WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative de l'implémentation de la fibre optique et du réseau wifi pour l'interconnexion des bàątiments

( Télécharger le fichier original )
par Yawo Amétéfé BIAKU
IAEC-TOGO - BTS-Administration Réseaux 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre1: Présentation générale des structures

Celle-ci est tenue de veiller au bon fonctionnement de ce matériel. C'est ainsi que nous avons eu à faire la maintenance préventive planifiée par la Direction Informatique. Cette maintenance concernait tous les micro-ordinateurs, les imprimantes et les éléments actifs du réseau.

7.2. Les travaux d'exploitation

Elle consiste à faire du pipetage sur les imprimantes de production, à faire des sauvegardes sur les supports amovibles et suivre les stocks des consommables. Parallèlement aux travaux de maintenance, nous effectuons des travaux d'exploitation.

Nous faisions le pipetage qui consiste à gérer les impressions au niveau de la grande imprimante par le montage de papier, le contrôle des files d'attentes des travaux des différents utilisateurs et la sortie de ceux-ci.

Comme autre volet des travaux d'exploitation, nous avons la préparation et la sauvegarde des disquettes et clés USB.

Enfin, un cahier est mis à notre disposition pour énumérer les travaux effectués aux cours de la semaine.

Durant notre stage, nous avons remarqué que la Direction Générale de la SNPT de Kpémé ne déploie pas d'assez de moyen pour le bon fonctionnement de son parc informatique, et de surcroît son système informatique qui devra lui permettre une gestion efficiente de ses partenaires sociaux. Ceci se traduit par la non acquisition des ordinateurs de marque de grandes capacités, des logiciels et systèmes d'exploitation récents.

CHAPITRE II: ETUDE

PREALABLE

Etude comparative de l'implémentation de la fibre optique et du réseau wifi pour l'interconnexion

des bâtiments: cas de la SNPT de Kpémé 12

Chapitre2: Etude préalable

Nous allons dans ce deuxième chapitre faire l'étude préalable du projet. Nous allons poser la problématique de notre thème, nous listerons les objectifs de notre projet ensuite la description du domaine de notre étude et enfin le critique de l'architecture de l'existant.

I. Problématique

Notre préoccupation à interconnecter les bâtiments de la SNPT de Kpémé vient du fait que certaines informations au lieu d'être directement accessibles sont obligées de parvenir par téléphone ou par l'intermédiaire des plantons. En exemple, nous avons les opérations déplacées par lesquelles l'édition des bulletins de paie des employées par téléphones.

Tout ceci retarde l'avancée du travail et occasionne des dépenses en téléphone; c'est dans ce sens qu'un projet d'interconnexion des bâtiments de la SNPT de Kpémé s'avère nécessaire.

II. Objectifs du projet

1. Objectif général

A l'heure des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), la SNPT de Kpémé désire interconnecter ses bâtiments. L'objet général du projet est de faire une étude comparative entre les modes de connexions par fibre optique et par Wifi

2. Objectif spécifiques

Notre objectif spécifique est de choisir un type de connexion adapté aux besoins de la société pour:

? Améliorer la qualité de la connectivité, interne et externe du réseau,

Etude comparative de l'implémentation de la fibre optique et du réseau wifi pour l'interconnexion

des bâtiments: cas de la SNPT de Kpémé 13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus