WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de la mise en Å“uvre de la consultation prénatale recentrée. Cas de l'hôpital régional de l'estuaire à  Melen.

( Télécharger le fichier original )
par Nadège Marina NGUIDANG OBIANG EPSE NGUEMA MBA
Institut National de Formation dà¢â‚¬â„¢Action Sanitaire et Sociale/Gabon - Master en Santé Publique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.1.3.2. Soins promotionnels

Ce sont des séances de soins anténatals mises à profit pour informer, éduquer et communiquer avec les gestantes sur plusieurs thématiques que sont : le dépistage du VIH/SIDA, l'allaitement maternel, la PF, le paludisme et l'utilisation des MII, la nutrition, les signes de dangers, la fréquence des visites.

Au service de la CPN de l'HREM, les prestataires, par manque de supports et d'organisation, ne pratiquent pas les séances collectives d'EPS/IEC. Ces personnels traitants font l'IEC de manière transversale au moment de la consultation suivant les différents thèmes abordés.

Concernant le dépistage du VIH/SIDA, le Counseling pré et post test devrait être disponible pour chaque cliente. Il constitue une partie essentielle dans la prise en charge du VIH/SIDA au cours de la grossesse. De plus, le dépistage du VIH/SIDA offre l'occasion de mettre en oeuvre des stratégies pour essayer d'empêcher la transmission à l'enfant du VIH (PTME) par la mise en place d'une thérapie anti rétrovirale (ARV). Cependant, le thème relatif au VIH/SIDA n'a été abordé qu'avec 6 gestantes au moment de notre enquête ( Figure 8 et Figure 9). Au reste, les ARV ne sont pas disponibles dans le service de la CPN de l'HREM ( Tableau 6).

S'agissant de l'allaitement maternel, et, surtout l'allaitement maternel exclusif, il est important d'en expliquer les avantages aux gestantes. Malheureusement, cette thématique a rarement été abordée durant notre enquête, car, sur les 100 gestantes observées, une seule a été sensibilisée ( Figure 9) sur l'allaitement maternel.

La planification familiale (PF) a toujours été une intervention organisée en santé de la reproduction (SR). Le but étant non seulement d'espacer les naissances, mais aussi, de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle. Pour y parvenir, les prestataires doivent apprendre aux gestantes comment accéder aux services de PF, afin de connaitre l'utilisation des méthodes contraceptives convenant au post partum. Dans le service de la CPN, bien qu'il existe des affiches concernant les avantages de la PF ( Annexe 10), rien que deux gestantes ( Figure 9) aient été sensibilisées à ce thème. Par ailleurs, les produits de PF ne sont pas disponibles dans le service de la CPN de l'HREM.

Le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité chez les femmes enceintes (64%) et 7% présentent une anémie liée au paludisme29(*). Le paludisme maternel augmente le risque d'avortement, de mortinatalité, de naissance prématurée et d'insuffisance pondérale. Aussi, l'utilisation de la MILDE (ou MII) est mieux indiquée pour lutter efficacement contre cette pathologie. Nous avons constaté amèrement que, d'une part, les prestataires ne recommandaient pas suffisamment aux gestantes de dormir sous moustiquaire imprégnée soit 21% ( Figure 9), et, d'autre part, les stocks des MII étaient épuisés depuis deux ans suite à la suspension du financement du Fonds Mondial pour l'achat de ce matériel. Il en résulte que la sensibilisation et la promotion des MII deviennent moins effectives en CPN.

Une bonne nutrition prénatale comporte la satisfaction des besoins caloriques, la consommation d'aliments fournissant des micronutriments spécifiques, et l'apport en compléments micro nutritionnels. De ce fait, une mère de faible poids a plus de risque d'avoir un bébé de faible poids de naissance. De même, un faible apport en fer contribue à l'anémie. Lors de nos enquêtes, une infime partie des gestantes (19% parmi les 100 observées ( Figure 9)) a reçu le conseil relatif à la nutrition prénatale. Ce qui les expose à des risques d'anémie liés aux problèmes nutritionnels.

Les gestantes doivent être informées des conditions sanitaires pouvant mettre en danger leur grossesse. Cela leur permettrait de savoir reconnaitre les signes de complications et s'orienter pour obtenir de l'aide. C'est aussi l'occasion idéale pour attirer l'attention de ces gestantes quant à la nécessité de revenir consulter à la moindre anomalie durant l'évolution de leur grossesse (visite subséquente 29% Figure 9). Malheureusement, très peu de femmes observées ,12% ( Figure 9) ont bénéficié des conseils au sujet des signes de danger ( Annexe 9), ce, malgré l'existence des affiches sur cette thématique.

Le respect de fréquence et la programmation des visites de l'ordre de 60% ( Figure 9), contraste avec le respect de la procédure des visites à des périodes définies de la grossesse ( Tableau 9 et Tableau 10).

* 29 Direction Générale de la Statistique, Ministère de l'économie, de l'emploi et du Développement Durable, Ministère de la Santé, ICF-International « Enquête Démographique et de la Santé, Rapport préliminaire »,2012

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams