WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement du tourisme durable autour des chutes de Memve'ele à  travers l'aménagement d'un village écotouristique à  Ebianemeyong

( Télécharger le fichier original )
par Adonis Dorgelet EDANE EDANE
Université de Yaoundé 1 - Licence Professionnelle en Tourisme et Hôtellerie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2-3. Stratégie de distribution

C'est le lieu ici de définir les différents canaux de distribution et les réseaux de vente. Ainsi le village écotouristique peut être vendu par le biais :

*Des contacts directs avec les clients : Ce mode de distribution s'effectue au siège du «Complexe Dzalé nature » tous les jours en permanence.

*Des intermédiaires : ce sont entre autres nos partenaires, fournisseurs tels que les agences de voyages, les Tours operator (TO) que nous connaissons basés à Yaoundé, Kribi et à Douala. Ceux-ci (les Agences de voyage - ITA à Yaoundé, Cameroun aventure,...) pourront inscrire le produit dans les circuits qu'ils offrent et permettre facilement l'accès à des marchés nouveaux, faisant ainsi connaître le complexe au-delà des frontières camerounaises.

* D'internet. Il implique que notre site web dynamique soit bien référencé et que nous puissions faire une prospection plus directe. Par ce canal, le « Dzalé nature » va faire des ventes par réservation en ligne de se produits.

Par ailleurs, la promotion des ventes obéira au plan de promotion que nous aurons préalablement élaboré. La conception, la création et la réalisation des prospectus, tracts, banderoles, etc. La réalisation des voyages de promotion, la participation aux foires et rencontres entre professionnels du tourisme (Works shop).

2-2-4. Plan et stratégie de communication

Le plan de communication permet de véhiculer l'image de l'entreprise et des produits. Pour une communication marketing intégrée dans la complexité des opérations, nous allons répondre à ce questionnaire de la publicité. Annoncer quoi ? (thème de message), a qui ? (cible), où ? (support), quand ? (campagne), pour combien ?(le budget).

· Identifier la cible

Nous comptons tout d'abord rendre le complexe accessible en informant le plus grand nombre de personnes possibles (à Nyabizan, à Ma'an, à Kribi, etc.). L'information aura de ce fait pour but d'accroître de façon rapide le taux de fréquentation. Ici, le service marketing du « Dzalé nature » doit définir la cible a laquelle il souhaite s'adresser.

La cible est constituée d'acheteurs potentiels : les visiteurs, les opérateurs du secteur touristique, forestier, environnement, développement local, (nationaux ou internationaux), les collectivités et populations locales.

A ce point, le service marketing et communication du « Dzale Nature » doit commencer par analyser les différents composants de son image auprès de la cible. Ensuite, définir les stratégies de la communication qui seront basées sur l'axe marketing, de communication et l'axe média. L'image est véhiculée par la présence physique de l'entreprise et la qualité de service.

· Copy stratégie :

Les couleurs des dépliants du « Dzale Nature » seront de fond vert clair et la couleur brune des eaux du Ntem. L'adresse URL du site est éventuellement www.dzale-nature.orget le slogan publicitaire « sauvegardons notre patrimoine à travers un écotourisme».

· Choix du moyen de communication :

Il se crée grâce à nombreux canaux de communication. La promotion ou la communication d'une entreprise s'appuie sur des supports de communication.

Ø Communication média

ü Les chaînes de télévision d'Ebolowa, de Kribi, de Yaoundé et de Douala:

La plupart de ces médias émettent 24h/24, 7j/7 et sont présents sur satellite. Les spots publicitaires télévisés, les publi-reportages et les bandes d'annonces de certaines chaînes de télévisions. Nous pensons par exemple à : Gabriel TV à Ebolowa ; CRTV-Télé ; nous pensons aux émissions « Bonjour », « Tam-tam Week-end » où nous allons occuper un temps précis à chaque passage ; la bande d'annonces ; CANAL 2, nous comptons également occuper quelques 05 minutes d'émissions réservées en plus de la bande d'annonces et l'achat des émissions de téléréalité. EQUINOX TV : idem.

ü Les chaînes radio/émissions radiodiffusées

La CRTV-Sud ; les réclames et des émissions spécialement réservées ; la RCDM à Ebolowa: publicités et autres tranches d'antennes réservées ;

ü Internet :

Il permet de vendre nos produits sur la toile et de faire mieux connaitre la structure à travers le monde entier à l'aide de son site web www.dzale-nature.org. Ici, la publicité est disponible 24h/24 et 7jours/7. Elle concerne l'offre touristique (séjours, visites, etc.) de la localité de Nyabizan et du « Complexe Dzale Nature ». Cette adresse sera communiquée par mailling aux différents partenaires que sont les Agences de voyages et de tourisme, les TO du pays et de la sous-région, etc.

ü Confection et distribution des supports de communication 

Les supports de communication sont répartis tel qu'indiqué dans le tableau n°7 ci-dessous.

Tableau n°7 : supports de communication

Rubriques

Sous-rubriques

Montant

Promotion des ventes

Désignation

Qtés

P. U.

P. T.

1 971 000.

Badges

21

1 000

21 000

Banderoles

5

15 000

75 000

Affiches publicitaires

25

25 000

625 000

Dépliants, chemises, etc.

1 000

250

250 000

Media+ publicité

Forfait

1 000 000

Relations publiques

Communiqués, sponsoring, journaux, rencontres professionnelles, publications diverses, foires, etc.

1 500 000

Marketing direct

Catalogues, télémarketing, mailing/courriels, etc.

200 000

TOTAL COMMUNICATION

3 671 000

Source : Dorgelet Adonis Edane, 2012.

Il s'agit des badges professionnels, cartes de visites, des affiches géantes, des banderoles, des papiers en-têtes et enveloppes labélisées, etc. portant l'estampille et le logo du « Dzale nature ». Comme logo, nous allons choisir la feuille d' « Asseng » qui a la forme d'une étoile.

Ø Communication hors media :

C'est le marketing de proximité. Il s'agit donc : Les relations publiques ; partenariats, coopérations, etc. consacrées à la détermination des objectifs et des actions suivants un calendrier (budget annuel, invitations, communiqués, des cocktails, cartes de voeux, etc.).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo