WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application de gestion commerciale des produits alimentaires

( Télécharger le fichier original )
par Augustin Sagneu Kamla
Institut Africain d'informatique  - ingénieur des travaux informatique option génie logiciel  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. PRESENTATION GENERALE DES DIAGRAMMES D'UML

UML dans sa version 2 propose 13 (treize diagrammes) qui peuvent être utilisés dans la description d'un système. Ces diagrammes sont regroupés dans deux grandes catégories.

· Les diagrammes structurels. Ces diagrammes au nombre de 6 (six) ont pour vocation de représenter l'aspect statique d'un système (classes, objet, composant...)

· Diagramme de classe (DCL). Ce diagramme présente la description statique du système en intégrant dans chaque classe la partie dédiée aux données et celle consacrée aux traitements. C'est le diagramme pivot de l'ensemble de la modélisation d'un système.

· Diagramme d'objet (DCB). Le diagramme objet permet la présentation d'instances des classes et des liens entre instances.

· Diagramme de composant (DCP). (modifier dans UML 2) Ce diagramme représente les différents constituants du logiciel au niveau de l'implémentation d'un système.

· Diagramme de déploiement (DPL). (modifier dans UML 2) Ce diagramme décrit l'architecture technique d'un système avec une vue centrée sur la répartition des composants dans la configuration d'exploitation.

· Diagramme de paquetage (DPA). Ce diagramme comprend des paquetages qui regroupent chacundes éléments de la modélisation appelés aussi membres, portant sur un sous-ensemble du système.

· Diagramme de structure composite (DSC). Ce diagrammepermet de décrire descollaborations d'instances (de classes, de composants...) constituant des fonctions particulières du système à développer.

· Les diagrammes de comportement. Ces diagrammes représentent la partie dynamique d'un système réagissant aux évènements et permettant de produire les résultats attendus par les futurs utilisateurs du système. 7 (sept) diagramme sont donc proposer par UML

· Diagramme de cas d'utilisation (DCU). Ce diagramme est destiné à représenter les besoins de l'utilisateur par rapport au système. il constitue l'un des diagrammes les pus structurant de l'analyse d'un système.

· Diagramme d'activité (DAC). (modifié dans UML 2) ce diagramme donne une version de l'enchaînement des activités propre à une opération ou à un cas d'utilisation. Il permet aussi de représenter les flots de contrôles ou les flots de données.

· Diagramme de séquence (DSE). (modifié dans UML 2) ce diagramme permet de décrire les scenarios de chaque cas d'utilisation en mettant l'accent sur la chronologie des opérations et interaction avec les objets.

· Diagramme de communication (DCO). Ce diagramme constitue une autre représentation des interactions que celle du diagramme de séquence. En effet, il met plus l'accent sur l'aspect spatial des échanges que l'aspect temporel.

· Diagramme global d'interaction (DGI). Ce diagramme permet de représenter une vue générale des interactions décrites dans le diagramme de séquence et des flots de contrôle décrits dans le diagramme d'activité.

· Diagramme de temps (DTP). Ce diagrammepermet de représenter les états et les interactions d'objets dans un contexte où le temps a une forte influence sur le comportement du système à gérer.

· Diagramme d'état transition (DET). Cediagrammepermet de définir l'état d'un objet à un instant donné, par l'ensemble des valeurs de ses propriétés. Seuls certains états caractéristiques du domaine étudié sont considérés.

Aujourd'hui UML 2 d'écrit les concepts et les formalismes ce ces treize diagrammes mais ne propose pas de démarche de construction couvrant l'analyse et la conception d'un système. Ce qui a pour conséquence de ne pas disposer par exemple une vision des interactions entre diagrammeSource : UML 2 Mise en oeuvre guidée avec étude de cas par JOSESEPH GABAY

.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway