WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude du prégrossissement de oreochromis niloticus à  l'aide de fertilisant organique.

( Télécharger le fichier original )
par BOMISSO Zouzou emmanuel
INPHB /ESA YAMOUSSOUKRO - Ingenieur des techniques agricoles 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre IV : Matériel et méthodes

4.1 Présentation du milieu d'étude

La présente étude a été réalisée à la station de recherche en pisciculture du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) de Bouaké créée depuis 1956.

Elle est située au centre de la Côte d'Ivoire, dans la forêt classée de Kongodékro, entre 7°37' de latitude nord et 5°02' de longitude sud, à 6 km de Bouaké sur l'axe Bouaké - Yamoussoukro.

Elle couvre une superficie totale de 114 ha, dont 2,4 ha en eau, composée de :

· 30 bacs bétonnés de 15 m3 ;

· 20 bacs bétonnés de 1 m3 ;

· 20 bacs de tri de 1 m3 ;

· 14 raceways d'un volume variant entre 7 et 12 m3 ;

· 80 étangs piscicoles de superficie variant entre 50 et 400 m² ;

· 01 écloserie ;

· 01 salle d'aquarium.

L'alimentation en eau de la station se fait par gravité à partir d'un lac de barrage sur la rivière « Kan », situé à 2 km de la station. L'eau est acheminée par un canal d'alimentation en terre à ciel ouvert.

La station de recherche en pisciculture du CNRA, n'a pas été épargnée par la guerre survenue en septembre 2002. Les infrastructures étaient depuis cette date dans un état de dégradation avancées et la majorité du personnel a quitté la station. Mais grâce à un financement de la BAD (Banque Africaine de Développement) la station est aujourd'hui en cours de réhabilitation.

Source : Google helph

Figure 1 : Vue satellitaire de la Station de Recherche en Pisciculture du CNRA de Kongodékro

4.2 Matériel

Le matériel utilisé pour la réalisation de l'essai était de deux types, à savoir le matériel biologique et le matériel technique.

4.2.1 Matériel biologique

Le matériel biologique était composé de 14 000 alevins de Oreochromis niloticus produits sur place. L'échantillonnage par pesée a permis de sélectionner des individus homogènes dans une plage de poids de 0,3-15 g, pour un poids moyen individuel de 0,9 #177; 5,3 g.

4.2.2 Matériels techniques

4.2.2.1 Etangs

Neuf (9) étangs ont été utilisés durant l'essai ; six (6) étangs de 50 m² (5 m de largeur et 10 m de longueur) et trois (3) étangs de 200 m² (10 m de largeur et 20 m de longueur).

Figure 4 : Aperçu d'un étang de 200 m²

Figure 3 : Aperçu d'un étang de 50 m².

4.2.2.2 Fertilisants organiques

Le fertilisant organique choisi dans cet essai était de la fiente de poulet mélangée à la litière. Elle a été récoltée dans des élevages industriels de poulets à Bouaké. Ce fertilisant a été choisi grâce à sa disponibilité dans la ville de Bouaké et son prix d'achat très faible (500 FCFA/100 kg) auprès des aviculteurs. La composition chimique estimée à partir de la littérature, est donnée dans le tableau V.

Tableau V : Composition de la matière organique à base de fiente de poulet

En % du Produit brut

 

Matière sèches

Cendres

Mat. grasse

Ca

N

P

K

Na

Fiente

 

93,7

21,3

5,5

5,5

2,4

1,0

1,0

0,2

Source : Laboratoire central de Nutrition animale, ENSA, Abidjan

Figure 5 : Fiente de poulet

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera