WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques d'investissement dans la prise de décisions d'une entreprise en management appliqué des entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Jimmy kabongo wakabongo jimmy
LSES Lubumbashi - licence management option comptabilité appliquée 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPIPTRE I. GENERALITES

SECTION CONCEPT DE BASES

1  Problématique

La problématique est l'approche ou la perspective théorique que l'on décide d'adopter pour traiter le problème posé par la question de départ. Elle est une manière d'interroger les phénomènes étudiés11(*).

Un meilleur aboutissement d'un travail scientifique dépend de la façon dont les interrogations sont formulées en vue de trouver des réponses appropriées.

La problématique est donc l'ensemble des questions qu'une science ou une philosophie se pose relativement à un domaine particulier.12(*)

Selon le dictionnaire le nouveau Petit Robert, c'est ce dont l'existence, la vérité, la réussite est douteuse qui fait problème.13(*)

D'autre part, nombreux auteurs, en sciences sociales, ont défini la problématique, tout en se ralliant à l'expression de la préoccupation majeure qui circonscrit l'auteur de façon précise et déterminée, avec clarté en dimension essentielle de l'objet de l'étude que le chercheur se propose de mener. Il ya lieu de noter qu'il est impossible que l'on entreprenne une recherche sans que l'on ait posé la problématique

1. Investissement

Investissement, en économie, part de la richesse destinée à accroître la production, par l'accroissement ou le renouvellement des capacités productives14(*).

2. PRISE

 

Action de mettre (quelque chose) en sa possession ou sous son contrôle par la force ou par la violence15(*)

3. Décision

Décision, théorie de la, étude formelle de la prise de décision et des choix optimaux répondant à des problèmes organisationnels.16(*)

La théorie de la décision est née durant la Seconde Guerre mondiale, de l'intérêt de certains chercheurs en mathématiques et en statistiques pour la stratégie militaire. Elle s'est ensuite étendue à l'étude et à la modélisation des choix de l'individu dans un contexte composé de lois, d'entreprises, d'autorités, d'adversaires et d'alliés. Même si elle ne s'est pas encore constituée en corpus unifié, elle est à l'origine de nombreux travaux en théorie des jeux, en théorie des graphes, ou encore en informatique.

4. Entreprise

L'entreprise peut être définie comme étant une entité économique organiser qui par la combinaison des facteurs de production, produit des biens et des services pour un mâché déterminée en poursuivant des objectifs multiples.17(*)

Il ressort de cette définition que l'entreprise est aussi biens un hôpital qu'un ministère, une association sans but lucratif qu'un e entreprise publique ou privée, une grande entreprise, qu'une toute petite entreprise, elle exerce ses activité aussi bien dans le secteur marchand que non marchand.

Quelle que soit, « toute entreprise exige une accumulation préalable de ressources de financement et l'organisation d'une capacité productive, plaçant ainsi l'activité aux cous de la circulation d'un ensemble de flux. La maitrise de la logique de ce mouvement des flux trouve à la base de la finance d'entreprise. Même si la gestion financière intéresse toutes les entreprises. Il existe des différences dans la faconde l'appliquer en raison de la nature hétérogène des activités.

Nous effectuerons un rapide survol de la principale caractéristique économique qui différencie les entreprises.

1. TYPOLOGIE

Du point de vue économique, les entreprises peuvent être classées selon la taille, la nature de leur activité ou le secteur dans lequel elles évoluent.

1.1. TAILLE DE L'ENTREPRISE 

Selon le critère, on distingue les entreprises de grande taille, les petites et moyennes entreprises (PME), les micros et petite entreprises. Chaque environnement utilise des critères qui lui sont propres. C'est ainsi qu'une PME dans un pays donné peut être considérée comme une grande entreprise dans un autre pays. Quelle qui soit la classification adoptées, on fait souvent référence au critère de l'effectif (nombre de personnes occupées) pour définir la taille d'une entreprise. Dans l'union européenne par exemple est considéré comme :

ü Micro entreprise de 0 à 9 personnes employées ;

ü Petite entreprise de 10 à 49 personnes éployées ;

ü Moyenne entreprise de 50 à 249 personnes employées ;

ü Grande entreprise plus de 249 personnes employées ;

Mais l'introduction d'un critère financier (chiffre d'affaires et /ou total du bila) est un complément nécessaire pour saisir la vitalité importance d'une entreprise, ses performances et sa situation par rapport à la concurrence.

1.2. LA NATURE D'ACTIVITE 

On distingue généralement trois formes d'entreprise selon l'activité économique : entreprise commerciale, entreprise industrielle et entreprise de service.

- L'entreprise commerciale : est celle qui consiste à vendre en l'état les stocks de marchandises achetées. C'est l'exemple des magasins, des grandes surfaces, des boutiques de modes, etc.... le patrimoine de ces entreprise n'exige pas un investissement énorme en équipement, comparativement à ce que l''on peut observer dans une entreprise industrielle ;

- L'entreprise industrielle : est celle qui transforme la matière première en produit finis, les quelles sont destinées à la vente. Il peut s'agir d'une activité artisanale (boulangerie, menuiserie, savonnerie) ou d'une industrie géante à l'instar des concentrations et de conglomérats. Une entreprise industrielle exige beaucoup de moyens d'investissement en équipement et en fonds de roulement ;

- L'entreprise de service : est celle qui rend ses services à d'autres agents économiques. Très souvent, les services vendu n'est pas stockable, contrairement aux entreprise

Ø SECTEUR D'ACTIVITE

a. Les secteurs primaires : qui exploitent un élément naturel, agriculture, pêche, extraction d'hydrocarbure, carrière, barrage, extraction foncier etc..... ces entreprises livrent des biens à la consommation sans pour cela s'appuyer sur des matières première.

b. Les secteurs secondaire : celle qui au départ des matières, grâce à un processus de transport, livrent un produit finis à la clientèle,

c. Les secteurs tertiaires : celle qui sont purement administratives ou qui produisent de service (administration publique, banque, cabinets médicaux, cabinets d'avocats, etc....)

1.3. D'APRES LE REGIME : les entreprises privées, les entreprises publiques et les entreprises mixtes.

1.4. D'APRES LA FORME : nous avons les entreprises industrielles et les entreprises sociétaires.

* 11 QUIVY, R., et VANC, L., Manuel de Recherche en science sociale, 2émé Dumont, Paris, 1899, p. 102.

* 12 Le Dictionnaire Petit Larousse Illustré en couleur, Paris, 1997, p.824

* 13 Le Dictionnaire le Nouveau Petit Robert, nouvelle édition, Paris, 2001, p.2002

* 14 CONNELL, M., et SCHALLHEIM J.S., l'évaluation du contrat de leasing, édiction Lexing, USA, 1983.P48

* 15Dictionnaire Petit Larousse Illustré en couleur, Paris, 1997, p325

* 16 Dictionnaire Petit Larousse idem.opcit

* 17 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery