WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la faible qualité de la gestion des déchets biomédicaux au centre hospitalier universitaire Souro Sanou (chuss) dans la commune urbaine de Bobo Dioulasso.

( Télécharger le fichier original )
par Abdou Moumini BELEM
ENSP/Direction de la Formation Supérieure en Sciences de la Santé - Attaché de santé en épidémiologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.23 Résultats relatifs à la grille d'observation sur les autres personnels de soins du CHUSS.

Tableau XXIII: Fréquencedu respect des procédures et normes écrites de gestion des DBM par les autres personnels de soins observés.

(n=62)

Respect des procédures et normes écritespar les autres personnels de soin

Fréquence (ni)

Proportion (%)

Oui

Non

Oui

Non

Tri systématique

16

46

25,80

74,19

Tri des DBM adapté

13

49

20,96

79,03

Le niveau de remplissage des poubelles codifiéesselon les normes.

20

42

32,25

67,74

Le niveau de remplissage des boîtes de sécurité selon les normes.

22

40

38,48

64,151

Parmi les 62 autres personnelsde soinsobservés, 25,80% effectuent le tri systématique, dont 20,96% effectuent le tri adapté des DBM dans leur exercice quotidien.

Il ressort également de la grille d'observation que le tri est systématique dans 24,32% (9/37)desservices enquêtés dont adapté dans 18,91%, et il n'est pas systématique dans 75,68% (28/37).

I.24 Résultats relatifs à la liste de vérification du matériel et des équipements, des documents de stratégies et cadre réglementaire.

(n=17)

Graphique 5: Fréquence des 17éléments d'appréciation selon le niveau de performance acceptable.

De façon globale, sur l'ensemble des 25 éléments de vérification du matériel etéquipements ; des documents de stratégies et cadre réglementaire que nous avons effectués, il ressort que 17 élémentssont disponibles soit une proportion globale de 68% de l'ensemble des élémentsvérifiés.

I.24.1 Matériels et équipements

Plus spécifiquement, pour ce qui concerne les éléments relatifs aux matériels et équipements disponibles, nous avons apprécié la disponibilité effective de 6 éléments sur 11 vérifiés soit une proportion de 54,54% des éléments vérifiés. Notons l'absence d'un incinérateur fonctionnel au CHUSS.

I.24.2 Combinaisons spécifiques

Pour ce qui est de la disponibilité des combinaisons spécifiques pour le personnel de collecte des DBM, nous avons apprécié la disponibilité effective de 5 éléments sur 6 vérifiés soit une proportion de 83,33% des éléments vérifiés.

I.24.3 Documents de stratégies et cadre réglementaire

La vérification des éléments relatifs aux documents de stratégies et cadre réglementaire nous a permis d'apprécier l'effectivité de 6 documents et cadre réglementaire sur 8 vérifiés, soit une proportion de 75% des éléments vérifiés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius