WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰lectrification rurale décentralisée par les systèmes photovoltaà¯ques individuels. Cas de la localité de Ntui-Essong.

( Télécharger le fichier original )
par samuel DJAOWE
Institut supérieur du Sahel / Université de Maroua - INGENIEUR DE CONCEPTION EN ENERGIES RENOUVELABLES/ OPTION: ENERGIE SOLAIRE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3- Déroulement de l'enquête

La démarche adoptée pour la réalisation de l'étude s'est appuyée sur l'exploitation de documentation, les entretiens avec les personnes ressources, les enquêtes sur le terrain et les consultations avec les parties prenantes. Ainsi, en concertation avec des experts de l'électrification rurale et les représentants de la Banque Islamique de Développement, les critères de sélection des ménages sont ceux suivants :

? être marié ou veuf (veuve) ;

? avoir une maison habitable dans la localité ; ? avoir au moins un enfant à l'école ;

? mener une activité.

Ensuite, nous avons choisi de définir différents besoins énergétiques habituellement rencontrés dans nos villages qui sont proposés aux populations. L'objectif principal de cette enquête vise à recenser les ménages par rapport aux différents niveaux de service proposés, les infrastructures sociales et de vérifier que la grille des tarifs trimestriels peut être supportée par les ménages.

Figure 16: photo de rencontre avec le chef du village

L'enquête de terrain a été menée pendant deux jours (samedi et dimanche) et l'équipe est composée de 3 stagiaires et 3 locaux pour faciliter le dialogue auprès des ménages. Ces enquêtes de terrain ont été faites auprès des 45 ménages et une fiche de questionnaires (annexe J) leur ont été soumises avec les différentes grilles tarifaires trimestrielles et les niveaux de service correspondants auxquels les ménages sont libres de souscrire en fonction de leurs capacités.

Mémoire rédigé et soutenu par Samuel DJAOWE ISS - 2014

23

II-3-1- La structure de la fiche d'enquête

La fiche d'enquête comporte un ensemble des questions fermées et des questions à choix multiples. L'élément principal d'entrée est le nombre d'habitant du village, avec l'effectif moyen de personnes qui composent un ménage.

La deuxième information utile est l'étude socioéconomique, c'est à dire la segmentation de ménages selon la capacité de paiement, activité pratiquée et le service souhaité.

Les différents appareils à utiliser dans le cadre de ce projet ont été proposés en tenant compte des habitudes de la population rurale, de la disponibilité sur les marchés locaux et des appareils moins énergivores afin de limiter la consommation excessive des ménages. Les caractéristiques des appareils et les temps de fonctionnement journalier ont été définis également (annexe A).

Figure 17: déroulement de l'enquête dans les ménages II-3-2- Outil d'analyse des données

Comme outil d'analyse, les données recueillies auprès des ménages seront traitées à l'aide de logiciel SPSS Version 20 (statistical package for the social sciences) utilisé pour l'analyse de traitement des données, d'exécution de procédure statistique, mathématiques et

Mémoire rédigé et soutenu par Samuel DJAOWE ISS - 2014

24

présentation des résultats. Le choix de cet outil se justifie dans la mesure où il faut mettre à la lumière du bailleur de fonds des données obtenues sur le terrain et de croiser plusieurs variables. Les données à analyser sont les segmentations du confort en vue de croiser à la fois le niveau de confort et la solvabilité, les types de sources d'énergie utilisée et les dépenses effectuées par rapport à ces sources. Nous procéderons au test d'indépendance de khi-deux afin de vérifier la signification des liens existants entre les variables. Pour cela, nous allons formuler les hypothèses statistiques suivantes :

H0 : il n'existe pas une relation entre les variables ; H1 : il existe une relation entre les variables.

Il faudrait calculer les valeurs de khi-carré pour les comparer aux valeurs de khi - deux dans la table de Khi- deux (annexe D) et lire le coefficient de contingence qui indique le degré des liens entre deux variables d'une hypothèse.

Dans ce travail, les décisions seront prises dans les intervalles suivants :

? X2 cal > X2lu, H0 sera rejetée et H1 est acceptée ;

? X2 cal < X2lu, H0 sera acceptée et H1 rejetée ;

? Si le coefficient de contingence > 0.5 le lien entre les variables sera considéré fort ;

? S'il est compris entre 0.4 et 0.5, il sera considéré comme moyen ;

? S'il est inférieur à 0.4, considéré comme faible ;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand