WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Médias sociaux (Facebook et Whatsapp) et liens sociaux a Cotonou : reconfiguration ou rupture ?

( Télécharger le fichier original )
par Roméo SOSSOU
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise en Sociologie-Anthropologie  2016
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 4: Typologie relationnelle à l'ère des médias sociaux

4.1. L'Etat des liens sociaux au regard des médias sociaux

Le lien social représente l'ensemble des relations personnelles, sociales et économiques qui relient les individus dans leur vie quotidienne et en font des membres d'une société.

Selon les trois quarts des interviewés (74 %), le lien social s'est renforcé par rapport à 2005 et ceci grâce aux médias sociaux (graphiques 6 et 7).. Les facteurs qui expliquent cette cohésion et ce renforcement du tissu social sont d'abord les technologies de l'information et de la communication (65% dont 35% pour les médias sociaux en particulier et 30% pour le reste de l'internet en général). La vie associative, le cadre professionnel et les activités sportives respectivement 20%,11% et 4% viennent compléter la chaîne.

Graphique 6 : ETAT DES LIENS EN DIX ANS

Graphique 7: FACTEURS CONTRIBUANT AU RENFORCEMENT DU LIEN SOCIAL

SOURCE: ENQUÊTES DE TERRAIN, 2015 SOURCE: ENQUÊTES DE TERRAIN, 2015

Mais si l'évolution du lien social peut apparaître comme un témoin du développement technologique, d'autres évolutions sociétales doivent être considérées. Le virtuel permet la création d'un réseau plus vaste mais aussi plus « relâché » il est fréquent que les contacts Facebook soient qualifiés de personnes peu proches : pour 6 personnes concernées sur 10, la proportion de personnes proches parmi l'ensemble des contacts ne dépasse pas la moitié et 46 % n'ont même jamais rencontré l'intégralité de leurs contacts. Facebook apparaît donc comme le lieu de rencontres plus distantes, dans tous les sens du terme.

Sur Facebook, une seule utilisatrice enquêtée connait tous ses amis, elle a en effet 67 amis sur sa liste et elle n'utilise ce média que depuis 2013. Contrairement sur WhatsApp, plus du quart des utilisateurs abordés connait physiquement et ont déjà rencontré physiquement dans la vie réelle la totalité de ceux avec qui ils communiquent et avec qui ils sont proche.

Le lien social réel est porteur d'une dimension affective, tandis que le lien virtuel, sur les médias sociaux, apparaît plus ludique et donc plus léger.

Certains sujets de conversation sont certes désormais aussi fréquents sur Facebook qu'en face à face (échanger des bons plans, débattre de l'actualité parler du bon vieux temps) mais dès qu'il s'agit de sujets porteurs d'une dimension affective, le face-à-face prévaut largement.

Au final, ces deux modes de contact se complètent plus qu'ils ne se concurrencent. La relation virtuelle ne remplace pas la relation de face à face.

Les utilisateurs (87 % des enquêtés) admettent que la qualité de la relation n'est pas la même que dans le réel. La seule chose que Facebook et WhatsApp permettent davantage que les rencontres en face à face : conserver des liens avec d'anciens amis, camarades, garder le contact avec des personnes qu'on n'a pas le temps de voir (88 % des répondants sont d'accord avec cette affirmation). Finalement, Facebook apparaît plutôt comme un outil d'entretien du contact et WhatsApp, une plateforme de discussion et de communication instantané et à moindre coût. Ils permettent donc de renforcer les liens sociaux existants.

Tableau 7 : TYPES DE LIENS ET IMPACTS DES MEDIAS SOCIAUX

Types de liens

Avantages des médias Facebook et WhatsApp

inconvénients des médias Facebook et WhatsApp

Lien de filiation (entre parents et enfants)

Rapprochement et proximité

Relation ludique

Cohésion et consolidation du lien

Reconnaissance affective

Intimité

Isolement

Défaut de communication réelle

Fragilisation du lien

Méfiance et crise de confiance

Liens de participation élective (entre conjoints, amis, proches choisis ...)

Elargissement du réseau d'ami

Rapprochement et proximité

Relation ludique

Consolidation du lien

Fragilisation du lien et isolement

Méfiance et crise de confiance

Exclusion sociale

Dépréciation sociale

Lien de participation organique (entre acteurs de la vie professionnelle)

Partage de connaissances

Actualisation du savoir

Consolidation du lien

Nouvelle dynamique du groupe

Insécurité sociale

Fragilisation du lien

Méfiance et crise de confiance

Humiliation sociale

Lien de citoyenneté (entre membres d'une même communauté politique)

Mobilisation rapide

Partage d'informations

Egalité sociale

Rapprochement social avec les distants géographiquement

Déficit de protection

Déni de reconnaissance

Exclusion sociale

Dépréciation sociale

Dégradation statutaire

SOURCE: ADAPTÉ DE PAUGAM, 2009

4.1.1. Avantages

4.1.1.1. Liens de filiation

Chaque individu possède un réseau social plus ou moins élargi constitué de sa famille, amis, collègues, etc. Les médias sociaux sont des outils permettant d'entretenir ce réseau et/ou de l'élargir. Ils offrent à un nombre croissant d'utilisateur de rester en contact avec des amis, des parents, et les milieux de leur choix. Cette utilisation constitue une fonction manifeste c'est-à-dire non seulement visible mais aussi souhaitée. Elle constitue également une action pour l'optimisation de ses satisfactions sous contrainte économique et géographique. Les outils de discussion peuvent se présenter sous différentes formes : les forums, les systèmes de messagerie instantanée. Les médias sociaux Facebook et WhatsApp sont des outils de conversation en ligne qui sont utilisés pour discuter à distance entre enfants et parents. Ils constituent donc de véritables moyens de communication de la présente ère. Surtout à Cotonou, ils s'offrent comme les premiers supports de cohésion et d'intégration sociale des jeunes (élèves, étudiants et travailleurs). Grace aux médias sociaux, les familles s'interconnectent. Les utilisateurs qui ont des parents très loin d'eux passent par ces canaux pour se "rapprocher ". Ces médias sociaux favorisent des relations plus ludiques.

précédent sommaire suivant