WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration du Burundi a la communauté d'Afrique de l'est: bilan et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Jehova-Ile MBONITEGEKA & Emmanuel NIYOKWIZIGIRA
Moulay Ismail de Meknes-FSJES - Diplome de licence en Economie et Gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

HUMAIN25(*)

Selon le PNUD, le développement humain est présenté comme l'élargissement des libertés individuelles afin que chacun puisse mener une vie à laquelle il attache de la valeur. Le développement humain est, toujours selon PNUD, mesuré par l'Indice de développement humain (IDH) couvrant le revenu et l'accès aux services de santé et d'éducation.

Servant à régionaliser l'activité économique, l'intégration a des répercussions sur cette activité au niveau des ménages et des communautés surtout en ce qui concerne l'emploi, principal déterminant du revenu des ménages et un des vecteurs clés du renforcement des capacités et de l'accès aux opportunités d'expansion du développement humain. Toutefois, l'intégration peut toucher plusieurs dimensions du développement humain.

Selon le rapport du PNUD, 2011 le développement humain est tributaire du Revenu, de l'accès aux services et de l'autonomisation.

a. Le revenu

Le revenu est principalement déterminé par l'emploi et les capacités de production des individus, modérés par le prix des biens et des services demandés par la population. Il est un facteur important offrant aux pays et aux individus la possibilité de développer leurs capacités et leurs opportunités. Toutefois, le revenu supérieur ne traduit pas le niveau de développement élevé. Pour améliorer le revenu, l'intégration touche l'emploi. Cependant, l'interaction entre emploi et intégration économique, qu'elle soit mondiale ou régionale, n'est pas clairement établie. Des structures de marché plus concurrentielles risquent de créer des obstacles à la réalisation des droits des travailleurs, mais elles peuvent également, par l'adoption de normes communes à l'ensemble des pays de la région considérée, encourager les pouvoirs publics réfractaires à investir davantage dans ce domaine26(*). L'élargissement des blocs économiques régionaux offre la perspective d'opter pour des formes innovantes de politique industrielle régionale, mieux adaptées. Cette situation est propice à l'émergence, dans le long terme, d'une nouvelle dynamique en matière d'avantages comparatifs qui ouvre la voie à des opportunités d'emploi supplémentaires dans la région

Les prix constituent aussi un important vecteur de transmission dans la relation entre l'emploi et le développement humain du fait qu'ils déterminent le volume de biens et services pouvant être acquis grâce aux revenus générés par l'emploi. Certains de ces biens et services sont considérés comme étant essentiels dans la majorité des sociétés, comme par exemple ceux qui sont liés au logement, à l'énergie, à l'alimentation, à l'éducation, aux soins de santé, à l'eau et à l'assainissement, mais aussi, bien souvent, aux activités de loisir et aux mécanismes de réduction des risques, tels que l'assurance. Une baisse des prix sur les biens et services achetés par les pauvres revalorise le pouvoir d'achat de ces derniers, et par conséquent leur bien-être général. De la même manière, une hausse des prix des biens et services produits mais non acquis par les pauvres peut aussi se traduire par une augmentation de leur revenu et de leur pouvoir d'achat, mais cette corrélation n'est toutefois pas systématique.

* 25Republique du Burundi, PNUD, (2014) Rapport sur le développement Humain 2013 au Burundi :  « Croissance Economique, Promotion des innovations et emplois des jeunes »

* 26PNUD, Avril 2011 ; Intégration régionale et développement humain : une voie pour l'Afrique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard