WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse financière dynamique et diagnostic du port autonome de Dakar

( Télécharger le fichier original )
par FALL Amadou Bamba
Université Cheikh Anta DIOP de DAKAR - Master 2 finance 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Analyse financière à partir du compte de résultat

Le compte de résultat montre l'activité de l'entreprise sur l'exercice comptable qui s'est achevé. II récapitule les charges et les produits réalisés par l'entreprise durant l'exercice, de déterminer le résultat net. Connaitre le résultat d'une entreprise n'est pas suffisant pour apprécier la gestion d'une entreprise.

3.1. Les soldes Intermédiaires de gestion

Les soldes intermédiaires de gestion sont des indicateurs significatifs de la gestion de l'entreprise. Ils constituent un outil d'analyse de l'activité et de la rentabilité de l'entreprise.

3.1.1 La Marge Brute (MB)

La marge brute peut être déterminée aussi bien pour l'entreprise commerciale (marge brute sur marchandise), que pour l'entreprise industrielle et de services (marge brute sur matières).

- La marge brute sur marchandises(MB)

La marge brute sur marchandise mesure les ressources d'exploitation de l'entreprise. Elle permet de suivre l'évolution de la politique commerciale de l'entreprise.

Elle se calcule de la manière suivante :

MB = VENTES DE MARCHANDISES - COUT D'ACHAT DES MARCHANDISES VENDUES

- La marge brute sur matière(MB)

C'est la différence entre la production de la période et le prix d'achats des matières corrigés par la variation des stocks.

MB = PRODUCTION - CONSOMMATION DE MATIERES

La production constitue les ventes de produits fabriqués, les travaux et services vendus, les variations de stocks de biens et services produits et la production immobilisée.

3.1.2 La valeur ajoutée(VA)

Elle mesure la richesse créée par l'entreprise. Elle sert à rémunérer le personnel, les apporteurs de capitaux (préteurs recevant des intérêts et associés recevant des dividendes), l'état (impôts) et l'entreprise (capacité d'autofinancement) elle-même.

L'analyse de la VA dans le temps permet de mesurer la croissance ou la régression de l'entreprise.

Elle est calculée par la différence entre la production de la période et les consommations de biens et services nécessaires à cette production.

VA = Marge Brute +Produits accessoires+ Subvention d'Exploitation + Autres Produits - (Autres Achats + Variation des stocks d'autres approvisionnements + Transports + Services Extérieurs + Impôts et Taxes + Autres Charges)

3.1.3 L'Excédent brut d'exploitation (EBE)

L'EBE est le solde le plus significatif pour rendre compte de la performance économique de l'exploitation, il faut donc le maximiser. II permet la comparaison entre entreprise évoluant dans le même secteur d'activité car il n'intègre pas les politiques d'amortissements et de provisions, les politiques de financements (charges financières) et les éléments exceptionnels.

II se calcule en soustrayant les charges de personnel à la valeur ajoutée

EBE = VALEUR AJOUTEE-CHARGES DE PERSONNEL

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus