WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation sur le fonctionnement de services de sécurité et leur rôle dans la politique extérieure

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MBULA KILIMBALIMBA
Université technologique Bel Campus - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. Politique étrangère

Dans cette deuxième section, nous essayerons d'appréhender ce terme politique étranger ainsi que les différents facteurs qui en déterminent.

2.1. Approche définitionnelle

Selon le chef de travaux Ngyla dans ses enseignements de politique étrangère des puissances, définit la politique étrangère comme le prolongement de la politique intérieure qui se déroule en dehors des frontières nationales et elle est menée par des fonctionnaires appelés diplomates ou des hommes politiques en vue de défendre les intérêts du pays vis-à-vis du monde extérieur.18(*)

Le professeur Lukoki Manoka19(*) nous dit que la politique étrangère consiste essentiellement dans les principes, les objectifs fondamentaux, les tendances générale de l'action d'un Etats lors de ses frontières nationales. Tandis que le professeur Yezi Fumu définit cette politique étrangère comme étant l'ensemble d'objectifs essentiels, des principes fondamentaux et des règles directrice de l'action de l'Etat hors de ses frontières20(*).

De ce qui précède, nous pouvons définir ce terme comme étant les grands axes, les intérêts et les objectifs que l'Etat défend en dehors de ses frontières et ce en tenant compte de certains facteurs géographique, historique, économique, culturel...

La politique étrangère a pour but essentiel de permettre à l'Etat d'accroitre son pouvoir et son rayonnement en accommodant sa politique ou sa diplomatie avec les autres Etats pour qu'il n'y ait pas de conflits.

Les Etats s'attellent à créer et développer les relations avec le monde extérieur, c'est pour transformer cet environnement dans la finalité qui leur soit favorable. Dans ces relations, ce sont des intérêts qui priment c'est-à-dire ces dernières s'établissent en fonction des intérêts immédiats ou lointains, inavoués ou occultes.

Dans notre deuxième point, nous allons essayer d'élucider les différents facteurs qui entrent en ligne de compte dans la politique étrangère.

2.2. Facteurs déterminants 

C'est un ensemble de facteurs qui influencent le comportement des différents opérateurs impliqués dans l'élaboration ou la conduite de la politique étrangère, ils sont catégorisés en deux types qui sont internes et externes.

2.2.1. Les déterminants internes 

Ici, on tient compte de :

- la géographie

- des ressources naturelles

- la position géographique

- la démographie

Dans ces déterminants internes, on peut ajouter les aspects formels et informels.

Ø aspects formels :

- la forme de l'Etat (régime politique)

- la personnalité du chef de l'Etat.

Ø aspects informels :

- les partis politiques

- les opinions politiques

* 18 NGYLA-ISUNG, Syllabus de cours de politiques étrangères de puissances, L1 RI FSSAA UTBC, 2010-2011, p.56.

* 19 LUKOKI MANOKA, Nature, nécessité et finances de la diplomatie dans le monde d'aujourd'hui et de demain, une diplomatie repensée sur la RDC : urgence et pertinence, éd. Université du Kasaï, Kananga, 2001, p.6.

* 20 YEZI FUMU, La Géopolitique du Zaïre, éd. Africa, l'Shi 1982, p.15.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery