WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Avant-projet de construction d'une banque commerciale en ville de Butembo.

( Télécharger le fichier original )
par MILONDE Ir KASEREKA
INSTITUT DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS IBTP/ BUTEMBO  - Ingénieur BTP 2014
  

sommaire suivant

EPIGRAPHE

« Même si ton esprit est rempli de la science, si tu n'en fait
pas preuve tu ne sers à rien car si tu as reçu des dents
puissantes c'est pour déterrer les cailloux et le rat. Qui veut
un bon trou use ses oncles ».

ii

DEDICACE

.fil l'Eternel Dieu tout-puissant ;

A la famille MILONDE toute entière ;

A vous mes très chers parents KAHINDO KATUNG0 et KAVIRA VINYWASIKI ;

.fil mes frères et soeurs, cousins et cousines, neveux et nièces

A mon grand-frère PALUKU MILONDE et son épouse KAVIRA KYAVWENDA

Au commissaire de Police KAMBALE MILONDE

.fil l'Ir K.filMB.filLE NGEMULO

A KAVIRA KYAVIRO LOUANGE
.fil toute la communauté de l'IBTP-Force

A tous mes amis et connaissances sans oublier tous mes compagnons de lutte.

III

REMERCIEMENTS

« L'effort est amer mais le fruit est doux » dit-on. Qu'il me soit permit d'exprimer mes sincères gratitudes à tous ce qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation du présent travail.

Que toute gloire et honneur soit rendu à l'Eternel Dieu tout-puissant maître de tout le temps.

Notre reconnaissance distinguée au Directeur du Travail l'Architecte ISE SOMO Adonis pour sa loyauté, dévouement et conscience professionnelle et à l'Ir KASEREKA MUSAVULI Jeannot ayant soutenu de près les démarches par des précisions nécessaires à l'avancement dans la recherche.

Nos respectueux remerciements à toutes les Autorités Académiques et Scientifiques de l'IBTP-Butembo pour la formation des Ingénieurs.

Notre profonde gratitude est adressée à nos très chers parents KAHINDO KATUNGO Osée et KAVIRA VINYWASIKI Pascaline pour leur soutien tant financier que matériel consentis depuis notre venue au monde jusqu'à ce stade.

Nos sincères remerciements au couple PALUKU MILONDE et KAVIRA KYAVWENDA Liliane pour leur soutien financier, au commandant KAMBALE MILONDE, au couple MBUSA KILUMBIRO et KAHINDO MILONDE, au couple KAKULE KIHENYEWE et KAVIRA MILONDE, au couple de l'Ir Albert SADIKI et Ghislaine MILONDE, à tous nos frères, soeurs, cousins, cousines, neveux et nièces.

Notre considération à tous nos amis qui nous témoignent de l'affection :LOUANGE KYAVIRO, LYDIE , Ir NGEMULO, Ir MUHONGYA, Ir MBUGHA Solange, ELODIE,... ; nos compagnons de lutte tel que Blaise MUKOKO,MUTHAHYA,KASUKA,MANDOLANI,VIRIMUMBALO,KASONIA , PITCHOU ,IYANYA,LOBHO ,SUKPENGO, ... et tous les agents de la Police Universitaires 2ème Cohorte (IBTP-BUTEMBO).

KASEREKA MILONDE

1

O. INTRODUCTION
0.1. PROBLEMATIQUE

La banque est appelée à faire face aux sollicitations exponentielles du marché des services et aux initiatives de la concurrence. Elle se doit donc être compétitive en matière de sécurité, de solvabilité, de serviabilité, de rapidité et de nouvelle technologie de l'information et de la communication.

Le métier du banquier étant devenu de plus en plus complexe dans le domaine de la sécurité, de contrôle et de suivie des risques. Il s'appui sur la nouvelle technologie de l'information qui représente une véritable migration structurelle du métier. Le facteur clé du succès d'une banque doit se traduire à des termes tels que : la banque est un réseau de confiance. Les banques en ville de Butembo devraient prendre en compte cette dimension des choses et devraient prendre ces données du marché qu'ils pouvaient bien exploiter dans un cadre de communication, de marketing et de la conquête du marché.

Soucieux de faire preuve de la rigueur la plus stricte dans la manière de servir le clientèle, une banque digne de ce nom doit se fixer quelques objectifs dont l'achat, la gestion, la garde et la vente de tout actif financier, effectuer les opérations de banque, bourse, financement, le conseil et l'assistance en matière de gestion financière ainsi que tous les services destinées à faciliter la création et le développement des entreprises.

Butembo une des villes de la République Démocratique du Congo connait un essor et ici les activités que pratique la majorité de la population sont liées au commerce et à l'agriculture qui génère dans une large mesure de l'argent. Par conséquent, le besoin d'avoir son argent en banque se fait sentir dans le quotidien de la population or ce n'est pas du tout facile de garder de l'argent avec soi, chez soi ou chez quelqu'un. Que faire devant ces faits en vue d'apporter des solutions préventives à des requêtes tel que la sécurité des fonds, la rapidité dans les transactions c'est

2

dans cette optique que ce présent travail s'articule sur « la construction d'une banque commerciale en ville de Butembo ».

0.2. HYPOTHESES

Après avoir réalisé des recherches préliminaires, les hypothèses que nous pouvons émettre au regard de notre problématique sont les suivantes :

? La banque accorderait une place importante à certains aspects notamment : le confort, la sécurité, la serviabilité, la solvabilité, la rapidité dans la gestion de ses relations avec la clientèle.

? Les dimensionnements des éléments, la construction de la salle de coffre doivent être de telle façon que l'accès forcé y soit impossible, de même les murs et les portails doivent résister le plus longtemps possible.

? La construction des pièces que relève la bonne tenue des opérations de banque s'avère d'une importance capitale afin de permettre à la clientèle de bien mener ses transactions.

Ainsi donc ce travail devra répondre aux normes et recommandations en vigueur tout en tenant compte de la qualité et la quantité des matériaux à mettre en oeuvre, du type de fondation, du dimensionnement et la réalisation impeccable des travaux de construction. Ce qui permettra d'apporter notre pierre dans l'amélioration du climat des affaires en ville de Butembo en y construisant une banque commerciale.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !