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Analyse des inputs-outputs de l'économie congolaise.

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par Jackson KATEMBO
Université de Kisangani - Licence 2013
  

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1.2.2. La naissance de l'économie classique 1750 -1776 : Les physiocrates et Adam Smith

En opposition aux idées mercantilistes, les physiocrates11 considèrent que la richesse d'un pays consiste en la richesse de tous ses habitants et non seulement celle de l'État. Inspirés en particulier par des ouvrages comme celui de Richard Cantillon, Essai sur la nature du commerce

10 BOLINGOLA , Question spéciale de l'économie internationale, cours inédit , Kisangani, UNIKIS, 2012-2013

11 http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_3%A9publique_d%C3%consulté le 08/Mars/2013 à

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en général, 1755, les physiocrates considèrent que la seule activité réellement productive est l'agriculture. La terre multiplie les biens : une graine semée produit plusieurs graines. Au final, la terre laisse un produit net ou surplus. L'industrie et le commerce sont considérés comme des activités stériles car elles se contentent de transformer les matières premières produites par l'agriculture.

L'organisation politique de cette époque, où les nobles ne travaillent pas et sont les grands propriétaires terriens, est certainement un facteur expliquant cette aberration surestimant l'importance du travail de la terre. Ainsi ils préconisaient le remplacement administrativement coûteux du recouvrement de l'impôt par une taxe unique sur les revenus des propriétaires fonciers. Les variations d'un tel impôt foncier ont été ultérieurement reprises par certains économistes (y compris par Henry George un siècle plus tard) du fait de la relative faiblesse de distorsion de cette source de recettes fiscales. En réaction contre l'abondante réglementation du commerce par les politiques mercantilistes des États, les physiocrates préconisaient une politique de « laissez-faire », qui proposait l'intervention minimale du gouvernement dans l'économie.

Adam Smith reproche aux physiocrates de leur dogmatisme sur l'agriculture qu'il explique par une réaction excessive à la politique mercantiliste de Colbert qui avait privilégié les activités industrielles des villes.

En analysant l'origine de la prospérité récente de certains pays, comme l'Angleterre ou les Pays-Bas, Adam Smith développe des théories économiques sur la division du travail, le marché, la monnaie, la nature de la richesse, le « prix des marchandises en travail », les salaires, les profits et l'accumulation du capital. Il examine différents systèmes d'économie politique, en particulier le mercantilisme et la physiocratie. De l'analyse de ces systèmes économiques, il développe le « système de la liberté naturelle » qui privilégie l'intérêt individuel, le jeu de la libre entreprise, de la libre

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concurrence et de la liberté des échanges postulant que la liberté de ces activités contribue efficacement à la richesse de la société de façon indirecte.

Cette liberté ne peut exister qu'au sein d'un État souverain garant de la paix, de la justice et d'un service public. Une autre expression célèbre d'Adam Smith, souvent utilisée pour illustrer sa pensée, est la notion de la main invisible. Cette expression n'apparait qu'une fois dans le livre d'Adam Smith et s'applique non au marché mais à un individu qui, travaillant à faire fructifier son capital, défend indirectement les intérêts de la société à laquelle il appartient.

La plupart des chercheurs ayant travaillé sur l'oeuvre d'Adam Smith pensent que cette version ne traduit pas de façon correcte la pensée d'Adam Smith. Même si, entre eux, des différences existent, il est possible de dégager de grands points d'accords. D'une part, comme l'a montré Jacob Viner dans le système de la liberté naturelle de Smith, les pouvoirs publics interviennent beaucoup plus qu'on ne l'imagine usuellement. D'autre part, la main invisible ne signifie pas qu'il y ait automatiquement harmonisation des intérêts, mais que les actes ont des conséquences inattendues, parfois positives, parfois négatives.

Enfin, en lien avec la remarque que Smith faisait aux physiocrates, ils estiment que le libéralisme économique de Smith « prône le perfectionnement intentionnel d'un ordre suboptimal non intentionnel ».

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon