WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la faible qualité de la gestion des déchets biomédicaux au centre hospitalier universitaire Souro Sanou (chuss) dans la commune urbaine de Bobo Dioulasso.

( Télécharger le fichier original )
par Abdou Moumini BELEM
ENSP/Direction de la Formation Supérieure en Sciences de la Santé - Attaché de santé en épidémiologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.11 Validation des instruments

Nous avons procédé à un pré-test au CHU-YO pour valider nos instruments de collecte des données. Ce pré-test s'est déroulé du 13 au 19 Mars 2015et nous a permis de tester l'acceptationet la compréhension du contenu de nos outils. Le CHU-YO a été retenu, non seulement pour sa similarité avec notre champ d'étudemais aussi, que sa population présente des caractéristiques socioprofessionnellessimilaires à celle que nous avons étudiée. Notre passage auCHU-YO nous a permis d'interviewer deux membres du service d'hygiène, quatre CUS/CUT/SUS, et vingt cinq (25) personnels de soins. Nous avons observé l'organisation de la gestion des DBM et vérifié la disponibilité du matériel et équipements au CHU-YO. Ainsi, à l'issue de ce pré-test,certaines questions ont été reformulées et d'autres supprimées.

Ü Questions supprimées

Dans le questionnaire auto-administré adresse aux chefs de services, CUS/CUT/SUS/SUT, correspondants d'hygiènes la question suivante a été supprimée :Parmi les procédures de gestion des DBM suivantes cochez celle(s) qui sont appliquées dans votre service :

-la collecte /___/ -le tri /___/ -le transport /___/

-l'élimination /___/ -le traitement /___/ -le stockage /___/

Ü Questions reformulées

Dans le guide d'entretien individuel semi-structuré adressé à l'intention du personnel des STM, la question :Disposez-vous d'un CET fonctionnel dans la commune ?Oui /___/ Non /___/ a été reformulée de la façon suivante :Disposez-vous d'un site aménagé et protégé pour recevoir les DBM ?Oui /___/ Non /___/.

I.12 Déroulement de l'enquête

Notre étude a été effectuée en trois étapes :

Ü Etape préparatoire.

Elle a consisté à des visites d'information et de prises de contactavec les différents responsables du CHUSS, de la Direction Régionale de la Santé (DRS), et de la Direction de la Promotion de la Santé (DPS) d'où nous avons obtenu l'assistance nécessaire des responsables, permettant l'accès à certaines données et documents et de s'entretenir avec quelques acteurs de la gestion des DBMpuis nous avons introduit une demande auprès de la mairie centrale de Bobo Dioulasso en date du 27 août 2014. Nous avons égalementpu élaborer et finaliser le protocole de recherche que nous avons soumis au coordinateur de pôle système de santé, Institut Bioforcedéveloppementbasé à Bobo pour avis.

Ü Etape pré-enquête.

· Aspects administratifs

Une demande d'autorisation d'enquêtea été adressée par le Directeur de la DFSSS à la direction générale du CHUSS qui a donné son accord à travers l'autorisation d'enquête N°2015-00038/ MS/SG/CHUSS/DG/DRHdu 9 avril 2015 (voir Annexe 9:Autorisation d'enquête.).

· Choix et formation des enquêteurs

Après avoir reçu l'autorisation d'enquête du Directeur Général du CHUSS, nous avons eu recours à deux (02) IDE et deux (02) IB pour réaliser l'enquête. Une formation d'une journée a été organisée pour leur permettre de se familiariser aux différents outils de collecte des données et surtout d'harmoniser la compréhension des items. Elle a eu lieu le 11 avril 2015.

Ü Etape opérationnelle

L'enquête s'est déroulée du 26 marsau 20 mai 2015 dans les différents services et unités de soins du CHUSS. Les deux(2) IDE étaient chargés d'administrer le questionnaire auto-administré aux chefs de services et CUS/CUT/SUS/SUT ; aux correspondants d'hygiènes. Quant aux deux(2) IB, ils étaient chargés de s'entretenir avec le personnel de lasociété privée CCPet de renseignerla grille d'observation. L'interview du personnel administratif, du personnel des STM ; la liste de vérification sur les documents de stratégies et les matériels et équipementsainsi que de la supervision des travaux des enquêteurs ont été assurées par nous-mêmes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote