WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management de risque dans les projets de déploiement des réseaux de téléphonie mobile

( Télécharger le fichier original )
par Edgard NDASSIMBA
Fondation 2iE - Master management stratégique et opérationnel (M2) 2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Le Management de risque dans les projets de déploiement des réseaux de
téléphonie mobile

MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU
MASTER (M2) SPECIALISE EN MANAGEMENT
STRATEGIQUE ET OPERATIONNEL

Présenté par

Edgard NDASSIMBA

Travaux dirigés par : Mr. Adolphe KADEOUA

Enseignant à la fondation 2iE

Promotion [2011/2012]

CITATION

« Prévoir, c'est à la fois supporter l'avenir et le préparer; prévoir, c'est déjà agir ».

Henri Fayol

Enfin, je remercie tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de ce mémoire. A tous je dis merci.

REMERCIEMENTS

Au terme de ce travail, j'adresse mes remerciements les plus sincères à mon encadreur Mr. KADEOUA Adolphe, tuteur à 2iE, pour m'avoir permis de bénéficier de son savoir dans la matière, pour sa pédagogie, ses compétences, sa modestie et son aide précieuse tout au long de ce projet même pendant les moments les plus difficiles.

Mes remerciements vont également à l'endroit de Mr. Tété Enyon GUEMADJI - GBEDEMAH, Assistant de coordination en charge de la formation MSO (M2) et de Mr. Tofangui Guy-Roland KONE, Chef de Service Formation à Distance pour leur disponibilité et la gestion des dossiers difficiles tout au long de cette formation.

Mes remerciements vont également à l'ensemble de l'équipe pédagogique de Master MSO (M2) promotion octobre 2011 de la fondation 2iE et de l'ensemble mes collègues pour la collaboration et le soutien qu'ils nous ont témoigné durant toute la durée de cette formation.

Je ne saurais terminer sans remercier l'AUF pour son soutien à la formation à distance, et pour l'opportunité qu'elle donne à des milliers de personnes de pouvoir poursuivre leur cursus universitaire tout en restant sur place.

Mes remerciements vont premièrement à l'endroit de Mr. Patrick BENON, et Didier OSTIN, respectivement Directeur Général et Directeur technique de Orange Centrafrique pour nous avoir donné l'opportunité de parfaire notre formation dans le domaine du management.

Qu'il me soit permis d'exprimer ma sympathie à l'égard de tous les collègues de la société Orange Centrafrique et plus particulièrement ceux de la direction technique pour leur collaboration. Il s'agit de Maxime Laurent KOBADOBO, Jean - Hervé DEKE-BEMADE, Hubert NGAIZANGRE, Rodrigue Jésus le Phénix MORNANDJI NGOYOS WANFARA.

J'ai une pensée toute particulière à l'endroit de mon épouse Nadege NDASSIMBA, et de mes enfants NDASSIMBA Waren Edgard 2, Edgard Junior, Néhémie Divine Amour pour leur soutien tout au long de cette formation.

DEDICACES

A ma mère veuve Mme Elizabeth NDASSIMBA, née YASSIMANGO.

Tu t'es dépensée pour moi sans compter.

En reconnaissance de tous les sacrifices consentis.

Pour me permettre d'atteindre cette étape de ma vie.

Avec toute ma tendresse, je te dédie ce travail.

RESUME

Accroître les chances de réussite dans le management des projets de déploiement des réseaux de téléphonie est le résultat attendu pour ce travail. Il fait un point sur la problématique de ces risques, les objectifs et les règles auxquels les dispositifs de management doivent répondre. Par ailleurs, la méthodologie utilisée dans ce mémoire consiste à définir le cycle de vie d'un réseau de téléphonie mobile, le processus du déploiement, et le processus de maitrise des risques. La mise en oeuvre est basée sur le Processus de management des risques dont les différentes étapes : établissement du contexte ; identification des risques ; analyse et évaluation des risques ; le traitement des risques, la surveillance des risques ; la communication et la concertation. L'analyse des résultats avec quatre hypothèses nous permet de définir des bases de réflexions émaillées de quelques exemples, puis de proposer des réponses pour chaque type des risques.

Mots clés :

Déploiement de réseau de téléphonie mobile ; Management de risque ; Identification des risques ; Analyse des risques ; Evaluation des risques ; Traitement des risques.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.