WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la fibre optique face aux enjeux de la NTIC dans la ville de kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par JOEL NLANDU NSIANTIMA
Institut supérieur des techniques appliquées Kinshasa - Gradué en radio-transmission 2014
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Page | 1

INTRODUCTION GENERALE

1. PROBLEMATIQUE

Suite aux divers parasites électromagnétiques causés lors de la transmission de l'information, cependant notre pays la RDC a jugé mieux d'utiliser la fibre optique par rapport aux principaux avantages qu'il en résulte face à la nouvelle technologie de l'information et de la communication (NTIC).

Une des tendances populaires aujourd'hui sont les vidéos en ligne. Les fibres optiques seront de plus en plus utilisées dans ce domaine pour obtenir des images de meilleure qualité ainsi qu'un meilleur débit.

On se rend compte avec Internet que les fibres optiques deviennent incontournables pour répondre à la demande croissante de débit.

Les modems fonctionnent très bien mais ne sont pas aussi performants que pourraient l'être les fibres optiques : elles pourraient booster le potentiel d'Internet.

Certes, L'impact des fibres optiques dans notre système de communication est stupéfiant.

Ce qui permet de transmettre des informations à Haut Débit sur de plus longues distance en nécessitant moins de répéteurs.

Tel est l'approche conceptuelle que nous aurons à développer tout au long de cette étude.

2. HYPOTHESE DU SUJET

Ainsi, seule la fibre optique, déployée près des utilisateurs, apportera de manière pérenne le très haut débit nécessaire aux nouveaux usagées, à la multiplication des utilisations simultanées en un même lieu et à l'augmentation du nombre d'équipements connectés (objets multimédia et autres machines « intelligentes » : appareils ménagers, capteurs, télévisions connectées, etc.).

La fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH pour Fiber to the Home) participera ainsi à l'amélioration de la qualité des services et à leur évolution.

Page | 2

3. OBJECTIFS

L'objectif de notre travail se limite à l'apport de la fibre optique face aux enjeux de la NTIC.

Ce qui va nous aider à comprendre qu'est-ce que la FIBRE OPTIQUE, connaitre ses principaux caractéristiques et avantages, comment le manipuler et comment l'installer pour s'en servir.

Notre choix sur ce sujet se justifie dans le développement de la fibre optique qui constitue l'un des grands défis de ces dix prochaines années, créateur de valeur, de croissance, d'emplois, d'innovations industrielles et de services pour la nation toute entière. La mise en oeuvre opérationnelle de la fibre optique dans notre pays la RDC particulièrement à Kinshasa, nécessite de créer les conditions les plus favorables à un déploiement massif et industrialisé.

Ce travail revêt un intérêt particulier dans le déploiement des réseaux à très haut débit en fibre optique qui représente d'importants enjeux de développement économique, en tant qu'outil de compétitivité des entreprises, ainsi que des enjeux sociaux en termes de démocratisation de la société dans la nouvelle technologies de l'information et de la communication dans notre pays.

4. METHODOLOGIE

Quand on parle de la méthodologie, on fait allusion à la méthode et la technique utilisée pour élaborer un travail.

Quant à la technique, nous avons fait recours à la technique documentaire ayant consisté à consulter les ouvrages ainsi que les revues possibles dans des bibliothèques, sans toutefois oublier la consultation des sites Internet. Et enfin des interviews aux ingénieurs du domaine.

5. SUBDIVITION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction et la conclusion générale, nous avons généralisé progressivement notre travail en trois chapitres principaux dont :

? Le premier parle des généralités sur les supports des transmissions ; ? Le second présente la ville de KINSHASA ;

? Le troisième consistera à l'apport de la fibre optique face aux enjeux de la NTIC dans la ville de Kinshasa.

Page | 3

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.