WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la performance financière d'une entreprise commerciale et industrielle : cas de l'entreprise Amur Mugote de 2008 à  2011.

( Télécharger le fichier original )
par SANTOS CHINEGENA KANDU
UNIVERSITE EVANGELIQUE EN AFRIQUE - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

SIGLES ET ABREVIATIONS

BFR : Besoin en Fonds de roulement

CA : chiffre d'affaire

CFD : charge financière directes

CL.C.R : client et comptes rattachés

CP : capitaux propres

Capitaux prop : capitaux propres

Capitaux perm : capitaux permanent

DCT : dettes à court terme

FR : fonds de roulement

FCR : fournisseur et comptes rattachés

Immob : immobilisé

I.S.B : Impôts Sur le Bénéfice

MB : Marge brute

PCGC : Plan comptable général congolais

RA : Rentabilité économique

RF : Rentabilité financière

ROE: Return on Equity ( rentabilité financière )

RN: Résultat Net

TFR: Tableau de formation de résultat

VIN : Valeurs immobilisées nettes

INTRODUCTION GENERALE

I.PROBLEMATIQUE

La croissance de toute économie repose dans la capacité des privés à accumuler des capitaux. D'ailleurs,le modèle de croissance endogène le souligne.Cette accumulation du capital du côté des privés est sujette à plusieurs préalables dont notamment les climats des affaires, la santé financière des entreprises, le comportement de l'Etat en termes de la perception des taxes et investissement public, etc.1(*)

Les problématiques économiques sur la croissance économique tournent autour du climat des affaires, investissements privés,... qui sont des aspects macro-économiques.La question relevant de la santé des entreprises dans le sens de la performance financière est une véritable problématique en matière de gestion et outil important chez les créanciers de l'entreprise, les actionnaires, le personnel, en un mot l'environnement externe et interne de l'entreprise (parties prenantes).

Dès lors, la finesse de l'analyse et l'approche adoptée dépendent de la quantité et de la qualité des informations disponibles ainsi que des objectifs poursuivis par les analystes tant internes qu'externes (les dirigeants d'entreprise, concurrents,...). Ainsi aborder, l'analyse financière d'une entreprise sans la situer dans son environnement n'est pas souhaitable pour qui compte mener un diagnostic aussi objectif que possible. Il faudra donc préalablement expliquer et qualifier les divers éléments qui de près ou loin influence le contenu des comptes annuels.2(*)

Pour un gestionnaire, la structure financière optimale permet de minimiser le coût du capital et ainsi de maximiser la valeur de l'entreprise. Cette préoccupation a été analysée par plusieurs approches théoriques. En réalité, les études consacrées à l'analyse financière ont beaucoup évolué depuis les travaux de Modigliani et Miller, en effet, de nouvelles théories ont été développées à partir des années 70 pour remettre en cause l'analyse de la théorie néoclassique et s'adapter à la réalité des entreprises. Ce courant de pensée a contribué à l'enrichissement de la théorie financière en intégrant de nouvelles hypothèses et de nouveaux modèles. La prise en compte de l'imperfection des marchés, des coûts d'agence, de l'asymétrie d'information et la considération d'autres facteurs liés ou non à l'activité de l'entreprise constituent un éclairage qui a son importance pour comprendre les déterminants du choix de la structure financière.3(*)

Dans un environnement marqué par l'ouverture de l'économie congolaise à la compétition internationale, l'amélioration des performances des entreprises aussi bien sur les plans technique et organisationnel que sur le plan financier est inéluctable. Les défaillances d'entreprises qui affectent plus particulièrement les PME sont en constante croissance. Il se pose donc le problème crucial de la détection de ces défaillances. Jusqu'à maintenant, les seuls outils restent ceux de l'analyse financière qui ne considèrent que les conséquences et non les causes des dysfonctionnements, d'où une valeur prédictive trop limitée dans le temps. Les résultats financiers de l'entreprise sont la conséquence de la mise en oeuvre d'une stratégie, qui implique principalement le chef d'entreprise et les responsables financiers dans leurs comportements.

La théorie financière d'une entreprise utilise conjointement le concept d'analyse financière et de diagnostic financier. L'analyse devient alors « un ensemble des travaux qui permettent d'étudier la situation de l'entreprise, d'interpréter les résultats et d'y prendre les décisions qui impliquent des flux monétaires. Son but est de porter un jugement destiné à éclairer les actionnaires, les dirigeants, les salariés et les tiers sur l'état de fonctionnement d'une firme, face aux risques auxquels elle est exposée en se servant d'informations et des sources externes.

Les activités de l'analyse financière englobent la collecte des données significatives et leur interprétation afin de tirer des conclusions sur la santé financière d'une entreprise, sa politique d'endettement et de refinancement. De ce qui précède nous avons entrepris notre étude dans le cadre de l'analyse financière avec une application à l'entreprise AMUR MUGOTE en vue de porter un jugement sur sa santé financière.L'analyse financière a souvent pour objectif l'étude du passé pour diagnostiquer le présent et prévoir l'avenir. Pour le casd'AMUR MUGOTEdes questions ci-contre méritent d'être posées dans le cadre de notre travail :

Ø L'entreprise AMUR MUGOTE est-elle saine financièrement ?

Ø L'entreprise AMUR MUGOTE fait-elle une allocation des ressources en respectant la règle d'équilibre financier minimum. En somme,  est-elle performante financièrement?

* 1 ROMER, théorie sur la croissance de l'entreprise, Paris, P43, 2000

* 2 LUKUITSHI MALAIKA, cours d'analyse financière, UCB, 2012, inédit

* 3 ANNE-MARIE K, gestion financière, Edition Eska, paris,1996, p18

précédent sommaire suivant









Aidez l'hopital de Montfermeil

Moins de 5 interactions sociales par jour