WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Installation d'une unité de production de biofertilisants

( Télécharger le fichier original )
par Rihab ALAMRI
Institut national agronomique de Tunisie  - Ingénieur agronome 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2. Processus de production par la méthode conventionnelle

Selon la publication INVAM, pour la production d'inoculum à partir des cultures monospécifiques (à base d'une seule espèce mycorhizienne), le piégeage des spores des mycorhizes arbusculaires est souvent une nécessité (Saito et al., 2006).

En effet, ces cultures pièges peuvent également aider à l'identification des champignons MA. Les spores échantillonnées directement d'une parcelle de terrain peuvent paraître en bonne santé, mais ne sont pas viables. Les spores peuvent apparaître différemment, en raison de l'altération du sol et les effets de l'environnement (Saito et al., 2006). Les cultures pièges sont importantes dans les cas suivants :

· Lorsque la colonisation des MA est élevé au niveau des racines d'une communauté végétale, mais avec peu ou pas de spores produits, en particulier dans des conditions de sol arides et hydriques.

· Lorsque le sol a une activité microbienne élevée, en particulier au niveau des environnements tropicaux, avec une température et une humidité relativement élevées.

· Pour recueillir des spores saines d'espèces différentes et établir des cultures monospécifiques.

Les étapes de la production de l'inoculum mycorhizien sont les suivantes :

· Recueillir du sol, avec des pousses des plantes pièges coupées à la couronne. Les racines sont finement hachées et mélangées avec le sol en utilisant un hachoir fort.

· Les racines hachées et le sol sont mélangés avec du sable grossier, ou bien massé dans un sac en plastique durable.

· Le mélange de terre est ensuite transféré dans un pot en plastique de 15 cm de hauteur.

· Plantez des graines de la plante piège appropriée dans le pot.

· Les cultures en pots sont maintenues dans une serre pendant au moins 3 mois tout en vérifiant la sporulation de temps en temps. Après quatre mois, la sporulation des mycorhizes peut être à la pointe. Des tests sanitaires peuvent également être effectués pour s'assurer qu'aucune contamination par des champignons parasites ne s'est produite.

· Garder l'application des engrais à des faibles quantités, afin d'encourager la prolifération des mycorhizes à arbuscules.

12 | I NAT

? Les pots de la culture piège sont ensuite laissés à sécher à l'ombre pour un maximum de deux semaines.

? Récolter les spores en utilisant les techniques de tamisage et de décantation.

? Les spores monospécifiques sont prêtes pour l'inoculation sur les plantules des cultures désirées (Saito et al., 2006).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand