila pourquoi nous allons traite dans ce travail d'un sujet important intitulé « problématique des investissements face à la prise décision d'une entreprise »

1. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix porté sur le sujet à été guider par le fait l'on souhaitait à la problématique des investissements face à la prise décision d'une entreprise cas « Gécamines »

La Gécamines à été choisie vu son importance et son rôle dans la vie sociale et économique de la République Démocratique du Congo en générale et dans la ville de Lubumbashi en particulier.

Nous avons opéré ce choix dans le souci d'approfondir nos connaissances l'étude financière qui, en notre qualité de futur gestionnaire devra toujours caractérise nos investigation à la recherche des solutions efficace susceptible de redresse la vie économique de l'entreprise d'autre part nous avons toujours voulu analyser les problématiques des investissements de la Gécamines vu la disponibilité des données financières et aussi la petite faveur doit nous sommes bénéficiaire.

L'intérêt poursuivi par cette étude est aussi de montre et de renseigner tout gestionnaire d'entreprise sur les démarches et étape à suivre en vue de déterminer la santé financière d'une entreprise industrielle.

1.1 intérêt personnel

Ce sujet nous a beaucoup intéresse parce que il encadre bien avec les domaines de notre formation, ce lui de gestion financière et comptabilité.

1.2 intérêt scientifique

Toute étude scientifique pour être efficace doit se conformer aux normes essentiellement scientifique voila pourquoi toutes nos recherches ont été menées à la lumière de principes et théories préexistent dans le domaine de la gestion financière. Ainsi ce travail constitué valablement un balisage pour nos prédécesseurs qui pourra autrement approfondir ce sujet.

2. ETAT DE LA QUESTION

Nous ne prétendons pas être la pionnière à aborde cette comme celle- ci a trait à la problématique des investissements face à la prise de décision d'une entreprise, plusieurs auteurs ou chercheur s'y intéresses d'une manière ou d'une autre.

A ce sujet, la lecture des travaux scientifiques tel que les T.F.C, Mémoire, portant sur la problématique des investissements face à la prise de décision d'une entreprise. Laisse entendre que les auteurs ont eu le mérite d'avoir prône scientificité de leurs étude il s'agit entre autres des auteurs ci- après.

- KINU NGOY KABANGE Espoir dans son travail a parlé analyse des indicateur financier comme d'aide à la prise de décision d'investissement dans une entreprise industrielle Brasimba l'auteur de accentué sur l'analyse financière qui doit aide a évalué la santé financière d'une entreprise en matière de la prise de décision d'investissement.

- KABONGO WAKABONGO Jimmy dans son travail de fin de cycle a parlé la gestion des risques d'investissement dans la prise de décision d'une entreprise l'auteur veut dire comment la prise de décision est un moyen excellant dans la gestion d'une entreprise.

En ce qui nous concerne, nous analysons les problématiques qui surgie dans la phase d'investissement dans une entreprise.

3. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE

A. PROBLEMATIQUE

La problématique est l'approche ou la perspective théorique que l'on décide d'adopter pour traiter le problème posé par la question de départ. Elle est une manière d'interroger les phénomènes étudiés1(*).

Un meilleur aboutissement d'un travail scientifique dépend de la façon dont les interrogations sont formulées en vue de trouver des réponses appropriées.

La problématique est donc l'ensemble des questions qu'une science ou une philosophie se pose relativement à un domaine particulier.2(*)

Selon le dictionnaire le nouveau Petit Robert, c'est ce dont l'existence, la vérité, la réussite est douteuse qui fait problème.3(*)

D'autre part, nombreux auteurs, en sciences sociales, ont défini la problématique, tout en se ralliant à l'expression de la préoccupation majeure qui circonscrit l'auteur de façon précise et déterminée, avec clarté en dimension essentielle de l'objet de l'étude que le chercheur se propose de mener. Il ya lieu de noter qu'il est impossible que l'on entreprenne une recherche sans que l'on ait posé la problématique.

De notre part, la problématique serait considérée comme l'ensemble des problèmes qui se posent dans un domaine scientifique bien déterminé lesquels problèmes nécessitant des réponses appropriées.

Dans cette perspective, plusieurs entreprises se trouvent à cheval entre les problématiques des investissements face la prise de décision d'une entreprise. Et c'est pour cela que nos préoccupations tourneront autour des questions suivantes :

- Quelles sont les problématiques pouvant permettre au gestionnaire de la Gécamines dans l'étude investissement ?

- Est - ce que les problématiques des investissements ont-il une incidence sur la prise de décision d'une entreprise.

Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cette étude.

B. HYPOTHESE

Plusieurs définitions sont données en ce qui concerne l'hypothèse et parfois elles s'opposent en ce qui concerne le choix de celle-ci. Mais nous allons tenter de définir cela de notre manière.

L'hypothèse est une proposition de réponses aux questions qu'on se pose à propos de l'objet de recherche formulé en des termes tels que l'observation et l'hypothèse puissent fournir des réponses4(*).

D'après le Dictionnaire universel, l'hypothèse est une explication plausible d'un phénomène naturel, provisoirement admise et destinée à être soumise au contrôle méthodique de l'expérience.5(*)

Elle peut aussi être définie comme étant une proposition qui tente d'expliquer le problème posé à partir de l'observation, c'est-à-dire une idée, une tentative d'explication des faits formulés au début de la recherche et destiné à orienter l'investigation, et à être maintenue ou abandonné, après les résultats de l'observation et de l'analyse.

Certes point n'est besoin de souligner au préalable néanmoins, nous allons tenter de répondre de manière que voici :

- Les gestionnaires de la Gécamines doivent s'intéresse aux six paramètres qui constituent des variables dans un investissement qui sont les suivants ;

ü Le capital investi (I)

ü La valeur résiduelle ou récupérable de l'investissement (VR)

ü Les recettes nettes d'exploitation ou flux net de liquidité (FNL)

ü La durée de vie de l'investissement

ü Le mécanisme d'actualisation

ü Le profit de survenance des recettes dans le temps

- Oui si les critères des problématiques ne répond pas l'investissement ce difficile prendre une prise de décision.

4. MÉTHODES ET TECHNIQUES

A. MÉTHODES

Toute étude qui porte sur un phénomène donné amène le chercher à suivre une certaine démarche scientifique, celle permettant d'atteindre ses objectifs.

La méthode est un chemin que l'on emprunte pour découvrir la vérité, la vérifie et la démontre et son utilité consiste à donner à un travail un caractère scientifique.6(*)

Chevalier et Loschack définissent la méthode comme un procédé d'analyse susceptible de conduire une explication des phénomènes observés.7(*)

De ce fait, nous avons choisi pris quatre méthodes dans ce travail, lesquelles pourraient nous aider à répondre aux questions sur les problématiques des investissements.

A.1 Méthode Analytique

De par sa définition, c'est une analyse de différents éléments aux domaines pour dégager en chacun ce qui le concerne.8(*)

Cette méthode va nous permettre de parcourir les dispositions légales relatives à faire un examen approfondi d'analyse financière d'un investissement.

B. TECHNIQUES

Si la méthode est une démarche intellectuelle, la technique quant à elle, est un outil, un moyen au service de la méthode.

Les techniques sont considérées par Braillard P., comme procédés plus précis, et, en principe, des instruments de mesure des phénomènes sociaux servant à la récolte et au dépouillement des informations utiles à la rédaction d'un travail scientifique.9(*)

Les techniques de recherche sont comprises comme  étant une procédure ou des moyens utilisés dans la collecte de faits ou des informations, et étroitement liés aux modes d'investigation et à la méthode.10(*)

En sommes, les techniques utilisées dans notre travail pour la récolte de donnée sont les suivantes :

* 1 QUIVY, R., et VANC, L., Manuel de Recherche en science sociale, 2émé Dumont, Paris, 1899, p. 102.

* 2 Le Dictionnaire Petit Larousse Illustré en couleur, Paris, 1997, p.824

* 3 Le Dictionnaire le Nouveau Petit Robert, nouvelle édition, Paris, 2001, p.2002

* 4 PINTO, R. et GRAWTZ, M., Méthode de recherche scientifique, Ed. Dalloz, Paris, 1971, p.20.

* 5 Le Dictionnaire Universel, édicef, Paris, 1997, p.588

* 6 SALEMBAMBA, M., « Cours statistique déductive », G1 ISC, 2008-2009 (inédit)

* 7 CHEVALIER, J., et LOSHARD, L., Instruction à la science administrative, édition Dalloz, Paris, 1974, p.49

* 8 SALEMBAMBA, M., op cit.

* 9 BRAILLARD, P., Le crédit-bail en Afrique, éd. Montchrestien, Paris, 1999, p.33

* 10 KITABA KyaGhoanis, « Cours de méthode en sciences sociales », G2 ISC/Lubumbashi, 2009-2010 (inédit)

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut