WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre par simulation d'une infrastructure réseau virtuel vlan

( Télécharger le fichier original )
par Lamia Nour El houda Meghoufel
université Djilali Liabes faculté de science de l'ingénieur  - Licence Génie Electrique spécialité Génie Informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GÉNÉRALE

Le concept des réseaux locaux virtuels est une fonctionnalité importante de la commutation Ethernet. Les VLAN peuvent êtres créés sous forme de réseau de bout en bout qui englobent l'ensemble de la matrice de commutation.

Le mécanisme d'agrégation de VLAN permet de définir de nombreux VLAN au sein d'une société en ajoutant des étiquettes spéciales aux trames pour identifier le VLAN auquel elles appartiennent.

L'agrégation de VLAN utilise des trames étiquetées pour permettre le transport de plusieurs VLAN sur un large réseau commuté par le biais de backbones partagés. La configuration et la mise à jour manuelles du protocole VTP (VLAN

Trunking Protocol) sur de nombreux commutateurs est un vrai défi. VTP présente un avantage: une fois qu'un réseau a été configuré avec VTP, la plupart des tâches de configuration VLAN sont automatiques.

La technologie VLAN offre de nombreux avantages aux administrateurs réseau. Les VLAN permettent notamment de contrôler les broadcasts de couche 3 ; ils améliorent la sécurité du réseau et facilitent le regroupement logique des utilisateurs du réseau. Toutefois, les VLAN ont une limite importante. Ils fonctionnent au niveau de la couche 2, ce qui signifie que les unités d'un VLAN ne peuvent pas communiquer avec les utilisateurs d'un autre VLAN sans utiliser des routeurs et des adresses de couche réseau.

 

GLOSSAIRE

· OSI (interconnexion des systèmes ouverts) :

Modèle de références ; fournit une référence commune pour maintenir la cohérence dans tous les types de protocoles et de services réseaux.

· TCP/IP (modèle de protocoles) :

Suite de protocoles représentent toutes les fonctionnalités requises à l'interface entre le réseau humain et le réseau de données.

· Commutateur (switch):

Périphérique réseau qui filtre, transfère et inonde des trames en fonction de l'adresse de destination de chaque trame. Il est opérationnel sur la couche liaison de données d'OSI.

· Hôte :

Périphérique qui communique sur un réseau.

· MAC (Medium Access Control) :

Contenue dans l'entête du protocole de la couche liaison de données (trame).Elle est utilisée dans le réseau local qui utilise Ethernet.

· Client :

Système informatique qui accède à un service sur un ordinateur distant en se contenant au réseau.

· VLAN (Virtual Located Area Network):

Segmentation du trafic sur un commutateur en plusieurs sous réseaux. C'est un réseau local indépendant.

· Trunk (agrégation) :

Liaison point à point entre deux périphériques réseau qui portent plusieurs VLAN.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire