WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sociologie des carrières professionnelles dans les entreprises privées au Burkina Faso. Cas de Telecel Faso, Ouagadougou.

( Télécharger le fichier original )
par Antoine Sangue
Université Ouaga I Pr. Joseph Ky-Zerbo - Maîtrise 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. SOCIALISATION PROFESSIONNELLE CHEZ TELECEL FASO

II.1. Apprentissage du métier chez Télécel Faso

L'apprentissage du métier consiste à se former aux techniques de base du métier, c`est-à-dire au maniement des outils de travail. En entreprise, une part importante de la formation dispensée notamment aux nouvelles recrues a pour objectif majeur l'apprentissage des valeurs et représentations propres à l'entreprise. Rendre l'individu conforme au système, lui apprendre à réfléchir suivant certains axes, à prendre en considération certains critères.

I-1.6. Le plan de formation

L'évolution de l'organisation du travail, comme c'est de plus en plus le cas dans les entreprises à la pointe du progrès, n'est réussie qu'avec un plan de formation approprié. Le plan de formation rassemble l'ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l'entreprise. Selon le directeur des ressources humaines de Télécel Faso,

« il y a un plan de formation qui se fait au besoin, parfois à l'issu des évaluations annuelles. Il peut se faire aussi par rapport aux objectifs, par rapport auxbesoins et à la concurrence. Il peut aussi y avoir un besoin de formation au cas par cas. Mais il se fait en fonction du budget et des priorités de la société. Le besoin doit alors être tangible, pertinent et constitué une priorité. » (Entretien effectué avec le DRH, le 16/12/2014, Ouagadougou).

La formation peut en effet se faire selon les besoins, les innovations, la mise en place de nouveaux produits et services ou encore selon un besoin de recyclage. Dans le cas du lancement du nouveau produit, une formation peut être programmée pour toute l'entreprise où chaque service reçoit un programme de passage pour son personnel. Dans ce cas de figure, une salle comme la salle de conférence située au siège de la société abrite la formation. Elle est faite par les cadres de la société, spécialement ceux du service marketing et de la technique, et aussi, les concepteurs du produit ou service. Une journée est alors consacrée à chaque groupe de passage pour la formation. Des fois, la formation se délocalise dans des lieux publics comme les hôtels.

I-1.7. Formation des nouvelles recrues

La nouvelle recrue disposant d'un passé culturel, d'habitudes acquises en matière d'identification et de perception se conforme aux nouvelles règles et valeurs de son univers de travail. Un système de diffusion du savoir, accompagne son parcours professionnel et l'oriente. Lorsqu'il y a un manque de personnel, dû à certaines défections, la formation prend une certaine allure sur une durée relativement courte. C'est que nous dit cet agent:

« Apparemment ils étaient dans un besoin urgent de personnel. C'est une formation rapide qu'on a eu. La formation théorique là, onl'a pas fait longtemps. On nous a formé si je ne me trompe pas en une journée ou deux jours. Maintenant la formationpratique, ça on a fait en gros deux semaines. Le plus souvent ce qu'on a appris c'est par l'expérience » (Entretien effectué avec K.H, Agent Call center, le 20/11/2014, Ouagadougou).

Une formation théorique, concernant l'apprentissage des produits et services de Télécel Faso et une formation pratique qui consiste à suivre le travail des anciens. C'est le type de formation que Moore (cité par Dubar (1991)) qualifie de formation sur le tas. Cette formation sur le tas de la force de production s'inscrit dans une logique d'accumulation capitaliste selon les marxistes, « car en instituant ce type de formation, le capitaliste réduit considérablement les coûts de production de la force de travail tout en accroissant son profit », dit Ouédraogo à propos des agents de l'ex. Faso Fani (Ouédraogo 2009 : 176). Notre étude permet de voir que la plupart des agents ont été formés  sur le tas. La formation est faite en situation de travail, en témoigne cet agent :

« Dès qu'on arrive à l'agence on n'a pas des moments pour aller se former ; c'est sur le tas.On te dit voilà, le client il est devant toi. Qu'est-ce qu'il faut faire ? Voilà la conduite à tenir [...] On appliquait tout au jour le jour, puisque la formation c'était sur le champ »(Entretien effectué avec M.S, Agent ADV, le 22/11/2014, Ouagadougou).

Cette modalité de formation qualifiée par certains enquêtés de côte à côte peut aussi s'expliquer par la continuité du travail. Le même agent dit plus loin :

« Voilà si on se retrouvait dans des salles pour la formation, qui va assurer le client ? Puisque le travail est fait de lundi jusqu'au samedi»(Entretien effectué avec M.S, Agent ADV, le 22/11/2014, Ouagadougou).

En somme, la formation des jeunes recrues à Télécel est faitesur le tas, c'est-à-direen situation de travail.Toutefois, il arrive que des formations ciblées soient conçues pour le recyclage, ou pour le lancement d'un nouveau produit ou service de la compagnie de téléphonie.Ayant acquis les notions codifiant le travail, il est octroyé à l'agent un ensemble d'outils qui l'identifient et lui permettent de comprendre le système de communication inter personnelle au sein de l'entreprise.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net