WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence de la prolifération des taxis-motos sur les recettes des entités territoriales décentralisées cas de la ville de Bunia de 2011 a 2015

( Télécharger le fichier original )
par pascal ADHULE PASCAL
Université du CEPROMAD - Graduat 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.4. SITUATION ADMINISTRATIVE

Bunia est le chef lieu de la nouvelle Province de l'Ituri, l'un des districts de la Province Orientale démembrée en République Démocratique du Congo.

Elle est dirigée par le Maire de la ville et les différents quartiers par les chefs de quartier et leurs adjoints. Bunia est une entité territoriale décentralisée. Une entité territoriale de l'Etat, distincte de lui et jouissant d'une certaine autonomie de gestion.

Il est à noter que la ville de Bunia est composée de 12 quartiers, qui sont à leurs tours subdivisés en plus de 294 avenues au total. Pour plus d'informations, nous citons les quartiers en l'ordre alphabétique : Bankoko, Kindia, Lembabo, Lumumba, Mudzi-Pela, Ngezi, Nyakasanza, Rwambuzi, Saïo, Salongo, Simbilyabo et Sukisa.

Cependant, signalons que quatre de douze quartiers sont en voie d'être scindés. Il s'agit du quartier Bankoko qui pourrait donner naissance Bankoko, kanyasi et Opas ; Lumumba sera scindé à Yambi Yaya plus Hoho et Lumumba ; Mudzi-Pela sera divisé à Bigo, Mudzi-Pela Centre et Kasegwa ; et enfin Simbilyabo à Ndibakodu, Rwankole et Simbilyabo.

1.2.5. ASPECT DEMOGRAPHIQUE

Il convient de Signaler que Bunia fut essentiellement habité par les BABIRA, les BAHEMA et quelques européens jusqu'à 1920 à peu près. Ceci explique certaines appellations à kihema notamment Nyakasanza, Nyargimba, Nyamurongo, Ngezi, Rwambuzi, Rwambogo, Rwankole...

Pour KODJO cité par BANYINA, (2014 :13), depuis 2014 le nombre de la population de Bunia s'élevait à plus de 860.641 d'habitants. Cette population est cosmopolite ; nous y trouvons presque le quasi majorité de tribus originaires de la RDC et les étrangers de différentes races : blanche, jaune et noire, Surtout depuis l'arrivée de la MONUSCO (Missions d'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo).

1.2.6. ASPECT ECONOMIQUE

La forte concentration remarquée à Bunia s'explique par des raisons diverses : l'exode rural, les études, recherche d'emploi, activités commerciales... les raisons ci-haut évoquées permettent la circulation intense des biens, des services et des personnes, ce qui confère à la ville de Bunia le statut d'un milieu propice d'affaires où il y a facilité d'écoulement des biens et services. Sa célébrité provient de sa position géostratégique. C'est en outre, la raison pour laquelle, elle est un important centre commercial, centre de transit pour plusieurs produits qui entrent ou qui sortent.

En plus, par la vocation agro-pastorale de l'Ituri qui fut longtemps le grenier de la RDC, l'élevage et l'agriculture sont pratiqués dans les périphéries de la ville de Bunia.

Elle est considérée comme le centre nutritif de toute la province de l'Ituri à cause de sa forte fourniture alimentaire en viande, poissons, des produits des champs, des produits manufacturés, des bois...Pour ce faire il abrite un important Marché Central qui regorgent toutes les activités commerciales : des boutiques, les officines pharmaceutiques, des dépôts, des restaurants...A côté de celui-ci, il existe plusieurs marchés secondaires publiques organisés par le pouvoir public ainsi que de «LIMANGA» dans tous les coins stratégiques.

Elle regroupe plusieurs petites et grandes activités commerciales avec plusieurs services comme les banques (BCDC, RAWBANK, BIC, ECOBANK, FIBANK, BGFIBANK, TMB, BIAC, CADECO, plusieurs coopératives d'épargnes et des crédits, le change, les maisons de transfert telles que WESTERN UNION, SOFICOM-TRANSFERT, SOLIDAIRE...), Agences de transport (TMK, NILE COACH, LES ENFANTS D'ABORD, NA NGOLU COACH, LA VIE EST UN COMBAT, DISSA EXPRESS, AVC, CAA, DHL, OKAPI LOGISTIC, BOLLORE,...), radio (OKAPI, CANDIP, RCR, RMB, RTA, RTK, RTS, RTVL, FIDES TUJENGE, ...), les régies financières (DGDA, DGI, DGRAD et la DGRPI), Communication et Télécommunication (Vodacom, Airtel et fusion de Tigo et Orange) ; les comptoirs d'achats d'or et d'autres minerais, des productions artisanales. De plus en plus, la ville de Bunia héberge plusieurs hôtels de qualités et des campings.

Enfin, pour faciliter l'entré et la sortie des personnes et des biens, la ville de Bunia possède aussi un aéroport national où il y a vol tous les jours. (Rapport annuel de 2014 du Bureau de la Mairie de Bunia)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle