WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application pour la gestion du charroi automobile

( Télécharger le fichier original )
par Junior Mfumu
Université Notre-dame du Kasayi - Gradué 2013
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Nous allons nous allons relever quelques causes dans ce service qui nous a un peut pousser à réaliser cette application.

1

0. INTRODUCTION GENERALE

L'informatique reste actuellement une science incontournable qui amène l'homme à une évolution dynamique et scientifique étant donné qu'elle est comme « « la science du traitement rationnel de données notamment par des machines automatiques , considéré comme support des connaissances humaines dans le domaine technique et économico-social » ».

Le programme de l'enseignement supérieur et universitaire et la recherche prévoit qu'à la fin de chaque cycle d'études, l'étudiant doit rédiger son travail de fin de cycle , pour bénéficier de ce dernier une qualification équivalente.

Alors nous étant qu'étudiant finaliste du cycle de graduat en sciences informatiques à l'université Notre - dame du Kasaï ( U.KA), nous n'avons pas fait exception à cette règle.

Dans ce travail, nous allons décortiquer tous ces mécanismes entrant en ligne de compte pour la gestion automatisée de charroi automobile au sein d'une entreprise.

0.1. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Notre sujet est intitulé : « « la Mise en place d'une Application pour la Gestion de charroi automobile de la CARITAS / KANANGA. » »

Intérêt à ce sujet est de mettre en place une Application pouvant aider cette entreprise plus précisément dans la gestion de charroi automobile.

Autres intérêts :

V' Sur le plan pratique de la CARITAS comme utilisateur, ce travail lui servira d'outil de gestion par excellence de charroi automobile.

V' Sur le plan scientifique, ce travail ouvre la voie à tout chercheur d'en tirer des références sur la manière de gérer le système d'information au sein d'une entreprise et sur les méthodes et modèles de conception en informatique .

V' En fin, pour l'auteur que nous sommes , ce travail nous permet d'approfondir notre connaissance théoriques et pratiques acquises en informatique de gestion.

0.2. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE

2

0 .2 .1. PROBLEMATIQUE

Compte tenu la mauvaise gestion des véhicules qui s'est posé dans cette entreprise, un jour il y'avait un véhicule marque LAND CRUISER qui avait fait un petit déplacement vers un village quelconque avait causé une crise des carburant et ce véhicule était partit et en retour le chauffeur n'était pas enregistré même le véhicule aussi, peut il possible de résoudre ce problème ?.

0.2.2. HYPOTHESE

Nous entant qu'informaticien nous sommes capable de résoudre ce problème en concevra une Base de données qui peut vous aidez à, enregistré tous les véhicules même leur chauffeurs et plus de concevoir une application qui peut aider plus à saisir toutes les informations dans la Base de données.

0.3 .DELIMITATION DU SUJET

Notre travail va concerner la gestion du charroi de l'année passée jusque dans les années suivantes

0.4. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

0.4.1 .METHODES

Dans ce cadre de notre travail, nous nous sommes servis de la méthode MERISE pour la conception de notre application ; parce qu'elle est une méthode de conception de système d'information et d'analyse informatique.

0.4.2 .TECHNIQUES UTILISEES

Pour arriver à récolter les données utiles à notre modélisation, nous avons utilisés les techniques que voici :

? Technique documentaire : cette technique nous a permis de nous documenter, c'est -à-dire de nous atteler aux archives de la CARITAS pour nous procurer des informations , les ouvrages , les mémoires et d'autres travaux de fin de cycle(TFC) qui nous ont fournis les informations.

? Technique d'interview : cette technique , par la réalisation
d'une suite des questions , nous a permis de poser quelques questions possibles pour récolter les informations claires et véritables.

? Technique d'enquête : cette dernière nous aide à descendre sur
terrain de la CARITAS pour voir comment est l'évolution de la gestion de charroi automobile, tout ça pour avoir les informations toujours fiables ,claires et véritables.

3

0.5 .SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction et la conclusion, notre travail comprend quarts chapitres :

? Le chapitre 1 intitulé :Architecture client serveur qui montre et explique le modèle de fonctionnement de l'architecture client serveur .

? Le chapitre 2 intitulé : système d'information et base de données

? Le chapitre 3 intitulé : la modélisation et l'implémentation, dans le quel nous allons prendre connaissance du système existant dans l'Enterprise en fin de connaitre de quelle manière les informations circulent.

4

CHAPITRE I. L'ARCHITECTURE CLIENT SERVEUR

I.1. INTRODUCTION

Dans ce monde ou la cause à la productivité conduit les technologies à évoluer de plus vite, le client serveur s'est taillé une part de choix depuis le début des années 90.

Ainsi, dès nos jours , de nombreuses applications fonctionnent selon le mode client serveur qui désigne un mode de communication à travers un réseau en très plusieurs programmes ou logiciels l'un appelé client et l'autre serveur.

Ce chapitre se propose donc de présenter la vue d'ensemble du modèle client serveur et quelques notions de base indispensables à la compréhension dudit concept.

Il traite dans respectivement des définitions des concepts des

principes généraux, des différents types d'architectures des avantages et désavantages des architectures client serveur , de leurs caractéristiques , de type de client serveurs et des techniques de dialogues client serveur.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.