WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La puissance économique du Nigeria mythe ou réalité

( Télécharger le fichier original )
par Gacien YAV KAMAND
Université de Lubumbashi - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3 Présentation politique et sécuritaire

Le Nigéria est une république fédérale (36 Etats), sous-région militaire provisoire. La constitution adopté en 1989 et instituant le bipartisme est suspendue depuis le 17 novembre 1993. Le congrès fédéral est composé de la chambre des députés (589 députés) et du sénat (91 sénateurs élus pour quatre ans).

Dans la connotation géopolitique, l'enjeu-fait que les stratégies rivales des différents acteurs qui entre en confortation d'un territoire, des territoires, des ressources à contrôler.

Alors que YVES LACOSTE écrit par rapport à ce sujet que : constater des similitudes significations entres la géopolitique externe dans l'un et l'autre cas, il s'agitd'un ensemble des rivalités essentiellement politique entre des forces (ou acteurs) politique qui cherchent chacune au détriment des acteurs à augmenter ou à maintenir diverses formes et degrés de pouvoir sur les populations qui se trouvent sur des territoires dont le contrôle est disputé31(*).La géopolitique de leadership du Nigéria est volontairement dénuée des réserves. Ceci permet une certaine cohésion au sien de l'institution. Depuis les guerres au Liberia et en sierra Léone ont commencés en 1990 et 1991, le Nigéria a joué un rôle dominant dans les campagnes pour le maintien de la paix par l'ecomog au sein de la communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest.

Selon les dirigeants nigérians qui se sont succédé l'ont dit bien clairement que l'Afrique laisser a elle-même est capable de résoudre ses propres difficultés ou problèmes, le Nigéria est le berceau des peuples bantou en Afrique. Les yoroubas ont dominé politiquement cette partie de l'Afrique jusqu' àl'arrivée des européens aux XVIIème siècles qui y furent les traites des esclaves.

Aux XIXème siècles, les britanniques s'intéressent au pays pour se procurer de l'huile de l'étain et du caoutchouc, et instituèrent un protectorat dans le sud en 1885. En 1914 les cartographes britanniques unirent le nord musulman. La grande Bretagne adopta un système d'administration indirect par le biais des chefs traditionnels dont le pouvoir restait intact.

Après la première guerre mondiale et la défaite de l'Allemagne, la colonie Allemande du Cameroun est partagée entre la France et l'Allemagne.

Deux territoires sous mandats de la société des nations (SDN) sont alors rattaché au Nigéria, l'un était habité par une majorité de peul et fut intégré au nord, et l'autre était habité surtout par des bamilékés et fut intégré au sud.

La constitution de 1922 mit en place un conseil législatif dans les régions du sud et ouvrit la voie à des élections directes, trois constitutions adoptées entre 1946 et 1954, attribuèrent au Nigéria une autonomie accrue et préparèrent a l'indépendance.

Devenu indépendant en 1960, le Nigéria a passé presque toute sa nouvelle existence sous la botte des dictateurs militaires qui ont réussi à maintenir, d'une main de fer, le pays fragmenté, non seulement entre musulmans et chrétiens mais entre plus de 1250 Ethnies qui se sont toujours voué une profonde méfiance souvent mortelle, la guerre civile, qui fut un million des morts, contribuera à consolider les forces armées dont les coups d'Etats ponctuent régulièrement la vie politique32(*).

* 31 LACOSTE, Y: la géopolitique du sous-développement, géographie d'une crise, Ed. PUF, paris, 1965, p 32.

* 32LACOSTE.Y: op.cit, p33.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon