WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un site web dynamique pour la réservation. Cas de la SNCC/Kananga

( Télécharger le fichier original )
par Bolide Ntumba Tshilumba
Université Notre Dame du Kasayi - Gradué en Gestion Informatique 2015
  

sommaire suivant

EPIGRAPHE

«  Un être qu'on ignore est un être infini, susceptible, en intervenant, de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle. »

René Char.

DEDICACE

A notre Dieu tout puissant, pour la précieuse existence car il nous a fait grâce, car c'est à lui seul que nous devons notre vie.

C'est à lui l'honneur et la gloire.

A notre Père Léon TSHILUMBA KAPILE qui nous a donné le goût de la science et de la vie, a notre inoubliable Mère Esther KAYAYA, pour son amour et sa tendresse irremplaçable, ressentis dès le premier jour de notre venu au monde.

A mes frères et soeurs, le beau-frère Sylvain NKONGOLO, Tintin PADIMBUNGI, Mimi MISENGA, Rose TSHIBOLA, Jose KAPILE, André TSHIPAMBA, Gérard NGALAMULUME, Léon TSHILUMBA, Norbert DIBELAYI, Gisèle NGALULA, Paul KASONGA, Esther KAYAYA, Martine KALANGANAYI, Crispin TSHILULU, Etienne KAPILE.

A nos enfants, Isaac TSHIBUABUA, Joachin MUENGE, Léon TSHILUMBA, Sophie NGOYA.

A mes amis et amies Alli TSHIBUABUA, Albert BUABUA, Pierre MBUYI, George TSHIJUKE, Michel TSHIBUABUA, Michel NGALAMULUME, Noëlla TSHIBOLA, Patience BAKASHALA, Sidonie TSHIAMBILA, Annie TSHIAMPULA, Marie KAPINGA, Daniel TSHISUMPA, Pascaline NGONDO, Consolante NKANUBUNYI et sans oublier Annie KALUBI.

A mon père spirituel Marc LUBOYA pour son encadrement spirituel.

BOLIDE NTUMBA

REMERCIEMENTS

En ce grand jour, où nous achevons notre premier cycle universitaire en science informatique de gestion, il nous revient de reconnaître que parvenir à son issue n'a pas été tâche aisée.

Le présent travail de fin d'étude est le couronnement des années d'accumulation du savoir que nous avons acquis au sein de l'Université Notre Dame du Kasayi. Ce fameux travail a été rédigé sous la direction de l'Assistant NOBLA TSHILUMBA qui de mains de maitre, a su canaliser nos efforts à l'évolution de la science.

Nous lui adressons donc à cet effet nos vifs remerciements. Nous profitons également de cette occasion pour féliciter le Professeur Pierre KAFUNDA, pour ces conseils à l'élaboration de ce fameux travail, coup de chapeau nous voilà au terme.

Que notre grand objectif trouve dans ce travail l'expression de notre gratitude pour l'attention porte à notre personnalité.

Nous exprimons aussi nos sincères remerciements au Doyen de la faculté d'informatique ainsi qu'à tous les personnels qui nous ont parrainent à la réalisation de ce travail.

Une attention plus particulière va à l'endroit de notre stage, le DRN de la SNCC Kananga et l'encadreur ingénieur Félix MUTOMBO.

Nous ne pouvons pas dire le dernier mot sans penser à notre très cher père Albert BUABUA et Papa Ilunga DIBUNGU à la SNCC età tous ce qui nous ont aidé de près au de lion.

BOLIDE NTUMBA

LA LISTE DES ABREVIATIONS

§ XHTML : Exentensible HyperText MarkupLanguage

§ HTML : HyperText Markup Langage

§ PHP : Personnal Home Page

§ NTIC : La Nouvelle Technologie de l'Information et de la Télécommunication

§ ARPANET : Advenced Research Projet Agency NETWORK

§ ASP: Active Server Pages

§ JSP: Java Server Pages

§ DHTML: Dynamic HyperText MarkupLanguage

§ CSS: Cascading Style Sheets

§ DOCTYPE: Document Type

§ DTD: Document Type Definition

§ SQL: Structure QueryLanguage

§ SGBD: Système de Gestion de Base de Données

§ ANSI : american National Standard Institute

§ International Organization for Standardization

§ DRN : Directeur de Région Nord

§ ISO : InternationnalOrganization for Strandardization

§ MCC : Modèle Conceptuel de Communication

§ MCT : Modèle Conceptuel de Traitement

§ MLD : Modèle Logique de Données

§ WWW : Wold Wide Web

INTRODUCTION

Au cours de ces dernières années, les nouvellestechnologiesde l'information et de la communication ont connu un bouleversement marqué par l'apparition de l'internet et par sa croissance exponentielle. Ces années ont aussi été marquées par l''entrée en scène du World Wide Web(WWW), l'une de applications qui a popularisé internet et qui a fait exploser le nombre de ses utilisateurs.

Par conséquent, le web suscite l'intérêt de la majorité des organisations qui se doivent d'enrichir leur présentation via des sites web.

Donc l'investissement dans les techniques de traitement rationnel de l'information serait l'un de principaux moteurs de ces compétitivités.

C'est dans cette perspective d'idée que nous essayons de faire une approche présentative du sujet qui est l'objet d'un travail scientifique élaboré et réalisé en vu de faire montrer des capacités et connaissances acquises à l'Université Notre Dame du Kasayi.

Notre étude portera sur le sujet intitulé : « CONCEPTION ET REALISATION D'UN SITE WEB DYNAMIQUE POUR LA RESERVATION. CAS DE LA SNCC KANANGA ».

En effet, ce qui fait la fierté, la force d'un travail scientifique, c'est son contenu, alors pour ce faire, les études menées pour la réalisation de ce modeste travail de fin de cycle sont basées sur la création d'un site web dynamique qui aujourd'hui fait partie d'un grand service proposé sur le web afin que tout le monde y visite de près ou de loin, mais dans notreproblématique nous aurons à parler de quelques point qui font l'objet de notre étude et donner quelques réponses tirées des différentes questions.

1.1. PRESENTATION DU SUJET

Notre sujet s'intitule : «  CONCEPTION ET REALISATION D'UNE APPLICATION WEB DYNAMIQUE POUR LA RESERVATION DES PLACES DANS UN TRAIN. CAS DE LA SNCC KANANGA ».

1.2. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Vu que la SNCC KANANGA n'avez pas un site web dynamique pouvant lui permettre de faire la publicité sur la toile, l'idée nous ait venu en tête pour lui ajouter un plus en lui ouvrant un site web complet pour son marketing et d'aider ses clients à faire de réservation en ligne ou à distance, et de connaître l'horaire d'arriver et de départ en ligne des Trains. En effet, cette aidée est liée avec l'évolution de la science et celle-ci donne l'accès à tout le monde à se connecter à l'internet à moindre coût et être à la une avec toute les informationspossibles de l'entreprise.

C'est pourquoi, l'intérêt de notre travail est subdivisé en trois parties à savoir :

Ø Pour nous même : Le présent projet nous a donné une expertise du point de vu programmation web et l'esprit de travail en groupe.

Toutes connaissances acquise durant notre étude nous a donner non seulement la maitrise, mais aussi la technicité de gérer de très grand projets informatiques.

Ø Pour la science : Nous ne pouvons pas dire que, nous sommes les premiers à traités de ce sujet. En parcourant quelques travaux élaborés par les autres et leurs méthodes utilisées, nous devons apporter un plus à ce que nos prédécesseurs ont réalisé en utilisant les méthodes et techniques qui n'ont pas été utilisées par d'autres pour arriver à résoudre le fléau trouvé dans cette entreprise.

1.3. PROBLEMATIQUE

Vu le besoin en matière des avancées technologiques au sein de cette entreprise, notre problématique tournera au tour des questions suivantes :

v Comment un client peut demander une réservation en ligne ?

v Comment un client peut accéder à des informations concernant les prix des billets des Trains ?

v Comment un visiteur peut demander une discussion instantanée avec les Guichetiers pour leurs donner l'intégralitédes informations concernant la vente de billet ?

v Comment un visiteur peut percevoir cette entreprise et apprécier la beauté de cette dernière ?

1.4. HYPOTHESE1(*)

Par rapport à toutes ces questions, nous pensons que la mise en place d'un site web dynamique serais la solution à toutes les difficultés qu'éprouvent cette compagnie en rapport avec la vente des billets et la visibilité de ses services partout dans le monde.

1.5. SUBDIVIOSION DU TRAVAIL

Ce travail de fin de cycle est organisé en trois chapitres hormis l'introduction et la conclusion :

v Le premier chapitre défini les « GENERALITE SUR LES RESEAUX INFORMATIQUES »

v Le second chapitre est consacré aux «TECHNOLOGIES WEB ». Il présentelesnotions de base de la programmation web et aussi de la mise en ligne d'un site web en utilisation le logiciel FileZilla.

v Le troisième chapitre est dédié à l' «ANALYSE PREALABLE».

Dans ce chapitre, nous aurons à parler de la gérance de la SNCC KANANGA en utilisant les différentes techniques et méthodes qui nous permettront de connaître les documents qui circulent dans le différent service et les informations qui y circulent.

v Le dernier chapitre de notre travail parlera de la « MODELISATION ET IMPLEMENTATION».

Il sera question ici de présenter l'application dans son entièreté.

1.6. DELIMITATION DU SUJET2(*)

Tout travail scientifique pour être bien compris, doit être délimité dans le temps et dans l'espace.

Ø Délimitation dans l'espace : Le présent travail de la mise en place d'une application web dynamique pour la réservation des places dans un train ne concerne que la SNCC Kananga dans son service de vente de billets.

Ø Ainsi, dans le temps, les données utiles à la réalisation de ce travail ont été récolté au courant de l'année académique 2015 - 2016.

1.7. METHODE ET TECHNIQUE UTILISEES

1.7.1. METHODE

Une méthode est un ensemble de processus effectués permettant de trouver un bon résultat. C'est ainsi que pour l'élaboration de ce travail, on a utilisé la méthode :

ü MERISE

Merise est une méthode d'étude et de réalisation pour le système d'entreprise. Cette méthode est donc utilisé pour faciliter le développement de ces applications en s'appuyant sur les technologies de logicielles actuelles telles que les bases de données relationnelles.

1.7.2. TECHNIQUES

Nous savons tous que, une technique est le moyen utilisé pour avoir une vérité cachée. Mais dans notre cas, nous avons utilisés les techniques suivantes:

v Interview : C'est une opération d'entretien entre le locuteur et l'interlocuteur. C'est une technique qui nous a aidés à avoir les informations fiables pour la réalisation de ce projet.

v Documentaire : Cette technique est utilisée dans le cas d'organisation ou de l'entreprise qui garde encore des archives, lesquels aideront de référence ou la récolte des données désirées.

* 1Alice Tshiela, Cours de Merise, G3info, U.KA, 2015-2016, Inédit.

* 2KAFUNDA K., Cours de Méthodes de Recherche Scientifique, G2 info, U.KA, 2013-2014

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut