WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence de l'émission le panier sur l'éducation des adolescents. Une enquête faite dans le quartier Tsuenge dans la commune de Masina.

( Télécharger le fichier original )
par Aristote LUBAMBA KITONGUNA
Université de Kinshasa - Graduat en Sciences de l'Information et de la Communication 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : CADRES THEORIQUE ET CONCEPTUEL

Ce premier chapitre entend circonscrire le cadre conceptuel et théorique de notre étude. Il s'agira, dans la première section, d'expliciter, à la lumière de la littérature scientifique disponible, les concepts de base contenus dans le sujet. La deuxième section sera consacrée au cadre théorique. En l'occurrence la théorie de « l'agenda setting ».

SECTION 1 : CADRE CONCEPTUEL

1.1. MEDIAS

1.1.1. Définition

Pendant longtemps, les chercheurs ont limité la définition des médias à la dimension d'instrument de médiation de la communication à son aspect technique. Aujourd'hui le terme « média » est défini de plusieurs manières. Pour les uns, c'est l'ensemble des supports communicationnels permettant de véhiculer le message ; pour les autres, c'est un support communicationnel qui permet à l'homme de transmettre des messages, des faits sociaux, économiques, politiques et culturels.

Le mot médias est le pluriel de médium en latin ce qui signifie milieu ou encore intermédiaire. Patrick CHAREAUDEAU le définit  «  comme des organisations spécialisées qui ont pour mission de répondre à la demande sociale par devoir démocratique »10(*).

Pour le professeur TSHIMANGA Etienne, « longtemps les médias ou mass médias ont été définit par les chercheurs en rapport avec leur aspect technique, privilégiant ainsi leur dimension d'instrument de médiation de la communication ; médias sont les moyens de communication des mass, les techniques de diffusion collective ».11(*)

FREDERIC B. et Catherine BERTHO LAVENIR, pensent que le média est « Tout système de communication permettant à une société de remplir toutes ou une partie de trois fonctions essentielles, de la communication à distance, de transmission des messages et de réactualisation des pratiques culturelles »12(*)

En croire Francis BALLE « les médias sont l'un des milieux privilégiés d'où la société s'interroge sur elle-même ».13(*)

A l'instar de l'écriture, pour Platon, « les médias sont des prothèses pour la pensée ou la réflexion, ils sont un creuset ou la pensée se forge et permettent de la communiquer à un ou plusieurs destinataires, selon des formes diverses ».14(*)

Le média est un équipement technique permettant aux hommes de communiquer l'expression de leur pensée, quelles que soient la forme et la finalité de cette expression. Cette définition est tirée du livre média et société de Francis BALLE15(*)

Selon le lexique d'information et de communication, le média est «  une technique utilisée par un individu ou par un groupe d'individus pour communiquer à un autre individu ou à autre groupe, autrement que face-à-face (à une distance plus ou moins grande) l'expression de leur pensée, quelles que soient la forme et finalité de cette expression »16(*).

Quant à Jérôme BOURDON, il qualifie les médias de « techniques d'élaboration et de circulation des informations, parmi les vastes publics »17(*).

Que sont devenus les médias aujourd'hui ? Pour Rémy RIEFFEL, les médias «nous sont aujourd'hui devenus aussi familiers et indispensables que d'autres outils ou objets domestiques, ils sont considérés comme compagnons de notre vie quotidienne, sentinelle de notre curiosité à l'égard du monde »18(*).

* 10 CHAREAU DEAU PATRICK, les médias et l'information, éd, Deboek, Bruxelles, 2005, p.20

* 11 TSHIMANGA, E., Note du cours de l'Histoire Générale de l'Information, G1 Sic, Fac des Lettres, UNIKIN, 2013-2014, inédit.

* 12 BARBIER FREDERIC ; et Lavenir. C., Histoire des médias, A ; Colin, Paris, 2009, p.7

* 13 BALLE Francis, Médias et société, Montcheretien, Paris, 205, p.8

* 14 Patrick CHARADEAU, Les discours d'information médiatique. La construction du miroir social, Paris Nathan. Ina 1998, p7

* 15 Francis BALLE, opcit p 57.

* 16 BALLE, F., Lexique d'information communication, Dalloz, Paris, 2006, p 9.

* 17 BOURDON, R., Introduction aux médias, Montchrestien, Paris, 2009, P 9.

* 18 RIEFFEL, R., Que sont les médias ? Gallimard, sl, 2005, 539 p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote