WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des enjeux de la littoralisation liés à  l'environnement marin au niveau de la commune de Cité Soleil, Haiti


par Almando Kessy MORAIN
Université Caraïbe (UC) - Agronomie/Ressources Naturelles 2016
  

précédent sommaire suivant

V. RESULTATS ET DISCUSSIONS

Les problèmes liés au phénomène de la littoralisation en Haïti sont devenus de plus en plus imminents à chaque observation. La population s'installe sur les côtes sans la moindre inquiétude concernant leurs éventuelles influences sur le fonctionnement de l'écosystème marin. Parmi les divers cas de littoralisation observée en Haïti, la commune de Cité Soleil mérite une attention particulière, non seulement en raison de sa position géographique par rapport à la capitale du pays, mais aussi en fonction des conditions dans lesquelles ce bidonville, considéré comme le plus grand de tout le pays, a vu le jour. Tenant compte de l'objectif de l'étude qui consiste à identifier les principaux enjeux liés aux différentes activités des Soléens sur l'écosystème marin, des facteurs comme la démographie, la pêche et la pollution marine sont pris en compte. Conduit sur 30 ménages et 50 pêcheurs dans la commune, puis 15 échantillons d'eau collectés, le processus a abouti aux différents résultats qui suivent et qui sont présentés sous formes de tableaux, de graphiques, de textes suivis de commentaires et discussions.

5.1. Aspects socio-démographiques

5.1.1. Personne et sexe

Lors du déroulement de l'enquête, les 30 ménages et les 50 pêcheurs ont donné un effectif total de 167 personnes, d'âges et de sexe différents. Parmi ces personnes, 98 d'entre elles sont du sexe masculin, soit 58.68 %, contre 69 individus de sexe féminin représentant 41.32 % de cette même population cible (cf. Tableau 6).

précédent sommaire suivant