WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation sur le fonctionnement de services de sécurité et leur rôle dans la politique extérieure

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MBULA KILIMBALIMBA
Université technologique Bel Campus - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Politique étrangère de la RDC

Cerner dans cette section la politique étrangère de la RDC, c'est nous appesantir sur les considérations générales de celle-ci, c'est aussi tenter d'occulter son élaboration et sa conduite.

2.1. Considération générale sur la politique extérieure de la RDC.

La Politique extérieur que mène la RDC à travers le monde ne peut être envisagée dans l'absolu ; mais dans le contexte d'une réalité vécue. Elle constitue une extension dans son histoire, de sa géographie, des ses ressources, de son caractère national et de des aspirations. Labana66(*) ajoute que « cette politique doit être destinée à protéger et à améliorer sa propre sécurité et ses intérêts « économiques en projetant à la fois sa meilleure images».

La politique extérieure se base sur certaines principes et teints compte de certains facteurs déterminants lesquels nous tenterons d'analyser au cours des points qui suivent.

2.1.1. Principes de la politique étrangère

Parer des principes de la politique extérieure de la RDC, c'est savoir qu'à la base de celle-ci il existe une philosophie inspiratrice devant orienter l'action extérieure des autorités de ce pays et cela depuis l'accession du pays à la souveraineté internationale. Parmi ces principes nous pouvons citer : le nationalisme congolais, la vocation africaine, l'ouverture au monde sans exclusive, la politique de bon voisinage, le neutralisme positif et le non alignement, la coopération, régionale et sous-régionale, etc.

2.1.1.1. Le nationalisme congolais

Kindundu67(*) nous dit que le nationalisme congolais est la réaction des congolais vis-à-vis des étrangers par rapport à l'envahissement. C'est la manière dont le peuple congolais s'identifie. Celle-ci exige en effet, une conscience nationale, une identité nationale, une existence d'une dimension géographique pour un groupe donné, le patriotisme ou l'amour de la patrie, une volonté d'action destinées à mettre le groupe en valeur.

Le nationalisme congolais en tant qu'élément de la politique extérieure, oriente son action à la protection des intérêts congolais à l'étranger.

Les services de sécurité dans l'accomplissement de leur devoir d'Etat qui est la protection ou la défense d'intérêts de la nation congolaise sont censés poser des actes de la actes de la politique extérieure soit au niveau de l'extérieure soit au niveau de la décision. Ces actes portent également sur le caractère individuel des agents y affectés.

* 66 LABANA, L.A. « La politique extérieure du Zaïre dans la perspective historique : 1960-1979, in Likundoli, n° 9, CERDAC, Lubumbashi, 1989, p. 11.

* 67 KINDUNDU, J.M., op.cit., p. 14.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo