WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un site web dynamique pour la réservation. Cas de la SNCC/Kananga

( Télécharger le fichier original )
par Bolide Ntumba Tshilumba
Université Notre Dame du Kasayi - Gradué en Gestion Informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.1. Le modèle OSI5(*)

1.4.1.1. Introduction

Les constructeurs informatiques ont proposés les architectures réseaux propres à leurs équipements. Par exemple, IBM a proposé SNA, DEC a proposé DNA ...ces architectures ont toutes le même défaut : du fait de leurs caractères propriétaires, il ne pas facile de les interconnectés, à moins d'un accord entre constructeur. Ainsi, pour éviter la multiplication des solutions d'interconnexion d'architectures hétérogènes, l'ISO (international standard organisation), organisme dépendant de l'ONU est composé de 140 organismes nationaux de normalisation, a développé un modèle de référence appelée modèle OSI (open system interconnexion).

Ce modèle décrit les concepts utilisent et la démarche à suivre pour normaliser l'interconnexion de système ouvert (un réseau est composé des systèmes ouvert lorsque la modification, la jonction ou la suppression d'un de ces systèmes ne modifie pas le comportement global de réseau).

Au moment de la conception de ce modèle, la prise en compte de l'hétérogénéité des équipements étaient fondamentales. En effet, le modèle devrait permettre l'interconnexion avec le système hétérogène pour de raisons historiques et économiques. Il ne devait en outre pas favoriser un fournisseur particulier. Enfin, il devait permettre de s'adapter à l'évolution de flux d'informations à traiter sans remettre en cause des investissements antérieurs.

Cette prise en compte de l'hétérogénéité nécessite donc l'adoption de règles communes de communications et coopérations entre les équipements-à-d ce modèle devait logiquement mène à une normalisation internationale de protocoles.

Le modèle OSI n'est pas une véritable architecture de réseau, car il ne précise pas réellement les services et les protocoles à utiliser pour chaque couche. Il décrit plutôt ce qui doit faire les couches. Néanmoins et, ceci de manière indépendante, à d'autres modèles. Comme le fait tout constructeur.

Les premiers travaux portant sur le modèle OSI datent 1977. Ils ont été basés sur l'expérience acquise en matière de grands réseaux et les réseaux privés plus petits ; le modèle devait en effet être valable pour tous les types de réseaux.

En 1978, 12 constructeurs européens, rejoint en 1985 par les grands constructeurs américains, adoptent le standard.

1.4.1.2. LES DIFFERENTES COUHES DU MODELE OSI

Le modèle OSI comporte 7 couches :

Fig. 1-2 : Les 7 couches du modèle OSI

* 5 http://www.frameip.com/osi/ le 15/05/2016

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry