WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'impact d'un programme d'investissement agricole sur le plan alimentaire et nutritionnel. Cas du programme national d'investissement agricole et de sécurité alimentaire au Togo.

( Télécharger le fichier original )
par Aïcha PERE
Institut supérieur de management Adonaï, Lomé -TOGO - Master of business administration, option Management de projets 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Mesures anthropométriques

Les mesures anthropométriques ont été prises sur l'échantillon des 900 ménages décrits précédemment pour mesurer les changements.

Certains changements observés pourraient être à des facteurs externes au programme. Il nous est alors indispensable de rapprocher le plus possible les changements observés des actions de notre programme. Pour cela, l'on établit un contrefactuel en comparant les changements de notre groupe cible avec les changements d'une population contrôle comparable. Le groupe contrôle indique ce qui se serait passé dans le groupe cible, si le programme n'avait pas été mis en oeuvre.

Cependant, il est complexe dans les programmes au niveau national d'établir un contrefactuel valide. Il est d'abord difficile de trouver un groupe contrôle réellement identique, puis le groupe contrôle pourrait être exposé à d'autres programmes de développement au cours du temps. Ce qui risque de biaiser la comparaison.

Pour minimiser le biais, il nous aurait fallu dès le début :

33

- Identifier le groupe contrôle et le sélectionner comme bénéficiaire du programme en décalant dans le temps les actions à son endroit,

- Suivre les changements du contexte (chocs climatiques, prix, routes, services ; etc).

Ces précautions n'ayant pas été prises, trois (3) alternatives se présentent à nous, bien que moins valide :

- Procéder aux enquêtes pré et post sans groupe contrôle : dans ce cas, les changements pourraient être évalués mais ne seront pas totalement attribuables au programme.

- Effectuer uniquement une enquête post avec groupe contrôle : l'on peut alors observer les différences entre les deux groupes à la fin du programme, mais le changement ne peut être mesuré. Et l'attribution de la différence au programme est difficile.

- Réaliser une enquête post uniquement sans groupe contrôle : cette méthode nous donne juste une image de la population bénéficiaire à la fin du programme. Mais nous ne pourrons ni mesurer les changements, ni l'impact du programme.

Nous utiliserons la première alternative, vu que nous disposons des données pré et post sans groupe contrôle. Nous comparerons cependant le changement observé aux tendances sur le plan national.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein