WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la performance financière d'une entreprise commerciale et industrielle : cas de l'entreprise Amur Mugote de 2008 à  2011.

( Télécharger le fichier original )
par SANTOS CHINEGENA KANDU
UNIVERSITE EVANGELIQUE EN AFRIQUE - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

IV. OBJECTIF DU TRAVAIL

Le sujet que nous nous proposons de traiter est d'actualité et les objectifs en sont clairs : faire une analyse financière approfondie, dénicher le dysfonctionnement et en chercher les causes et après faire un diagnostic pour l'entreprise en question ;

En termes d'objectif spécifique, nous voulons appliquer l'analyse financière sur les états financiers d'AMUR MUGOTE et nous allons tenter de proposer des suggestions susceptibles d'aider à rectifier le tir en intégrant toutes les compétences présentes dans cette entreprise, et à la diriger vers la conquête des parts de marché, assurant sa survie dans un environnement concurrentiel

V. ETAT DE LA QUESTION

BASHILWANGO O. B.(2011), dans son mémoire portant sur « l'analyse des déterminants de la structure financière d'une entreprise commerciale et industrielle du Sud-Kivu : cas des établissements AMUR-MUGOTE » à la lumière des théories financières de Trade-off et de PeckingOrder ; il cherche à savoir, selon ces théories financières modernes, ce qui explique le choix de la structure financière pour cette entreprise.

Il a le mérite d'avoir montré que les prédictions des deux théories précitées sont vérifiées empiriquement sur le cas type. Ainsi, par son travail, il montre que les Etablissements AMUR MUGOTE choisissent la composition de leurs ressources financières aux déterminants prédits par ces théories et pour lui, la taille de l'entreprise mesurée par la volatilité des cash flows expliquerait la situation financière des Etablissements AMUR-MUGOTE selon les prédictions des théories d'arbitrage de Trade-Off et celle de PeckingOrder, alors que pour la variable opportunités de croissance, l'entreprise présentait une évolution positive du chiffre d'affaires pour les trois années sous étude, ce qui expliquerait au mieux que c'est la théorie de la hiérarchie ou la PeckingOrdertheory qui expliquait mieux le financement de cette entreprise.

Par ailleurs, la Trade Off Theory expliquait mieux que la rentabilité de l'entreprise était en relation avec l'endettement de l'entreprise tandis que pour la variable risque opérationnel est expliquée par les prédictions des deux théories en ce sens que la volatilité des bénéfices des Etablissements AMUR-MUGOTE n'est pas si grande.

Aussi pour la variable tangibilité de l'actif, il a montré que l'entreprise détient les prédictions des deux théories.

MURABAZI P.S. (2004) dans son travail intitulé Analyse financière ex-post d'une institution hospitalière cherche à savoir dans quelle mesure au regard de la politique financière, la tenue des états comptables notamment les états financiers d'une institution hospitalière oeuvrant dans le milieu rural serait financièrement viable quant à son fonctionnement, il arriva à une conclusion selon laquelle comme l'Hôpital Général de Référence (HGR) ne pourrait pas fonctionner uniquement avec ses ressources propres compte tenu des charges auxquelles il doit faire face, dans ce cadre l'HGR doit tenir régulièrement ses états comptables et mettre à jour des politiques financières adéquates pour informer le tiers de la situation financière de l'HGR et les permettre d'identifier les besoins en ressources financières en vue de refléter l'image fidèle de cette institution.

Tous ces travaux qui ont précédé le nôtre ayant déjà porté sur l'analyse financière sous certaines formes générales que spécifiques, ont particulièrementretenu notre attention. Du fait qu'ils ont traité sur tous les aspects de l'analyse financière sous diverses formes. Nous nous proposons de mener une étude sur l'analyse financière de la performance portant une forme très particulière touchant bien sur certains des aspects que mes prédécesseurs ont déjà touchés mais appliqué surtout sur une entreprise commerciale et industrielle.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.