WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des fluides d'un immeuble à  usage d'habitation

( Télécharger le fichier original )
par Fady Djebbi
Ecole supérieure des sciences et techniques de tunis - Master professionnel ingénierie et management des systèmes industriels - specialité : energétique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I :

Présentation de la résidence MONTPLAISIR

I. Localisation géographique

Les Berges du Lac sont un quartier constituant une extension urbaine de la ville de  Tunis, capitale de la  Tunisie.

Le territoire des Berges du Lac couvre environ 1 300 hectares. Il est positionné entre le centre de  Tunis et la banlieue nord.

À l'issue de l'aménagement du  lac de Tunis dans sa partie nord, à partir des  années 1980, et de son remblayage progressif ( polder), une nouvelle ville commence à naître. La maîtrise d'oeuvre de l'aménagement des Berges du Lac nord est accordée à la Société de promotion du lac de Tunis (SPLT). Cette société, créée en octobre  1983, est détenue pour moitié par l'État tunisien et pour l'autre moitié par des investisseurs  saoudiens.

Le programme général d'aménagement prévoit de créer, sur les berges du lac, trois zones urbaines pour une population de 150 000 habitants et un bassin de 140 000 emplois.

Deux premières tranches sont construites dans les  années 1990 et forment les Berges nord, appelées « Lac 1 ».

La deuxième tranche, intitulée Berges nord-est ou « Lac 2 », est en cours d'aménagement et d'urbanisation depuis  1998 ; elle est située sur la partie nord-est du lac de Tunis, sur une zone couvrant environ 800 hectares. Plusieurs lotissements ont été prévus dans le plan d'aménagement.[1]

Figure 1:Localisation géographique de la résidence

Latitude : 36.66000
Longitude : 10.21000

II. Typologie de la résidence 

La résidence « MONTPLAISIR » se situe aux berges de lac 2 à Tunis sur une surface de 1231.65 m2, et avec une hauteur de 16.9 m.

Elle se compose d'un sous-sol et 4 étages, et comporte 22 appartements :

- Rez de chaussée : 5 appartements

- Etage 1 : 6 appartements

- Etage 2 : 6 appartements

- Etage 3 : 5 appartements

Figure 2:façade sud de la résidence

Chapitre II:

Thermique des bâtiments

I. Introduction

La thermique du bâtiment est une discipline de la  thermique visant à étudier les besoins énergétiques des  bâtiments. Elle aborde principalement les notions d' isolation thermique et de  ventilation afin d'offrir le meilleur confort thermique aux occupants. Elle aborde aussi les problématiques de fourniture d'énergie pour le  chauffage et de production d'eau chaude sanitaire.

II. Réglementation thermiques et énergétiques des bâtiments neufs en Tunisie

La Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie mis en oeuvre par l'Agence Nationale pour la maîtrise de l'énergie (ANME). Il a pour objectif de doter les différents acteurs du secteur du bâtiment, et notamment les bureaux d'études et ingénieurs spécialisés, des données climatiques nécessaires pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement.

Les saisons de chauffage et de refroidissement sont définies comme suit :


· La saison de chauffage inclut les mois de décembre, janvier et février


· La saison de refroidissement inclut les mois de juin, juillet, août et septembre

II.1. Données de base pour le dimensionnement des installations de chauffage

Les températures extérieures de base sont les températures à prendre en compte pour le calcul des déperditions thermiques des locaux et humidités relatives coïncidentes pour le calcul des équipements d'humidification et ce dans la détermination des puissances des installations de chauffage projetées.

On distingue les cas suivants :

- Pour les locaux à usage d'habitation ou occupés pendant la nuit :


· Constructions légères et/ou exigences rigoureuses de chauffage : Température correspondante à une fréquence horaire cumulée pour la journée (24h) sur toute la période de chauffage de 99%.


· Constructions avec inertie thermique moyenne : Température correspondante à une fréquence cumulée pour la journée (24h) sur toute la période de chauffage de 97,5%.


· Constructions avec inertie thermique importante : Température correspondante à une fréquence cumulée pour la journée (24h) sur toute la période de chauffage de 95%.

- Pour les locaux occupés uniquement pendant les horaires administratifs :


· Constructions légères et exigences rigoureuses de chauffage : Température correspondante à une fréquence cumulée entre 7h:00 et 18h:00 sur toute la période de chauffage, de 99%.


· Constructions avec inertie thermique moyenne ou Constructions légères et exigences normales de chauffage : Température correspondante à une fréquence cumulée entre 7h:00 et 18h:00 sur toute la période de chauffage, de 97,5%.


· Constructions avec inertie thermique importante : Température correspondante à une fréquence cumulée entre 7h:00 et 18h:00 sur toute la période de chauffage, de 95%.

Par ailleurs, les températures de base en fraction de degrés ont été arrondies au nombre entier inférieur.

Pour chaque température de référence, la moyenne des humidités relatives coïncidentes avec cette température a été aussi calculée. Elle est indiquée sur les tableaux fournis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite