WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'agrégation des liens pour l'optimisation du réseau face aux applications critiques sous la technologie Mikrotik dans une entreprise privée (cas de KCC Kolwezi)

( Télécharger le fichier original )
par Samy THIBANDA KALENDA
Université Méthodiste Au Katanga (UMK) - Ingénierie Système et Réseaux 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Paramètres de base

i. Nom du routeur

Il convient de donner un nom à notre routeur. Ce n'est naturellement pas indispensable, mais facilite l'administration, puisque ce nom sera disponible en SNMP et visible dans les différentes interfaces de configuration du routeur :

La figure ci-haut montre comment changer le nom du routeur.

Figure 23 : Nom du routeur

ii. Login et mot de passe d'administration

Nous allons maintenant sécuriser notre routeur, tout d'abord en changeant le login administratif et en lui donnant un mot de passe (sérieux...) :

La commande /user set adminname=samy permet de changer le login admin en samy et après avoir changé le login administrateur prière de redémarrer le routeur à l'aide de la commande /system reboot.

Figure 24 : Login

La commande /passwordpermet de déterminer le mot de passe du routeur et le valider sur la touche entrer.

Figure 25 : Password

iii. Services accessibles sur le routeur

Nous déterminons maintenant quels services doivent être accessibles pour la configuration. En particulier pour un routeur accessible depuis l'internet (sur un réseau et une adresse publique), il convient de bloquer les services peu sûrs car non encryptés (telnet, http), et de changer le port d'accès des services sécurisés qui restent activés car nécessaires :

La commande /ip service setpermet de configurer les services accessibles sur le routeur ; ainsi nous avons pu configurer cinq services comme l'explique la figure ci-dessous.

Figure 26 : Les services accessibles

Il ne s'agit ici que d'exemples, à adapter en fonction de l'environnement du routeur et des contraintes de sécurité. La liste des services, de leur état et du port sur lequel ils écoutent peut être obtenue au moyen de la commande /ip service print, le préfixe x signifie que le service est désactivé :

Figure 27 : Services configurés

iv. Interfaces et adresses IP

Un routeur, par définition, transfère des paquets d'un (sous-)réseau à un autre. Dans le cas le plus général, chaque interface du routeur est connectée à un réseau différent, et dispose d'une adresse IP faisant partie de ce réseau. Le mot "interface" est à interpréter largement : il peut s'agir d'un port physique câblé (RJ45) ou Wifi, d'un VLAN, d'un tunnel, d'une interface VRRP, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand