WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de la mise en Å“uvre de la consultation prénatale recentrée. Cas de l'hôpital régional de l'estuaire à  Melen.

( Télécharger le fichier original )
par Nadège Marina NGUIDANG OBIANG EPSE NGUEMA MBA
Institut National de Formation dà¢â‚¬â„¢Action Sanitaire et Sociale/Gabon - Master en Santé Publique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 6 : Discussion

6.1. Le respect des normes et des procédures de la CPNR à l'HREM

Cette partie concerne l'évaluation du service de la CPN et notamment les équipements, le matériel, l'environnement de travail et activités réalisées. En d'autres termes, il s'agit de vérifier si les normes et procédures sont conformes aux directives nationales recommandées par l'OMS.

6.1.1. Normes par rapport à l'environnement physique :

La couverture des soins prénatals est un indicateur de l'accès et de l'utilisation du service de la CPN pendant la grossesse. À l'HREM, les soins prénatals paraissent accessibles, d'où l'affluence des gestantes. En effet, d'après les résultats de notre enquête, près de 56% des gestantes ( Figure 11 et Tableau 21) qui sollicitent les soins prénatals vivent proches de l'établissement (c'est-à-dire à moins de 5 kilomètres), 20% ( Figure 11) parcourent de longues distances entre Owendo et Ntoum (plus de 30 kilomètres). Ces résultats avoisinent ceux de l'EDSG 2000 en ce qui concerne le milieu de résidence. Les gestantes interrogées estiment être reçues par les prestataires avec respect et amabilité dans la majorité des cas 65% ( Figure 12).

Malgré le bon accueil, l'accessibilité à la CPN de l'HREM cache beaucoup de disparités dans le fonctionnement du service.

Sur le plan structural, la SMI n'existe que de nom à l'HREM. Les différents postes qui la composent sont dispersés dans d'autres services de la structure. C'est ainsi que le service de la CPN se retrouve dans le bâtiment de gynéco externe avec les services de vaccination, de gérontologie et le service de recherche sur le paludisme. L'un (6,6176m2(tableau3)) des trois bureaux de consultation qu'occupent les sages-femmes, ne correspond pas à la norme structurale (15m2)28(*).

Sur le plan environnemental ( Tableau 5), les poubelles pour déchets infectieux sont absentes dans le service. Les bouteilles d'eau minérale vides ouvertes sont utilisées à la place des conteneurs pour isoler les objets pointus souillés. Le savon pour le lavage des mains fait défaut. Les toilettes sont sales et manquent régulièrement d'eau. Une route secondaire non bitumée traverse l'hôpital et entraine, selon les saisons, de la poussière ou de la boue dans le service de la CPN.

Autant de choses qui exposent non seulement le personnel mais aussi les gestantes aux infections nosocomiales. Un tel environnement de travail a une incidence sur la santé des personnels de santé et les gestantes.

S'agissant du plateau technique, le Tableau 6 révèle que la rupture de stock de la SP et des MII entrave l'efficacité des interventions en matière CPNR. Or, les gestantes démunies ne pourraient pas se procurer ces produits, qui pourtant devaient leur être distribués gratuitement dans le souci de réduire la morbidité et la mortalité liées au paludisme.

Concernant les outils de sensibilisation ( Tableau 7), il est à noter une absence des protocoles de PEC du paludisme et des directives nationales dans les bureaux de CPN. Cette situation peut rendre l'activité de la CPNR inefficace.

Malgré ces manquements, le service continue de fonctionner et les prestataires travaillent toujours tant bien que mal.

* 28Ministère de la santé des affaires sociales de la solidarité et de la famille « Normes du secteur de la santé », janvier 2012

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire