WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'une liaison de transmission par fibre optique et simulation d'un résonateur optique en anneau

( Télécharger le fichier original )
par Kafte Djogoo Kungwa
Initelematique - Ingenieur Industriel 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Figure 4.9 : Réflexion totale interne

§ Interférence lumineuse

Le phénomène d'interférence se produit lorsque deux ondes de même nature se propagent dans la même direction, pour former une onde dont l'amplitude dépend des phases de celles-ci. Lorsque les ondes sont en opposition de phase, on parle d'interférence destructive, l'onde qui en résulte est nulle. Mais lorsqu'elles sont en phase, l'interférence est dite constructive et l'onde qui en résulte prend pour amplitude, la somme des amplitudes des deux ondes. [1]

Figure 4.10 : Interférence lumineuse

§ Le couplage optique

Le passage de la lumière du guide d'entrée vers l'anneau représente la partie la plus importante pour avoir un bon fonctionnement, le couplage optique est dû à la nature ondulatoire de la lumière, il dépend de trois paramètres :

v la distance entre le guide d'onde et l'anneau

v la zone de couplage

v l'indice de réfraction du milieu entre le guide d'onde et l'anneau.

Pour le couplage optique optimal, la distance entre l'anneau et le guide d'onde doit être très petite pour faciliter le passage, si cette distance est grande, la lumière passe directement à travers le guide d'onde sans passer dans l'anneau .Aussi le choix du rayon de l'anneau est très important car celui-ci doit être grand, pour qu'il y ait plus d'interaction avec le guide, en d'autres termes la courbure de l'anneau à laquelle la lumière va être couplée doit être grande.

Couplage optique

Figure 4.11 : Couplage optique

CHAPITRE V : SIMULATION D'UN RESONATEUR OPTIQUE EN ANNEAU VIA FULLWAVE

V.1. Description du logiciel de simulation

V.1.1.1. Introduction :

La modélisation des cristaux photonique nécessite en général un gros investissement en programmation et en analyse numérique et constitue une activité exigeante en compétence et en temps.

Plusieurs méthodes de simulations sont utilisées pour l'étude de ces matériaux, comme la méthode des différences finies dans le domaine temporal (Finite Différence Time Domaine, FDTD), la méthode des ondes planes (Plane Wave Expansion, PWE), la méthode de la décomposition en mode propre (Eigen Mode Expansion, EME),...etc.

La méthode FDTD et la méthode des ondes planes sont les plus utilisée pour La Modélisation. Nous avons utilisé le BandSOLVE et le FullWAVE pour modélises des structure à bande interdite photonique 2D, pour ce travail nous avons utilisé le BandSOLVE pour calculer les diagrammes des bandes interdites et le FullWAVE pour calculer l'intensité du mode de défaut.

précédent sommaire suivant