WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Valorisation des bas-fonds dans l'arrondissement de Offè (commune de Savè).

( Télécharger le fichier original )
par Olakunlé Aaron DAOUDOU
Université dà¢â‚¬â„¢Abomey-calavi - Maitrise en géographie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Analyse des impacts socio-économiques de la mise en valeur des bas-fonds

L'analyse des impacts socioéconomiques s'est faite à travers le rendement des cultures, le revenu de la production et la profitabilité de la mise en valeur des bas-fonds.

3.4.1. Productivité et rentabilité du riz dans les bas-fonds

La productivité est mesurée à travers le rendement et la rentabilité financière des cultures pratiquées dans les bas-fonds.

3.4.1.1. Rendements du riz dans les bas-fonds

Le rendement du riz dans les bas-fonds varie entre 200 kg et 3,5 tonnes à l'hectare. Le rendement moyen est environ de 970 kg au cours de la campagne 2011. Il a été obtenu par 38 % des exploitants. Le rendement du riz de la campagne 2011 est globalement faible. Cet état de chose peut s'expliquer par deux facteurs : Le premier est relatif aux conditions défavorables à la productivité du riz dans les bas-

49

fonds, ces conditions sont liées aux aléas climatiques (début tardif, déficit pluviométrique, arrêt précoce des pluies) surtout pour cette campagne.

Le deuxième facteur est d'ordre économique et est lié au manque de capital pour financer les exploitations. Les plus faibles rendements du riz ont été obtenus dans les champs où l'épandage d'engrais a fait défaut comme l'indique le tableau VIII.

Tableau VIII : Résumé ANOVA relative au rendement du riz par rapport au dosage d'engrais et de pesticide

Dosage d'engrais groupé Dosage herbicide et pesticide

Moyenne Sig Moyenne Sig

Sans engrais 457,69 #177; 94,19c

[50- 150[ 872,11#177; 93,03b 0,0001 Avec pesticide 1011,54#177;147,43a

[150 - 350] 1550 #177; 161,69a Pesticide/herbicide 1104,69#177;116,25a

Sans herbicide 865,78 #177; 137,45a

0,3995

Source : Enquête de terrain, mars 2012

Sig = significativité

NB : Les moyennes suivies d'une même lettre dans la même colonne ne sont pas
significativement différentes entre elles au seuil de 5 % suivant le test de Student-Newman-Keuls

Il ressort de l'analyse de ce tableau que le rendement du riz dans les bas-fonds s'accroît au fur et à mesure que la dose d'engrais appliquée augmente. Ainsi, il existe une différence hautement significative entre les niveaux de rendement du riz obtenus dans les bas-fonds par rapport aux doses d'engrais appliquées. Les rendements les plus élevés ont été obtenus dans les parcelles où une dose comprise entre 150 et 350 kg a été appliquée.

Les rendements du riz entre l'application des herbicides et des pesticides ou non n'a aucune différence significative. En effet, si l'application des pesticides n'a aucune influence sur le rendement du riz cela pourrait s'expliquer par le fait que très peu de paysans utilisent les pesticides et à une très faible dose par rapport à celle recommandée. Cependant, l'utilisation des intrants agricoles dans les bas-fonds est un des facteurs qui détermine le rendement du riz.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote