WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration du Burundi a la communauté d'Afrique de l'est: bilan et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Jehova-Ile MBONITEGEKA & Emmanuel NIYOKWIZIGIRA
Moulay Ismail de Meknes-FSJES - Diplome de licence en Economie et Gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. LES ETAPES DE L'INTEGRATION

Selon la théorie traditionnelle de l'intégration développée par

BALASSA(1962), l'intégration économique est un processus constitué d'une suite de cinq étapes à savoir : la zone de libre-échange, l'union douanière, le marché commun, l'union économique, l'intégration économique parfaite.

a. L'espace de libre-échange

La zone de libre-échange se caractérise par l'abolition officielle des droits de douane et des restrictions quantitatives entre les pays participants, mais chacun d'eux conserve ses tarifs douaniers avec les pays non-membres. L'objectif est de libéraliser les échanges entre les pays signataires. La construction d'une zone de libre-échange suppose la disparition des freins aux échanges de marchandises entre les pays membres.

b. L'union douanière

L'union douanière harmonise les tarifs douaniers dans le commerce avec les pays extérieurs par l'établissement d'un tarif commun appliqué à tout produit importé en dehors de l'union douanière. En plus de la suppression de discrimination concernant la circulation des marchandises à l'intérieur de l'union, le passage de la zone de libre-échange à l'union douanière suppose que les pays membres mettent en place un même et unique droit douanier pour tous les pays.

c. Le marché commun

Le marché commun mène à une intégration complète, puisque l'abolition des barrières n'a plus une incidence seulement sur les échanges des produits (comme dans l'union douanière) mais aussi sur les mouvements des facteurs de production. Le marché commun n'est autre que l'union douanière à laquelle s'ajoutent certaines caractéristiques comme la libre circulation du capital et des travailleurs au sein de ce marché. Cette étape d'intégration se traduit par la libre circulation de l'ensemble des facteurs de production (marchandises, travail, capital) entre les pays membres. (Marché commun = Union douanière+facteur capital+facteur travail).

d. L'union économique

L'union économique exige une harmonisation des politiques économiques afin d'éliminer les discriminations dues à des disparités qui peuvent naître des politiques de libéralisation. Les mesures d'harmonisation concernent les domaines des politiques monétaires, financières, commerciales et sociales. L'union économique ajoute donc aux caractéristiques du marché commun celle des politiques communes. Tous les pays de l'espace économique ne cherchant que l'intérêt commun qui est désormais privilégié à l'intérêt individuel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon