WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un IDS en utilisant Snort

( Télécharger le fichier original )
par Hamzata Gueye
Miage kenitra - Licence en informatique et reseau 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Enjeux de la sécurité au sein de l'entreprise

Avant d'aborder le domaine technique, il est préférable de prendre un peu de recul et de considérer la sécurité dans son ensemble, pas comme une suite de technologies ou de processus remplissant des besoins bien spécifiques, mais comme une activité à part entière pour laquelle s'appliquent quelques règles simples.

· Pour une entreprise ou une institution connectée à l'Internet, le problème n'est pas de savoir si on va se faire attaquer mais quand cela va-t-il arriver ? Une solution est donc de repousser le risque dans le temps et dans les moyens à mettre en oeuvre en augmentant le niveau de sécurité permettant d'écarter les attaques quotidiennes, pas forcément anodines et non spécifiquement ciblées.

· Aucun système d'information n'est 100% sûr.

Ces deux premières règles ne sont pas du tout les manifestations d'une paranoïa mais bien un simple constat qu'il est bon d'avoir toujours en tête pour ne pas se sentir à tort à l'abri de tout « danger ». En sécurité informatique, on ne parle pas d'éliminer complètement les risques mais de les réduire au minimum par rapport aux besoins/contraintes d'affaires. Il ne faut pas oublier non plus de considérer les actions provenant de l'intérieur de l'organisation, qui forment une partie (la majorité selon certaines données) non négligeable des sources d'attaques.

II.2.1. La sécurité informatique : C'est quoi ?

Nous pouvons considérer que la sécurité informatique est divisée en deux grands domaines :

La sécurité organisationnelle

La sécurité technique

La sécurité organisationnelle concerne la politique de sécurité d'une société (code de bonne conduite, méthodes de classification et de qualification des risques, plan de secours, plan de continuité, ...).

Une fois la partie organisationnelle traitée, il faut mettre en oeuvre toutes les recommandations, et plans dans le domaine technique de l'informatique, afin de sécuriser les réseaux et systèmes : cet aspect relève de la sécurité technique.

Le périmètre de la sécurité est très vaste :

La sécurité des systèmes d'information

La sécurité des réseaux

La sécurité physique des locaux

La sécurité dans le développement d'applications

La sécurité des communications

La sécurité personnelle

Un risque se définit comme une combinaison de menaces exploitant une vulnérabilité et pouvant avoir un impact. De manière générale, les risques sont soit des causes (attaques, pannes, ...) soit des conséquences (fraude, intrusion, divulgation ...).

Les objectifs de la sécurité sont simples : empêcher la divulgation de données confidentielles et la modification non autorisée de données.

Nous retrouvons ainsi les principes fondamentaux de la sécurité :

La confidentialité,

L'intégrité,

L'authentification,

Le contrôle d'accès,

La non répudiation.

Une seule entrave à l'un de ces principes remet toute la sécurité en cause

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery