WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La puissance économique du Nigeria mythe ou réalité

( Télécharger le fichier original )
par Gacien YAV KAMAND
Université de Lubumbashi - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : PRESENTATION DU NIGERIA

Brèveprésentation des points qui feront l'objet dans ce chapitre.

Section I: NIGERIA

La républiquefédérale du Nigeria, Etat du golf du Guinée limite à l'ouest par le Benin, au Nord par le Niger, au Nord-est par le Tchadà l'Est par le Cameroun, au Sud par l'océan atlantique.

§1. Cadre Géographique

De prime abord, nous disons que ce pays qui est le Nigeria est un pays localise dans le continent africain précisément dans la région de l'Afrique septentrionale qui a comme statut : la républiquefédérale du Nigeria compose de 36 Etats et territoires membres du commanwealth.

Les hautes terres (High bonds) comprennent trois ensembles :

les plateau du centre compose des toutes pleines du pays Haoussa et des montagnes du plateau de Jos, les hautes terres de l'Est formées de l'Adamo son Nigeria et des massifs montagneux dépassent 2000M, les hautes terres de l'ouest constituent de surface granitique avec des dômes. Les plateaux couvre une grande partie du pays ,plaine de la hurla et de Delta de Golf de guinée , bassin sédimentaire situe au sud Est et bassin de la rivière Cross, plaines de Sokoto , au Nord-Ouest et de Bernou au Nord-est27(*).

Situe entre 3,5 et 1,3° d'altitude Nord, le Nigeria a un climat qui s'étage de la zone subéquatoriale a la région tropicale les températures sont très élevées, 40°C dans le Nord et 35°C dans la Sud. Les précipitations dans le Sud atteignent 2000 mm, dans le Nord une saison sèche d'octobre en avril alterne avec une saison de pluies de mai a septembre .

Au Sud s'entendent la mangrove de palétuviers et la foret au centre se déploient les prêts claire , riche en acajous et de savane, le Nord-est gagne par le steppe.

Les principaux affluents du Nigeria sont la Bennasse,la Cadmos et Sokoto , le Kanadugu et tabutoire du lac Tchad qui sert de frontière naturelle.

La langue officielle est l'anglais parmi les deux cents langues pratiquées ,les plus utilises sont les haassa (langue Afro Asiatique du groupe Tchadique ) au Nord de yoroubaà l'Ouest, Igbo à l'Est libibio ,l'Edo ,libo et le nupe au Sud-Ouest (toute langue Nigéro congolaise du groupe kwa , le peul au Nord (groupe-Atlantique ) le canari(groupe Tchadique ) le sous-groupe «  plateau » dont Jos est le centre géographique regroupe Nigéro - congolais adamawa au Nord-est est un sous-groupe de langues Tchadique (Afro -Asiatique ) au centre Est.

Les musulmans (15%) sont plus nombreux que les chrétiens(40%) le reste de la population pratique essentiellement des religions traditionnelles.

Les Haussas (21,3%) et les yambas (21,3% ) voncont les Ibo (1,8%) les Buras (1,7) les Nupes (1,2%) autres Ethnies 8,1 % 28(*).

Le Nigeria est un pays le plus peuple d'Afrique dont un Africain sur Sept, la population 133,2 hab. km est inégalementrépartie.

Le centre du pays (Middle belt ) est trèspeuplées les zones à hautedensité se trouvent dans le Nord (autour de Kano , ZariaJos ) dans le sud Est (entre ensegu et calabro), dans l'ouest à l'intérieur du secteur délimité par les villes d'Abeokuta Ogbomosho et Akure.

Les villes du Nigeria détiennent la plus forte concentration urbain de toute l'Afrique noire . Chaque zone présente une grande homogénéité ethnique.

Les principales villes sont :

- Logos (15000 00 hab.)

- Ogbomosho (660 000 hab.)

- Shogbo(4 441 000 hab.)

- Kano (1 500 000 hab.)

- Ilorin (430 000 hab.)

Mais alors que le grand logos 9.000.000 hab329(*)

* 27DICTIONNAIRE UNIVERSEL, 1996-1997, p1404.

* 28 LEON de Saint Moulin, S, J: panorama de l'histoire contemporaine, Ed, de la commission épiscopalede l'éducation chrétienne, Kin, 1983, p143.

* 29 PHILIPPE Hugon: géopolitique de l'Afrique, Ed, Armand colin, paris, 2009, p26-27.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon