WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'une application pour la gestion du personnel au sein d'une institution d'enseignement supérieur et universitaire. Cas de l'ISC-Kisangani.

( Télécharger le fichier original )
par Cédrick KWASIA ILANGA
Institut supérieur de commerce de Kisangani - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE QUATRIEME:

IMPLEMENTATION DU SYSTEME D'INFORMATION AUTOMATISE ET PRESENTATION DE L'APPLICATION

Le chapitre quatrième est le dernier chapitre de ce travail. Comme l'indique son intitulé, il s'agit icide l'implémentation du SI automatisé et de la présentation en grande ligne de l'application d'un SI automatisé, de la méthode MERISE tels que le MLD, MPD ainsi que le MLT aussi que de la présentation de l'application informatique que nous avons réalisée.

IV.1. Système d'information automatisé

Un SI automatisé est un système d'information qui fait l'exécution totale ou partielle des tâches techniques par des machines fonctionnant sans intervention considérable de l'homme.

La conception du système d'information automatisé se fait par étape, afin d'aboutir à un système d'information fonctionnel reflétant une réalité physique. Il s'agit donc de valider une à une chacune des étapes en prenant en compte les résultats de la phase précédente. D'autre part, les données étant séparées des traitements, il faut vérifier la concordance entre données et traitements afin de vérifier que toutes les données nécessaires aux traitements sont présentes et qu'il n'y a pas de données superflues37(*).

Pour arriver à un SI automatisé,il faut avoir en tête les étapes de la conception d'un SI telles que :

- Système d'information manuel;

- Expression des besoins;

- Modèle conceptuel;

- Modèle logique;

- Modèle physique;

- Système d'information automatisé.

L'expression des besoins est une étapeoù l'analyste se met à définir ce que l'on entend d'un SI automatisé, c'est-à-dire il lui faut faire un inventaire des éléments nécessaires au système d'information et de délimité le système d'information en s'informant au près des futurs utilisateurs en fin de le modéliser à l'aide des modèles décrient dans le dit travail.

IV.1.1.Modèle Logique des Données (MLD)

Le MLD est un modèle qui définit l'arrangement des données utilisées par les utilisateurs dans la base des données. C'est un modèle jadis était utilisé dans le SGBD hiérarchique dont il permettait de faire une structuration des données de manière plus claire et précise en fin d'éviter la pertinence de la gestion des données.

Le MLD le plus utilisé actuellement est le modèle logique des données relationnelavec lequel l'information peut être obtenue par un réseau formulé dans un langage quasiment naturel. Dans ce modèle les données seront classées dans des tables qui sont composées des colonnes et des lignes.

Lorsque des données ont la même structure (comme par exemple, les renseignements relatifs aux agents), on peutles organiser en table dans laquelle les colonnes décrivent les champs en commun et les lignes contiennent les valeurs de ces champs pour enregistrement.

Les SGBDR vérifient au coup sur coup que chaque clé étrangère ne prend pas de valeurs en dehors de celles déjà prises par les colonnes qu'elles réfèrent. Ce mécanisme qui agit lors de l'insertion, de la suppression ou de la mise à jour de lignes dans les tables, grandit ce que l'on appelle l'intégrité référentielle des données.

La principale caractéristique d'un SGBD est d'assurer l'indépendance des programmes aux données, c'est-à-dire la possibilité de modifier le schéma conceptuel et interne des données sans modifier les programmes d'applications, et donc les schémas externes vus par ces programmes.

* 37 NDAMBI J., Op. cit, p.22.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984